rustique chic

“Mais ma grand-mère aurait trouvé mesquin de trop s’occuper de la solidité d’une boiserie où se distinguait encore une fleurette, un sourire, quelquefois une belle imagination du passé.”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

Voilà longtemps qu’on n’a plus parlé jolies bougies sur le blog et c’est un tort. D’autant que je n’ai pas cessé d’en brûler. En été ? Oui, justement, c’est un très bon moment. Toutes fenêtres ouvertes, on échappe à la sensation d’étouffement, il y a une légèreté bienvenue (si on aime les bougies capiteuses de type Tubéreuse de Dyptique) et parfois une sensation de fraîcheur. Dans mes derniers essais, Parfums de la Bastide dont j’avais déjà aimé un savon.

Bois de Genévrier est supposé sentir la garrigue, la Provence. J’avoue être mauvais juge quant à la fidélité de la chose, je ne suis pas la bonne personne. Comme Madame de sévigné, je n’aime pas la Provence, c’est dit. Pourtant, je ne peux pas dire qu’elle m’a volé une fille comme à la célèbre épistolière, non. Simplement, je préfère à la sécheresse des bords de la Méditerranée, les verts riches et humides de la Normandie. L’odeur est fine, plus jolie qu’un simple boisé générique et développe tout un joli paysage sous notre nez, une belle ambiance assez fraiche. En plus du genévrier, on perçoit des cyprès et des pins, un peu de cardamome. Plus qu’une ballade dans les bois, la bougie m’évoque un intérieur traditionnelle et rustique chic : murs blanc, meubles en bois, anciens, plus forcément très équilibrés, ayant la patine du vécu, un peu de cette usure qui fait une atmosphère dans laquelle il fait bon vivre parce qu’on y sent la présence de l’autre. (Oui, je déteste le modernisme froid et clinique.) Et surtout, il y a l’ombre alors que la canicule fait rage dehors.

Très belle diffusion pour cette bougie dessinée à devenir l’une de mes préférées pour l’été. Elle va si bien avec la lecture (ou la sieste)  l’après-midi, quand on attend que les heures chaudes du jour soient passée pour enfin pouvoir sortir un peu. Elle a l'élégance de la simplicité, de la sobriété intemporelle, et ça j’adore!

Bougie bois de genévrier, Parfums de Bastide.

Commentaires