découvertes et favoris #2016 #parfum

Les meilleurs de l'année écoulée et autres variations n'ont jamais été mon truc et pourtant, cette année, je vais m'y mettre. Pas parce que j'ai un point de vue pertinent et objectif qui mérite d'être partagé, d'ailleurs, Je n'ai probablement pas tout vu, tout senti, Dieu merci, mais juste parce que j'ai trouvé un critère qui me convient pour savoir ce que j'ai vraiment aimé en 2016, un critère tout bête : est-ce que j'ai racheté? Est-ce que j'ai une ferme intention de rachat? Et connaissant mes goûts, vous pouvez vous douter que je ne vais pas parler des perdreaux de l'année, juste de ce qui m'a plu et qui est forcément un peu hors du temps, qu'on l'envisage sous l'ange de l'intemporel chic ou du franchement démodé.
Moins d'aldéhydes et plus de chypre. Le fait d'être retombé en amour avec Mitsouko il y a deux trois ans doit y être pour beaucoup. Et puis, la complexité, l'évolution des représentants classiques du genre font qu'on les découvre et redécouvre à chaque fois qu'on les porte, ce qui évite de s'en lasser alors qu'on a parfois l'impression d'avoir fait le tour de certains soliflores actuel en deux jours. L'énorme coup de cœur, c'est une nouveauté: Ella de Arquiste qui reprend les codes du chypre fruité des années '70 (mais pas que) avec la légèreté de cette époque qui ne voulait plus des lourdeurs grasses et bourgeoises des décennies précédente mais gardait une complexité sophistiquée à ses parfums. Ella est éclatant, scintillant, virevoltant dans ses débuts frais et fruité avant de s'assombrir sur peau, c'est très évolutif, surprenant parce qu'on a l'impression d changer de parfum, à la fois familier et nouveau. J'ai adoré le porter d'autant que malgré son côté pailleté mais cultivé, il se révèle très confortable dans un genre plus "nuits chaudes d'été" que "fourrure pour affronter l'automne." Est-ce moderne? (Mais j'aurais tendance à répondre OUI!)Je n'en sais rien, je me sent mal placé pour répondre à cette question.  En tous cas, ce n'est pas qu'une réplique de choses anciennes et c'est facile à porter.
Autre coup de cœur: la Cologne Habanita de Molinard. Autant je n'accroche pas avec l'eau de parfum, jolie mais trop lisse, autant j'aime cette version qui me fait presqu'oublier la version Eau de toilette qui était absolument parfaite. Le départ de la cologne est adouci par les hespérides, il est plus accessible, mais l'évolution reste fidèle à la formule originale, sans concession, un peu rentre-dedans, et on retrouve l'ambiance complexe quoique brutale du parfum. C'est un jeu sur le masculin-féminin qui raidit la vanille sur le vétiver, durci la poudre de la cocotte en l'emmenant au fumoir... bref, c'est toute une attitude bad girl, sombre et menaçante, qui explore la face cachée des parfums très bourgeois de type Shalimar. Ça va me permettre d'économiser mon eau de toilette, plus sombre, que je vais réserver à l'été, et de porter Habanita toute l'année. (Moins capiteuse, je trouve la cologne plus adaptée aux températures plus fraîches.) 
Grande redécouverte: la maison Christian Dior. Les classiques bien sûr, ceux qui datent de l'époque où il était de bon ton de dire Christian Dior et non vulgairement Dior. Mes premières amours en fait, redécouvertes après des années de bouderies et de vilaines reformulations. Il est bien vu de taper sur Demachy mais les versions actuelles sont loin d'être infidèles ou horribles en ce qui concerne mes préférés. (À l'exception de Miss Dior, reconnaissable en sillage, mais...) j'ai débuté en parfum avec Dior, ou plutôt avec Roudnitska et l'Eau Sauvage suivie de Diorella et, dans une moindre mesure Diorissimo. Ah, oui, on en revient au chypre après avoir commencer par là... C'est toujours un enchantement de les porter, c'est fin et frais, ciselé et riche à la fois. Simplement, il s'agit d'une richesse plus moderne que celle d'autres grands anciens, qui croulent sous les dorures. Et c'est tellement plus joli, charmant, ravissant, à porter que ces horribles niches modernes et prétentieuses qui se contentent de jouer la solinote saturée, parfois à peine joliment accompagnée. Les parfums Christian Dior selon Edmond Roudnitska, c'est autrement plus délicat, poétique et élégant. Bien sûr, la subtilité, ça demande du temps mais au moins, ça s'apprécie longtemps. (Je sais que je radote, mais certaines choses méritent d'être répétées en boucle!)

Ce que je retiens de 2016 est très classique, on peut même dire que je ne me renouvelle guère, mais enfin, je ne me suis jamais caché de préférer le beau à la modernité. Et vous? Votre petit florilège personnel?


