une perle?

« Et Françoise après un signe modeste, évasif et ravi dont la signification était à peu près « Chacun son genre; ici, c’est à la simplicité » refermait la fenêtre de peur que maman n’arriva. »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1920.

Je parlais de The Body Shop avec Une fée dans les étoiles et Beautylicious et j’admettais que tout n’était pas hyper net, hyper clean dans la marque mais que je ne pouvais pas résister à leur promos sur les beurres corporels (il y en a tout le temps) dont j’aimais les odeurs (pas toutes!) même si elle était fort chimique. Ce qui passe mieux en crème qu’en version alcoolique. Parce que c’est plus léger, moins tenace, et atténué par l’odeur du support cosmétique. Et rebelote, j’ai craqué parce qu’il y avait une promo le surlendemain pour un truc dont je n’avais à l’évidence pas besoin… 

Je me suis donc offert le beurre corporel Virgin Mojito parce qu’un accord citron menthe me paraissait une bonne idée pour l’été et que pour une fois une odeur fraîche était associée à une texture riche. (En temps normal, on a droit à la texture lait-sorbet ultra légère qui peut sentir bon mais surtout pas nourrir. La texture est épaisse, le soin est très confort: ces beurres, même s’il n’ont pas des formules parfaitement clean font le boulot. Et l’odeur?

La marque vente un citron vert et une menthe des caraïbes. Effectivement, on sent bien un agréable accord menthe-citron, frais, rafraîchissant et agréable. Et très chimique. (Je me fiche qu’on me démontre par A+B qu’il s’agit de belles matières naturelles, ce qu’il y a dedans m’intéresse moins que ce que je ressens.) Plus que le mojito siroté au bord de la piscine dans un exotique hôtel de luxe sent le produit ménager, une fraîcheur hygiéniste un peu maniaque. Pour le prix, 11, je trouverais mal venu de se plaindre et de lui demander la même sensation luxueuse que j’attendrais d’un Guerlain ou d’un Chanel. En outre, de temps en temps, quitter la tiare et le vison pour jouer le rôle de la perle des soubrette peut avoir son charme.



Virgin Mojito body butter, the body shop, 2015.

Commentaires