la bergamote lave plus blanc...

"D’autre part, on disait que la Duchesse de Guermantes parlait seulement de frivolité, et sa cousine, avec l’esprit le plus médiocre, de choses toujours intéressantes."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1920.

Pour son Aqua Allegoria Bergamote Calabria, Guerlain a choisi une jolie bergamote. C’est à peu près tout ce qu’on peut trouver à dire d’aimable sur le parfum. La note océanique ne me gêne personnellement pas. Après tout, dans un esprit vacances,  pour une édition estivale, pourquoi pas, même si ce n’est pas absolument passionnant, ça peut donner un petit quelque chose de nouveau, de plaisant, qui pourrait changer des autres bergamotes.

Le problème vient après. Quand émerge la vanille. On va nous parler, peut-être, de guerlinade, d’hommage à Shalimar… Mais non, c’est juste une tarte au citron de plus. Un truc qui fait vaguement dessert et qui cherche à ratisser large, parce que la vanille, ça plaît toujours. Là, je n’en peu plus et je lève les yeux au ciel devant un manque d’imagination aussi flagrant. Ne rien sortir vaudrait beaucoup mieux que se forcer à faire des choses pareilles… Mais ça devient pire ! Parce qu’apparaissent les muscs, mal maitrisés, qui sentent la lessive bon marché. Oui, on bascule carrément dans le cheap. À choisir, il vaut mieux investir dans un bidon de Silan, d’ailleurs, la tenue est probablement meilleure. Mais peut-être que la bergamote lave plus blanc?

Franchement, j’ai envie de vous aimer, mais, là, je peu juste faire la moue. 

Aqua Allegoria Bergamote Calabria, Thierry Wasser et Delphine Jelk pour Guerlain, 2017.

Commentaires

  1. Quand on veut (doit?) plaire au plus grand nombre, on finit par ne plus créer grand-chose de très original...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de ça. MAis le manque d'originalité n'est pas ce que je regrette le plus. Un produit pas original et bien fait, j'aurais été content, mais, dans ce cas, c'est aussi (surtout?) un produit qui fait franchement cheap. La bergamote de Zara Home est, dans la même veine pas originale, bien mieux fichue et plus qualitative pour la moitié du prix.

      Supprimer
  2. Bonjour Dau,
    J'ai tellement été traumatisée par Mon Guerlain qu'en comparaison, j'ai trouvé Bergamote Calabria magnifique de simplicité. Surtout en comparaison des dernières Aqua Allegoria que je n'ai pas trouvées terribles, terribles... Depuis je me suis calmée et je suis redescendue. Et je la trouve très banale...
    Bien à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,
      Je ne la trouve même pas banale mais vilaine. En revanche, même si je ne l'aime pas, Mon Guerlain, dans le genre "faisons la même chose que tous les autres" est plutôt réussi même si j'aurais espéré tout autre chose. Bref, Guerlain 2017, on passe. À moins que l'une ou l'autre sortie à venir ne nous emballe, on ne sait jamais. Je suppose qu'il doit y avoir 153 flankers prévus? Mais j'ai senti la tubéreuse joyeuse et rien à espéré du côté des exclusifs: ça aurait fait une jolie aqua allegoria, en exclusif, c'est indécent...

      à bientôt avec de meilleures nouvelles j'espère ;-)

      Dominique

      Supprimer
  3. RE bonjour Dau
    Je n'ai pas aimé du tout Aqua Allegoria Bergamote Calabria, mais alors pas du tout !
    C'est pour moi de "la tromperie en flacon" ( j'aime la bergamote vraie et sans flonflons)
    Donc deception obligée ----<>---( Ais-je dit à la vendeuse de Guerlain rue de Sèvres qui a fort peu apprécié mon commentaire un peu haut en volume )

    J'ai donc repris " L'eau de fleurs de cédrat " qui a le mérite de contenir du cédrat de la bergamote et une touche de cèdre , formule crée en 1920 par Jacques Guerlain
    J"avais juste besoin de cette fraicheur et lumière printanière et pas d'un "cheese cake " citronné .

    T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Touti

      Qu'ils arrêtent avec la pâtisserie, il y en a déjà bien trop en rayon, je suis bien d'accord.

      Ah, les bon vieux classiques qu'on aime et qu'on reprend... Pourvu qu'on puisse encore longtemps.

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire