les laits pour le corps #ProduitsTerminés

"Je n’eusse guère pu croire que je rêverais maintenant d’une mer qui n’était plus qu’une valeur blanchâtre ayant perdu la consistance et la couleur."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Il se trouve que j’ai terminé presqu’en même temps plusieurs laits pour le corps. Tant qu’à faire, autant les rassembler dans un seul billet pour donner mon avis. Il y a du bon, du moins bon et du "ça ne vaut pas la peine" …

Les "non-parfumés":

Nivea Crème for men. Fini la boîte bleue pour toute la famille, il y a maintenant une crème Nivea genrée. Oui, pendant des années les hommes se sont servis d’une crème pour femme… Et tout se passait pourtant très bien, sauf que le marketing, qui d’autre ?, est passé par là et nous donne des arguments : texture légère, non grasse, qui ne colle pas. Les femmes aiment coller, les hommes non. Sauf que c’est le même argument que pour la Nivea Care. Et que je n’ai pas vu de vraie différence, à part que c’est plus cher. Ce n’est pas particulièrement agréable à utiliser. Si je veux du riche, je préfère la version traditionnelle et si je veux du léger, je trouve que la Nivea Soft fait tout aussi bien le boulot en étant plus agréable. Ah, mais, si, bien sûr… Il y a une vraie différence : l’odeur ! Fini la note florale rétro, place à une fougère cheap. Qui ne se marie avec rien. Je passe mon tour après un essai, merci, plus jamais. Peut-être aimerez-vous si vous êtes un porteur d’Invictus ou de Bleu. Mais si c’est le cas, vous savez que je vous méprise un peu. (Oui, j’ai le droit, c’est mon blog, pas un forum et je dis ce que je veux.)

Sanex Advanced, lait corps dermo-restore peaux sèche. Acheté vite fait dans une grande surface parce que j’étais à court de lait, choisi parce que le déodorant à bille est l’un des seuls que je peux porter tous les jours de toute l’année sans irritation, ce lait est une bonne surprise. Très fluide, pas collant, il s’étale facilement, laisse un léger film protecteur et fait la peau douce. Parfait pour l’été. L’odeur ? Très légère un peu poudrée-cosmétique, compatible avec la plus part des parfums. À racheter lorsque l’été reviendra.

Les parfumés:

Le lait corps Cristalle de Chanel. Parfum divin, qui rend le fond de Cristalle et lui permet d’être un peu plus chaleureuse. Moins verts, moins raide, un peu moins pétillant, c’est une très bonne variation du parfum. Par contre, pour le soin, c’est un peu la catastrophe. Ce n’est qu’un geste parfumé, absolument pas un hydratant. Parfait en cas de canicule, car c’est frais et agréable, mais pas quand on a envie de réconfort. Pas de bol, je préfère Cristalle en hiver.  Mais le lait se marie très bien à ce Diorella qui a inspiré Cristalle et lui rend un peu de ce fond qui lui manque. Pas indispensable, mais ce n’est pas la première fois que j’y viens et j’y reviendrai probablement. (Pour l’été uniquement.)

La crème pour le corps Wood, Sage and Sea Salt de Jo Malone. L’odeur est délicieuse. C’est le registre plage de la Normandie hors saison. Un peu plus chaude que celle du parfum ou du savon, l’odeur de la crème est un peu moins plage déserte. Il y a quelqu’un à côté de nous. Quelqu’un qui est prêt à nous prendre la main. Albertine ? Et côté soin, c’est parfait. Onctueux, nourrissant, hydratant, le bonheur. À racheter ? Oui, peut-être mais il y en a tant d’autres qui font envie… Notamment Tubéreuse & Angélique qui est une tubéreuse très délicate, ciselée mais bien présente. Jo Malone est vraiment une marque canon quand il s’agit de faire des crèmes parfumées, qui soigne autant l’odeur, retravaillée par rapport à la version alcool, mais plus belle parfois, et un soin qui est vraiment parfait. Printemps, été, automne, hiver. Peut-être pas par moins quinze, mais ce n’est pas si souvent à Bruxelles.

