l'édition de Noël qui fait plaisir...

“ J’aurais voulu pouvoir aller finir la journée chez une de ces femmes, devant une tasse de thé, dans un appartement aux murs peints de couleurs sombres, comme était encore celui de Mme Swann et où luiraient les feux orangés, la rouge combustion, la flamme rose et blanche…”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Chaque année, je m’offre l’une ou l’autre bougie en édition limitée Noël. C’est un petit luxe un peu plus luxueux que les autres, quelque chose de joli et spécial… Cette année, j’ai vraiment exagéré en m’offrant la bougie Bitter Orange de Jo Malone. Qui coûte un rein. Résultat, les autres vont devoir se passer de cadeaux. Enfin, pas vraiment parce que, cette bougie, c’est vraiment du partage, tout le monde va en profiter, c’est ça l’esprit de Noël et pas d’offrir un jeu qui n’intéresse que lui à un enfant, non ? Oui, je sais, je suis un peu le champion du raisonnement tordu pour expliquer mes caprices.

Bitter Orange sent bon l’orange amère sur un fond boisé fruité pâtissier (prune et santal crémeux) qui maintient le côté Noël de la bougie en changeant de la sempiternelle association orange cannelle. Le fond doux reste un joli contrepoint qui met la luminosité de l’orange en relief comme la bougie qui éclaire un visage sur fond de nuit dans un tableau baroque. Je n’aurais pas détesté plus d’amertume, moi qui me console de mes misères en grignotant des chips au vinaigre accompagne de Schweppes quand certains se gavent plutôt de cookies et chocolat chaud. Chacun son truc. Mais c’eut été plus difficile à vendre, je le conçois et, peut-être, moins accueillant pour d’éventuels invités. Cela reste quand même infiniment plus chic que les horreurs habituelles type yankee candles qui font rimer bougies et boulimie. En revanche, zéro craquage sur la cologne : 20 minutes d’orange amère et beaucoup trop de dessert. Non,  plutôt du fromage pour moi, merci.

C'est cosy et chaleureux. Juste ce qu'il faut, mais pas trop.0 On est au salon, on prend le thé dans de la jolie porcelaine entre amis en dégustant un cake à l'orange. Pas seul, vautré sur un canapé à piocher dans le pot de Nutella à la petite cuillère. 

Mais surtout, le pot ! Magnifique. Porcelaine blanche avec motifs arlequin noir et or, j’adore, comme on dirait chez Dior ! Ça s’intègre à tous les décors ou presque, que l’on se sente moderne et épuré ou classique et Grand Genre. (Le mariage avec un décor Art Nouveau ne me semble quand même pas une bonne idée.) Et ce n’est pas trop Noël. Au contraire, c’est le genre d’objet qu’on peut laisser exposé tous les jours de toutes l’années. Parce que m’encombrer de trucs typique de Noël que je peux sortir de mes armoires une fois l’an, ça m’embête profondément. Bref, je n’ai pas été raisonnable et même en y réfléchissant bien, je ne me trouve pas d’excuse valable autre que « ça m’a fait plaisir » et celle-là est bien assez bonne pour moi. 

Et vous ? Vous vous êtes fait plaisir ?

Commentaires

  1. Bonsoir Dau!
    Merci pour cet article bien sympathique, je connais mal Jo Malone et le monde des bougies parfumées. Que penses-tu de celles de Guerlain ?
    Pas de craquage en vue pour ma part, je suis à la recherche de mon parfum, j'espère pouvoir aller chez Iunx bientôt, ils font également de belles bougies.
    A bientôt,
    Aloxe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Guerlain, j'aime beaucoup leurs bougies qui diffusent très bien. Seul gros souci, ils ont arrêté ma préférée "boudoir vénitien" qui sentait bon la poudre et la cocotte. restent de jolies choses, quand même. En ce moment, Hiver en Russie, très encens, brûle chez ma mère et c'est assez exquis, je dois bien le dire.

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
    2. J'avoue que cette bougie Jo Malone me fait bien envie, Dau, mais je crois que c'est un engrenage sans fin (comme les parfums ?) parce que j'ai senti hier "Hiver en Russie" de Guerlain qui a l'air magnifique (peut-être un poil trop fumé ? A voir...) et je n'exclus pas le craquage...

      J'ai acheté 3 bougies TDC samedi (Songes, Leather et Wood) et je louche aussi furieusement sur les Iunx (hello, Aloxe !) ou les Byredo (qui sont faites par Giacobetti aussi) dont plusieurs me font bien envie.

      Et j'ai vu que Dior fait une bougie "Eau noire" qui, à froid, est très proche du parfum du même nom : avis aux amateurs de réglisse-lavande !

      Supprimer
    3. Hiver en Russie est parfait pour la saison. Fumée, très, mais pas trop à mon goût. J'aurais plus de mal en été...

      Bon, il faut vraiment qu'on se calme sur les bougies, on saura de toute façon jamais brûler tout ça, non?

      Supprimer
    4. Mais si, on va tout brûler, lors des longues soirées d'hiver (et d'été) !!!

      C'est comme nos flacons de parfum : bien sûr qu'on va tous les finir...
      ;-p

      Supprimer
    5. Heu... J'espère bien que non quand même! (peur du manque!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire