découvertes et favoris #mars2017

Le mois de mars peut être abominablement tragique ou dramatique comme n’importe quel autre mois de l’année, mais il est un mois de printemps, un de ceux ou la nature nous offre quelques consolations si nous aimons la compagnie des fleurs. Et puis on a forcément des choses à découvrir ou à redécouvrir au printemps, on peut en profiter pour changer de parfum(s), de thés et de crème de jour. Bref, on change de vie!

Parfum: J’ai ressorti les colognes. Joie et bonheur. Un peu les eaux chyprées aussi, surtout l’Eau Sauvage, mais un peu moins, je les trouve plus estivales et les colognes plus printanières.  Pour illustrer, les colognes d’Hermès: la très élégante (et amère) Gentiane Blanche et le poétique Narcisse Bleu. La fin des flacons approche, le rachat éventuel aussi. Honnêtement, je reprendrai la Gentiane et son austérité parce qu’elle est unique, radicale, peut-être pas le Narcisse, joli, mais un peu moins original. 

Rayon vraies découvertes, il y a les deux colognes de l’Artisan Parfumeur: sur l’herbe et au bord de l’eau. Grosse tentation de printemps, on en reparlera. Surtout de sur l’herbe, avec un nom pareil comment ne pas être tenté? Très haut potentiel de craquage et aucune envie de lutter. Si vous avez senti, dites-moi... (Et encouragez/découragez-moi!)

Le pas top du mois: Il en faut bien un de temps en temps, là, c’est le gel douche Colonia d’Acqua di Parma. J’adore la cologne, nonchalante et chic, qui tire un peu vers le savon de barbier. Je me suis dit que baigner dans cette odeur sous la douche, ce serait bonheur. ça fait le boulot: ça lave sans dépêcher trop. Mais l’odeur est franchement discrète: on la sent un peu, mais je ne peux pas dire que toute la salle de bain sent. Or, avec le savon en poudre et la crème corps, c’est la cas, d’où, probablement, ma déception. ça reste un produit agréable, mais je crois quand même que j’ai plus de plaisir avec le Petit Marseillais verveine-citron. Mauvais achat, même si ça fait une salle de bain chic, ce joli flacon, mais sans être un flop, ce n'est clairement pas un top.

Thé: J’avais beaucoup aimé l’infusion «l’Aiguillon» d’Honoris Causa, très gingembre donc quand j’ai vu un thé blanc poire gingembre Tea Forte en faisant mes courses chez Rob, je l’ai embarqué direct. C’est assez surprenant et pas exactement ce à quoi je m’attendait, mais c’est une bonne surprise. On ne goûte pas le thé, on a plus l’impression d’une infusion. Ce qui surprend, c’est que le gingembre ne soit pas le goût dominant, j’ai beaucoup plus perçu la poire. C’est une très jolie note, juteuse, aqueuse, pas sucrée, Dieu merci!, et joliment soutenue par le gingembre qui lui apporte une vivacité épicée. Quelque part, c’est assez proche du mélange pomme-camelle, mais c’est plus original, plus joyeux et plus ensoleillé. Pas indispensable, mais mais je sens que je vais beaucoup aimer comme rafraîchissement estival. une impulsion pas réfléchie qui s’est révélée une très bonne pioche.

Soins: Pris d’un crise de masochisme, j’ai eu un peu envie de me détester moi-même et j’ai fait la bêtise de me regarder dans le miroir grossissant avec mes lunettes de lecture. Ce qu’il ne faudrait JAMAIS faire, à moins de vouloir se faire du mal. Qui a vraiment besoin de se voir en dix fois pire? Forcément, ça a débouché sur de l’angoisse, du désespoir et des achats compulsif. Il m’a semblé voir des petites rougeurs, des petits vaisseaux sous la peau. Un début de couperose? Je me suis déjà vu avec ce vilain teint rougeâtre, ces vaisseaux explosé sur le nez, des vieux alcooliques. J’ai couru à la pharmacie la plus proche, après une vague consultation d’internet quand même, et me suis pris des masques. Antirougeurs Calm d’Avène et Roséliane d’Uriage. Petite préférence pour Avène, très apaisant, parce qu’il à une texture crème gel absolument pas grasse qui le rend très facile, très pratique à utiliser le matin.Il laisse la peau souple et matte. Uriage est apaisant aussi mais un peu plus riche. Du coup, c’est plus un truc à faire le soir, ou les jours ou on ne sort pas de chez soi. Bien sûr, je ne peux pas vous dire grand chose des résultats dans la mesure où ce que j’ai pris pour de la couperose débutante était peut-être juste une irritation passagère, mais ma peau a été apaisée, soulagée, plus jolie après qu'avant. De bons produits quand on n’a pas de vrais problèmes de couperose. En cas de couperose sévère, je ne sais pas et je ne pense pas avoir vraiment envie de tester, merci. Mais je pense que je vais en passer d'autre en revue parce que je suis un peu obsessionnel...

Livres: poussé par mes lecteurs et obéissant, j’ai acheté des romans de Pierre Lemaitre. J’en ai pris plusieurs et j’en ai lu deux pour l’instant: la robe de marié dont nous avions parlé en commentaires dans les favoris de février et cadres noirs. Je peux faire exactement les mêmes commentaires pour les deux: une bonne histoire avec des retournements de situations qui surprennent. On croit avoir compris, mais des éléments nouveaux vient retourner toute l’intrigue et faire qu’on se dit plusieurs fois par livre «ça, je l’avais pas vu venir!» Ce n’est pas du Fred Vargas, que je lis parce que j’aime les personnages et les atmosphères qu’elle crée. Chez Pierre Lemaitre, je ne me suis pas  attaché aux personnages et, du coup, quelque chose m’a manqué en dépit de très bonnes intrigues. J’ai été distrait, j'ai aimé, mais je n’ai pas adoré. Mais peut-être que le prochain? (Oui, c’est un auteur que je vais probablement suivre et continuer à explorer.)

La vie du blog: Vous avez probablement remarqué que je n’était pas très réactif (déjà que je n’ai jamais été rapide) pour ce qui est des commentaires et plus absent des réseaux sociaux. Les circonstance m’imposent une petite pause, une légère mise à distance, donc je m’excuse de ne pas répondre rapidement, ce n’est absolument pas parce que ce que vous dites ne m’intéresse pas, et je vous préviens aussi qu’il va y avoir du ralentissement dans les publications. Je n’aime pas me forcer, je n’aime pas planifier (Soyons honnête, je ne suis pas du tout organisé!), ce n’est peut-être pas top pour le blog et peut-être pas très sympa pour vous, je m’en excuse. Voyons le bon côté des choses, ça va nous épargner du remplissage et des billets creux… (Et j’ai quand même deux ou trois idées de billets à venir!)

Donc, même si c’est pas très visible en ce moment, ça m’intéresse, il ne faut donc pas hésiter à me dire si vous avez fait des découvertes, voire me donner des conseils, parce que, comme vous voyez avec les livres, je les suis! ;-)

Commentaires