Rubinstein, une biographie


Le pesant pensum d’Elisabeth de Feydeau consacré aux Guerlain m’a donné l’envie de relire la biographie d’Helena Rubinstein (1872-1965) par Michèle Fitoussi qui est autrement plus passionnante et mieux écrite. L’auteure retrace la vie d’un sacré caractère du quartier juif de Cracovie à New York en passant par l’Australie où elle à débuté, toute seule comme une grande, et Londre, Paris, Moscou… C’est flamboyant et palpitant, on ne s’ennuie pas une seconde en survolant un siècle d’Histoire. Histoire de la beauté, mais aussi des femmes, de la culture , etc. (Elle a rencontré les plus grands artistes dont beaucoup de peintres qui ont fait son portrait. Madame collectionnait beaucoup.)
J’avais adoré le livre, je ne m’étais pas ennuyé une seule seconde, j’avais appris énormément et la relecture m’a donné beaucoup de plaisir à nouveau. (Parfois, quand je relis, ce qui m’arrive souvent, il m’arrive de me dire: «Mais pourquoi j’avais tant aimé ça?» Ici, je ne me suis pas posé la question, je ne me suis posé aucune question, j’étais top occupé à lire!)Il y a le personnage: Madame Rubinstein est un sacré petit bout de bonne femme, un caractère bien trempé, tyrannique et géniale, qui a en partie inventé l’industrie de la beauté en traversant des époques troublées, en surmontant les crises économiques et les histoires d’amour pas toujours très heureuses. Et il y a la plume de Michèle Fitoussi qui fait de cette vie passionnante en soi, un roman qu’on dévore d’une traite.

On apprend beaucoup et on s’amuse beaucoup aussi, que demander de plus? Un livre must have pour blogueuse botey, mais pas que, il fera du bien à tous le monde.



Michèle Fitoussi, Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté, Grasset, 2010.

Commentaires

  1. Bonjour Dau,

    Vous me donnez une grande envie de lire cette biographie! Je viens de vérifier et elle est disponible à la bibliothèque de mon quartier! Quel bonheur! Quant aux produits Helena Rubinstein, on ne les trouve plus si facilement en magasin de nos jours, dommage!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie, bonjour Dau,
    les produits Helena Rubinstein sont disponibles exclusivement en ligne (au moins en Espagne) mais je crois que le site fonctionne très bien.
    Dau, vous m'avez vraiment donné envie de lire ce livre!
    Cordialement et à très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie et Sara,
      Tant mieux si je vous fais lire! Avec ce livre, vous vous amuserez, j'en suis certain.
      Ici, aucun souci pour trouver les produits de la marque, comme quoi, d'un pays à l'autre...
      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  3. Cedric Jernander15 avril 2017 à 10:30

    Il y a aussi l'excellent livre "War Paints" qui retrace la concurrence entre Helena Rubinstein et Elizabeth Arden. Il est d'ailleurs devenu ce printemps une comédie musicale sur Broadway (oui, moi j'aime les comédies musicales, les vraies, pas les trucs du Palais des Sports).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais lu, mais déjà entendu parler et je n'attends que de mettre la main dessus!
      Moi, j'aime bien les comédies musicales aussi. Oui; les vraies, pareil!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire