madeleine dans la salle de bain

"La même félicité qu’à diverses époques de ma vie m’avait donné la vue d’arbres que j’avais cru reconnaître…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le temps retrouvé, 1927.

Ayant reçu lors de l’achat d’un nouveau flacon de booster à l’acide hyaluronique dont je m’étais dit que j’essayerais peut-être de changer quand, arrivé aux dernières gouttes, je me suis dit que je ne pouvais pas vire sans lui, des échantillons Novexpert, je les ai essayés sans réel enthousiasme ; étant très content du peu que je fais et des produits que j’utilise, je ne vois pas de raison de changer ou d'ajouter. Néanmoins, puisque j’avais des échantillons, que c’était Novexpert et que j’aime bien la marque, je me suis dit «pourquoi pas?»  

(NB : ceci est un billet parfum, pas un billet cosmétique, je n’ai pas de réel avis sur un produit testé une seule fois.)

J’y suis donc allé gaiement et me suis décidé pour le fluide anti-âge expert puisque je parais, certes, 10  ans de moins que mon âge mais que 15, ce serait mieux. Crème blanche, fluide, très agréable qui laisse la peau douce. Mais surtout, il y a l’odeur ! (Oui, un soin non parfumé n’est pas nécessairement un soin sans odeur.)

J’en avais mis dans mes mains et lorsque je les ai approchées de mon visage, il y a eu un moment « madeleine », j’ai reconnu une odeur familière, une odeur qui venait de mon enfance. Je ne sais pas bien laquelle, un médicament, c’est certain, peut-être un sirop ? L’odeur n’est pas désagréable, elle sent le médicament pour enfant, celui qu’on aromatise pour qu’ils avalent sans difficulté. C’était un moment étrange et heureux. Il faudrait que j’y revienne pour préciser la sensation, mais j’ai beaucoup aimé. L’effet médicamenteux ne m’a pas fait penser à la maladie, mais plutôt au soulagement apporté par le médicament, à la guérison. (Oui, je suis parfois positif et optimiste, surtout au printemps.)

Le truc, c’est que j’en ai maintenant un peu beaucoup envie. Je parie que vous êtes déjà en train de vous dire que je vais craquer et je ne peux pas vous en vouloir, je me connais mieux que vous, depuis plus longtemps, et je pense la même chose. Je vais probablement être une victime du marketing, une fois de plus, capable d’acheter un soin à cause de l’odeur. Remarquez que je suis une victime très consentante. Et je ne peux pas en vouloir au marketing de la marque, il est quasiment aux abonnés absents. Vous aviez déjà beaucoup entendu parler d’eux ? Moi non plus. Visiblement ce n’est pas dans le budget com qu’ils mettent de l’argent. (Tant mieux, continuez comme ça par pitié !) Certes, c’est un peu con parce que je me suis trouvé une nouvelle meilleure amie chez Elizabeth Arden (Je vous raconte tout une autre fois) et que je vis très bien avec moins.

Mais la vraie question, c’est : est-ce que vous aussi vous achetez parfois juste pour l’odeur ?

Commentaires