Noël, instant thé

"Cette chapelle mystérieuse qu’était la demeure de Mme Swann et au cœur de laquelle il y avait au contraire tant de chaleur, de parfums et de fleurs."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Le mois de décembre qui s’annonce serait presque déprimant avec cette perspective des fêtes, toujours un peu désolante et écœurante, s’il n’y avait la joie des thés de Noël. (Chacun son truc, je ne vous forcerai pas à boire du thé, ne me forcé pas à m’extasier sur un sapin enrubanné !) Cette année, je me suis fournis chez Mariage Frères parce que j’étais sur place et parce qu’ils ont mis le paquet. Ou plutôt LES paquets tant les propositions se multiplient. J’aime beaucoup leur traditionnel Esprit de Noël, thé noir épicé qui évite le banal cannelle-orange en mettant ces notes en sourdine au profit de l’amande et de la vanille qui adoucissent ce que la cannelle peut avoir d’un peu agressif. Avec lui, c’est facile de se passer de sucre, essayez même si vous êtes habitués au sucre ! Son équilibre est tellement réussi que c’est un peu dommage de le défigurer. 

J’aime beaucoup aussi la déclinaison Noël Blanc qui reprend l’accord mais sur du rooibos. C’est un peu plus doux, encore plus "dessert" mais on évite de s’énerver... Les variantes oolong et thé vert, pourquoi pas si c’est votre truc, mais je passe, n’étant pas très amateur de ces thés en hiver. Remarquez que toute la collection est parsemée d’étoiles argentées ou dorées. Est-ce une raison suffisante pour craquer pour l’édition spéciale plutôt que pour la recharge habituelle ?

Au rayon des variations nouvelles (?) beaucoup de gourmandises type biscuit ou pudding que je passe joyeusement, un Noël Tea qui n’est rien d’autre qu’Esprit de Noël dans une boite différente, et un Christmas Orange très séduisant. Un thé noir parfumé à l’orange, très doux, très jus d’orange avec à peine une pointe d’épices. Une gourmandise qu’on pourrait tout aussi bien boire en été. Sauf que ma boîte ne tiendra jamais jusque-là…

Et puisqu’on parle des boîtes, j’avoue que leurs couleurs vives et leurs dorures me plaisent beaucoup, le temps des fêtes et dans mon placard. Oui, elles me font craquer à chaque fois, je suis à ce point faible et influençable. Sauf que je sais qu’il y en aura encore d’autres l’an prochain et que je ne peux pas garder ça, mais comment tout recycler ?

Et vous ? Vous avez déjà fait des provisions ? Ou vous n’aimez pas du tout ça ?

Commentaires