Et je les remplace par quoi ? Deux basiques vraiment sans odeur qui font bien le boulot et que j’adore : le lait anti-irritation de Mixa et la Crème de Corps de Kiehl’s, parfait quand le froid revient et que j’ai besoin de confort, sans être trop riche. Parfaits pour faire la peau douce et laissant ce petit film, un peu, mais juste un peu, gras et pas du tout collant, qui permet de fixer le parfum, d’autant qu’ils sont pour le coup, tous les deux parfaitement neutre.

Et vous ? Vous avez testé des choses ? Trouvé des crèmes à l’odeur divines ou investi dans des soins sans odeur ?


Commentaires

  1. Bonjour Dau,

    J'ai testé par hasard le Baume Précieux Revitalisant à la fleur d'Osmanthus de Roger & Gallet,
    en boite ronde de 200 ml.(21,50 euros) qui existe à la fleur de figuier également...
    Odeur fraiche , baume non collant assez hydratant pour l'été et le matin,en tout cas.
    Pas de problème d'entente avec les parfums. Pour l'hiver il sera à mon avis trop léger pour ma peau.

    Pour l'hiver je préfère le Cold Cream d'Avène qui colle un peu , mais sublime très bien les parfums et eaux de toilettes.
    Dix minutes de peignoir de bain moelleux, juste après, et, le tour est joué...Je l'utilise le soir.

    J'ai testé un lait MIXA Intensif peaux sèches anti-dessèchement pour le corps(le flacon couleur pêche à bouchon bleu, est atroce) "je transvase systématiquement dans un autre flacon"
    Le lait ( couleur pêche aussi) hydrate parfaitement et pénètre vite, il ne laisse pas de traces sur les vêtements peu cher moins de 5 euros. les 200ml.

    La crème ZEN parfumée pour le corps de Shiseido , hydratante et nourrissante.
    ( Rose de Chine Fleur de Lotus Patchouli) Parfaitement nourrissante sans trop coller elle se fond dans la peau ( 200 ml 57 euros) Chère, mais je rachèterai , l'odeur me plait et peut aussi servir de parfum de nuit.

    Une fois par semaine j'utilise "Ma Mixture" Huile de coco vierge et bio , comme je n'aime pas trop l'odeur de coco, j'y ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de mandarine rouge ( 5 gouttes maximum) mais là c'est une demie heure de peignoir, à éviter si l'on veut aller au soleil juste après, la mandarine rouge est photosensibilisante.
    Extra déstressante , apaisante. très nourrissante Mixture, accord parfait avec l'Ô de Lancôme ou l'Acqua Nobile Gelsomino Acqua di Parma.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Touti,
      Le cold Cream, j'adore, mais je le trouve très parfumé et n'allant pas avec tout. Mon mariage préféré? Avec l'Eau Sauvage, il est parfait selon moi! (Et donc avec la plupart des eaux chyprées.

      Les baumes R&G, bonne nouvelle, je me tâte depuis un petit temps pour celui à la rose, je sens que je vais pouvoir passer à l'acte!

      On est d'accord pour Mixa, les emballages n'ont rien de glamour, mais c'est du bon matériel à tout petit prix, on serait bien bête de s'en passer. Je suis fan aussi. Depuis pas très longtemps parce qu'ils ont débarqué en Belgique il y a seulement un an ou deux.

      Pour l'huile de coco, en la prenant raffinée, elle n'a quasi plus d'odeur. (Et ça ne change pas grand chose à ses propriétés, même si je m'en sers juste pour les cheveux.) Quand aux problème de soleil, je crois qu'on en a pour un petit temps avant d'être à nouveau concerné...

      Bonne journée, Touti!