Commentaires

  1. Et bien sûr, je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2017!

    Dau!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dau,
    L'an 2016 a été pour moi le temps de la lassitude. Lasse des sorties parfumées qui se ressemblent tellement les unes aux autres, et un retour vers mes classiques et une décision importante "j'aime les chypres" voilà, 2017 va être l'année où finalement je vais embrasser de façon définitive l'Eau du Soir (Soir de Lune, là je ne crois pas mais on verra) Paloma Picasso (qui ressemble tellement à L'Eau du Soir mais en plus rond, en plus riche, et aussi en plus "bitchy") Y de YSL puisqu'il est possible d'acheter encore la version vintage en Espagne. Et je vais partir à la découverte d'Ella d'Arquiste, là je vous fais entièrement confiance.
    Je vais continuer à me parfumer avec mes classiques et je vais user et abuser de Cristalle, le nouveau venu chez moi (qui n'arrive que le 6 janvier puisque c'est la fête des rois, le moment où on reçoit les cadeaux).
    Mention honorable quand j'aurais envie de facettes musquées : les créations Sylvaine Delacourte, là il y a eu une petite surprise je pensais adorer Helicriss et Smeraldo (immortelle et vert respectivement) mon choix s'est porté sur Florentina et Lilylang (surprise surtout par ce dernier puisqu'il s'agit d'un parfum de plage avec un ylang-ylang superbe).
    Je profite de l'occasion pour souhaiter à tous, à vous, à Cécile, à Touti, et à tous les autres une merveilleuse année 2017.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, 2016 fut lassante... à tous point de vue. Une bonne raison pour revenir aux classiques et revisiter le passé!Je plussoie pour Paloma Picasso et l'Eau du Soir, la sophistication de Paloma, héritée d'Aromatics Elixir a quelque chose d plus dangereux que celle de l'Eau du Soir :-)

      Ah, Sylvaine Delacourte est donc une bonne surprise? Tant mieux!

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  3. Bonne Année 2017 À TOUS
    Dau, Sara et tous ceux que je croise ici ....

    DAU,
    Mon Père Noel m'a (aussi) offert "Encens Mythique d'Orient"
    je suis encore mitigée pour une adoption plénière !!?

    Pour les "Edmond Roudnitska" je renouvelle mon adhésion chez Dior à, Eau Sauvage , Diorella , et Diorissimo, (j'ai ma provision de Miss Dior vintage en extrait ) et pour l'Eau d'Hermès et Femme de Rochas Roudnitska était un génie de magnifiques parfums, plus classieux que bien des soi-disant "Modernes" qui ne passeront pas la fin de la nouvelle année.

    C'est bien de radoter Dau , pour de Bonnes Raisons !!! Je contresigne des deux mains.
    Habanita cologne aussi (finalement adoptée) lumineuse et malgré tout dans la veine de ce que j'aime dans l'extrait vintage.

    Cristalle est mon eau de "passage" dédiée entre deux plus "puissants".

    Pas encore testé "Ella d'Arquiste
    "Ma CB ayant besoin d'une Bonne Pause Sous Peine d'Explosion !!!
    Tant pis , Mon armoire à parfum déborde....

    Pour les cires Trudon, je déconseille ''Madame de Lavallière" et renouvelle d'autant plus" Odalisque"

    À Sara,
    Les Chypres , j' aime, et tant qu'il en restera, je ne bouderai pas cette chance et le plaisir de les porter.

    Y de Saint Laurent en vintage est vraiment un parfum de brune ( c'est le parfum de ma meilleure amie
    très brune .Mais sur moi, il ne prend pas du tout ce qui le rend sublime chez elle)
    J'en profite donc, dans son sillage .....

    L'Eau du Soir sur moi monte en puissance maximum, j'y vais donc d'une main légère, pareil avec Paloma
    une riche merveille que j'adore ....

    Je note " les créations Sylvaine Delacourte" à tester.

    Je vous renouvelle à tous mes meilleurs voeux parfumés ce soir à l'Heure Bleue ( vintage)

    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Touti, pour l'encens Mythique, je dois dire qu'il ne me déplait pas, j'attend de voir sur la durée, mais c'est une bonne surprise: je m'attendais à tout autre chose: un orientalisme sirupeux et racoleur plutôt que cette jolie rose plutôt classique

      Chez Trudon, je craque en ce moment pour la Marquise, très printannière Mais je continue de raler en pensant à Jacinthe et Feu de Bois de l'Artisan Parfumeur...

      Arrêtez tous et toutes avec l'Eau du Soir, je vais finir par aller acheter un flacon alors que mon banquier veut me mettre au régime sec!

      à bientôt

      D

      Supprimer
  4. Rebonjour Dau, Touti et tous...
    Touti j'ai moi même pensé maintes fois à l'Eau du Soir et à Paloma Picasso comme parfums de brune (je suis brune, à la peau claire mais brune) par contre Soir de Lune est un parfum de blonde, ma meilleure amie est une blonde vraiment très blonde avec des yeux verts et elle porte très bien Soir de Lune alors que je préfère sans aucn doute l'Eau du Soir. En ce qui concerne Y je n'y avais pas pensé, mais je vous fais confiance ;)
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-...

      S'il le faut, n'hésitons pas à jouer de la perruque!

      Supprimer
  5. Je sors de ma réserve et de ma retraite (fin d'année difficile), pour vous souhaiter une très bonne année. Merci Sara pour vos voeux! Pas de parfums nouveaux pour moi, mais un retour à Diorella, Diorissimo et à Aromatics Élixir. Il faudrait que je teste la Cologne Habanita. J'ai toujours eu du mal avec Habanita, mais la description de la Cologne et les avis postés dessus ont su éveiller ma curiosité. Je vous embrasse tous bien fort
    PS J'ai pensé très fort à vous Dau, j'ai dévoré Anno Dracula entre Noël et le jour de l'an
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile!

      J'espère que 2017 ira mieux que 2016.
      Edmond toujours... C'était quand même magnifique ce qu'il a fait pour Dior! une perfection classique. Aromatics aussi dans un autre genre. J'ai un faible pour les vieux Lauder qui recyclaient beaucoup la note de fond de Youth Dew: une merveille!

      Je suis content pour Anno Dracula! La suite est un peu moins prennante, peut-être parce que moins surprenante, mais vaut aussi le détour!

      Gros baiser

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire