dans ma valise

(des pulls et de chemises mais pas de  chaussette rouge et jaune à petits pois.)


Souvent, on fait un best of des produits aimés, indispensables, en décembre ou en janvier, en portant un regard sur une année écoulée. L’exercice est un peu difficile pour moi parce e j’ai une mémoire de poissons rouge. En fait, quand je fais les favoris et découvertes à la fins du mois, je vais consulter mon compte Instagram pour me souvenir du mois écoulé, de ce que j’ai pu porter ou lire, etc. Ou je fais l’inventaire de ma salle de bain. Sur un an, pour moi, ce n’est pas possible, ça devient un peu trop compliqué et je suis certain que je privilégierais les produits récents dont je me souviens mieux. En fait, le moment où je fais une vraie sélection best of, c’est celui des vacances et e la valise parce que pour 15 jours, je prends un minimum donc que des trucs dont je suis à 100% satisfait et que je sais sans risque. (Le seul truc ou je dois bien dire que c’est « non, pas maintenant » étant le lait corps remplacé par de l’après soleil et de toute façon moins important en été qu’en hiver dans le froid et les vêtement qui grattent puisque je ne peux pas passer tous l’hiver que enveloppé des pieds à la tête dans des carrés Hermès.)

Donc, en vacances, je me lave...

Au bord de l’évier :


Vraiment, j’ai besoin d’un truc qui laisse la peau nette, la crème solaire étant pire à faire partir que tout le reste, à part peut-être le fond de teint sur la tête de Karl Lagerfeld qui semble réclamer le marteau et le burin. Et, là, il y a un grand, énorme, monstrueux changement puisqu’après plus de vingt ans de foi absolue en l’huile démaquillante qui fait à d'un seul coup la peau super-nette et super pas irritée, je me suis converti au nettoyant lacté (Novexpert, sans surprise) qui s’utilise comme une huile (à sec sur le visage, je masse, je rince à l’eau) et laisse la peau plus propre que n’importe quoi d’autre.  Il n’y a vraiment aucun résidu gras sur la peau, juste en passant le visage sous la douche, même pas besoin de frotter, et il n’y a pas la moindre agression. Oui, j’ai de l’huile en stock, y compris une nouvelle signée Givenchy dans un flacon trop joli que j’ai très envie de tester, mais ça attendra la rentrée, je ne prends pas le moindre risque en vacances, je ne fais pas d’essais, je n’ai pas envie de me retrouver à la pharmacie du village à mendier un truc qui va me sauver la peau. Déjà qu’il y aura du soleil…

Pour les mains, petit caprice de perfumista, je me prends un gel moussant Jo Malone. Parce que ça fait la peau propre, mais ça, ce n’est quand même pas bien difficile, et parce que ça sent bon. J’ai craqué pour Red Roses, un parfum que je ne prendrai pas forcément en vacances mais qui est très réussi, on se croit vraiment dans la roseraie, et parfaitement retraduit dans les produits pour le corps. De façon générale, la qualité des lignes corps Jo Malon vaut largement son prix. C’est du luxe mais là où beaucoup sont décevant en senteur, en soin, ou les deux, la marque réussit parfaitement sur tous les plans. Je préfère les crèmes, mais je privilégie l’après soleil, plus de saison, et surtout les odeurs neutres donc pas de crèmes corps Jo Malone pour les vacances.


Au bord de la baignoire :


Le savon Eau Sauvage, c’est le must-have absolu. Je crois que je pourrais me passer de la version eau de toilette à condition de pouvoir avoir toujours la version savon. Il parfume toute la salle de bain, est fidèle et fin. Oui, c’est le prix d’un savon Dior, mais il y a un vrai travail, une vraie délicatesse dans les notes, qui font que c‘est le plus mieux. C’est pas tous les jours de toute l’année non plus, parce qu’il lave comme n’importe quel savon, mais on peut le laisser traîner dans la salle de bain juste pour parfumer la pièce. J’ai eu d’autres savons plus qualitatifs pour ce qui est de laisser la peau douce, mais j’ai une vraie addiction à l’Eau Sauvage. (Et avec un savon, je peux avoir ma dose quotidienne et porter un autre parfum en journée.)

L’ultra facial cleanser de Kiehl’s pour un éventuel double nettoyage si nécessaire mais surtout pour le matin après avoir passé la nuit sous une couche d’après-soleil par grande chaleur qui fait transpirer… ça nettoie en douceur, il n’y a quasi pas d’odeur, la peau n’est pas du tout irritée : c’est peut-être pas le meilleur, mais je le trouve parfait et je ne vais pas m’embêter à aller voir ailleurs. (ça mousse bien, il y a du  Sodium Laureth Sulfate, mais c'est blindé d'hydratant qui font la peau douce

Le thickening shampoo du Bumble & Bumble pour le nettoyage de la perruque. Franchement, le shampoing, ça ne me tracasse pas du tout ! Celui-là est peut-être un poil agressif mais avec le sel marin et la sueur s’il fait chaud, j’ai besoin que ça nettoie bien. Je sais qu’il mousse bien, donne du volume et que le cheveu brille, je l’ai déjà utilisé plusieurs fois par le passé, et puis, c’est l’argument n°1, il existe en format voyage. Mes cheveux sont sans teinture et sans brushing (on en reparlera), j’ai recoupé il y a un mois pour ressembler à quelque chose, le shampoing, c’est vraiment le truc pour lequel je ne vais pas me tracasser. C’est vrai que pour quelqu’un qui s’en fout le prix est un peu ridicule mais, d’une part, j’ai confiance, d’autre part, je voulais essayer un autre truc de la marque et comme j’étais devant le rayon…

C’était mon petit best of pour se récurer, pour ce qui est du crémage voluptueux et du tartinage jouissif qui fait la peau soyeuse et éternellement jeune, rendez-vous demain. Si vous avez essayez des trucs fabuleux pour vous laver, dites-moi ! Si vous avez des préférés, dites-moi aussi !

PS: j'ai ajouté un nouveau chapitre à ma bible personnelle du décrassage de la face avec l'article de Bonnie Garner sur le sujet, filez vite le lire! (ICI)

Commentaires