      Supprimer
  2. Bonsoir Dau et Touti,

    en ce moment je finis une boîte de crème Nivea soft (nouveau format mais c'est bien la Nivea soft), je conserve une boîte de la crème Nivea classique que nous utilisons un peu pour tout (à poser comme un masque, pour les pieds, pour les coudes, les genoux, pour les habits en cuir...) j'ai bien aimé cette Nivea soft mais, je me permets de supposer que la chaleur va quitter la ville un de ces jours... donc j'aurais besoin de quelque chose plus consistant.
    J'attends donc le moment où je vais entamer la crème-beurre corps pour mamans et bébés de Rituals (presque sans odeur). En général j'aime bien ces beurres corporels de la maison Rituals mais les odeurs me semblent lourdes comme tout et deviennent insupportables.
    Dès que le temps ressemble à l'hiver je recommence avec ma crème corps Eau de Campagne, une crème avec un parfum délicieux et qui est vraiment très hydratante, je mélange des fois avec l'huile pour une peau soyeuse et souple. C'est une senteur pour l'hiver car elle est verte.
    J'avais testé l'an dernier la crème corps Cristalle mais je n'ai pas aimé l'odeur sur ma peau, ce n'était pas si vert que ça sur moi.

    Je profite de l'occasion et je réponds aussi aux découvertes et favoris du mois de Septembre parce qu’il y a une semaine le chirurgien m’a enlevé une de mes dents de sagesse et vraiment je n’ai pas eu envie d’écrire mais seulement de lire. (le visage enflé, je ne pouvais ni manger, ni me reposer horizontalement…)
    Parfum: découverte de Cristalle EDT que j’avais délaissée jusqu’à ce moment et de l’Iris de la maison Le Galion.
    Soins: minimum de soin car mon visage me faisait souffrir et je ne pouvais ni masser ni nettoyer correctement, la peu légèrement hydratée et c’est tout. Heureusement il ne faisait ni très froid ni très chaud.
    Thé: un thé Pekoe cadeau de ma belle-mère qui a passé ses vacances aux Açores. Thé noir contondant, rond, à tester absolument sans trace de sûcre ni de lait.
    Livres: je continue de relire mes classiques italiens, et comme il fait chaud, d’écouter du jazz classique. Côté musique je recommence mes répétitions avec la chorale et les leçons de chant.
    Côté livres également, j'attends la parution du nouveau recueil de récits sur des femmes mauvaises ou méchantes qui s'appelle "Casa de Fieras" (La maison des fauves), mon récit s'occupe de Wallis Simpson.
    Chiffons: le gris je suis absolument fan mais cette année ce será du gris et du blanc, des couleurs qui se marient très bien avec mes cheveux qui ont récupéré leur couleur châtain, adieu les reflets marron-rougeâtre!
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sara,

    Merci du tuyau pour Rituals, j'ai un peu de mal avec leurs odeurs en général, je chercherai celle-là la prochaine fois que je passe devant la boutique!

    Pour Sisley, ayant déjà utilisé, je confirme, c'est divin! (et je suis tenté de remettre ça.) Oui Cristalle est bien plus chypre que verte en crème, mais j'aime bien aussi. Je crois que j'aime tout dans Cristalle, du départ au fond!

    Les dents de Sagesse, je connais, et je comprends! Quelle plaie. Et pour manger, quelle galère. Quoique... On m'en a retiré deux et l'une fut un supplice alors que l'autre m'a à peine gêné. Même dentiste et tout... Allez savoir...

    Ah Wallis! Mais c'est merveilleux! Oh, je suis curieux, j'aimerais lire ça! Je suis très fan de l'élégante Wallis qui n'était, certes, pas un modèle de bonté.Je crois que j'aime bien les garces, tant que c'est de très loin et qu'elles ne peuvent plus nuire!

    Au revoir au reflets rougeâtres, je pense qu'ils ne seront pas regrettés! ;-)

    à bientôt Sara, bon week-end puisque nous y arrivons

    Dau

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire