Ça ne va pas être possible, les calendriers de l avent

Depuis quelques années, on y a droit : les calendriers de l’avent produits de beauté ou thés ou… Personnellement, je trouve ça absolument insupportable de bêtise. C’est le genre de choses qu’on devrait cesser quand on a dix ans. Mettons douze pour les moins précoces. Exactement comme il est temps un beau jour d’arrêter les décos princesses Disney.

Je sais, je fais figure de VIEUX râleur et on va m’objecter que je me coupe de ma part d’enfance et de la magie de Noël. Mais, le truc, c’est que j’ai 45 ans. JE SUIS UN ADULTE. Plus un enfant, justement. Et je ne vois aucune raison de me comporter comme si j’avais 6 ans. Il n’y a aucun mal à être un adulte, ce n’est pas douloureux, juste différent. Et puis, garder une part d’enfance en soi, ça consiste plus pour moi à relire les contes de Perrault à l’occasion qu’à acheter des conneries qui ne sont plus de mon âge. Parce que, si des marques nous infantilisent, c’est pour faire du fric. Rien d’autre. (Ça casse un peu la magie de l’enfance dit comme ça, je sais…)

et puis d'abord, avant Noël, il y a Saint Nicolas
(Ici, celui de la cathédrale de Donostia -San Sebastian)

Certains me diront que ça ne rapporte pas tant que ça et qu’on s’y retrouve financièrement. Heu, oui, ok, sauf qu’il y a TOUJOURS, peut-être parce que je suis un peu difficile ?, quelques choses qui ne me conviennent pas tu tout dans le lot. Un soin pour un type de peau qui n’est pas du tout le mien, un truc que je n’aurais jamais acheté parce que je n’en vois pas du tout l’intérêt/l’utilité, un truc qui pue abominablement selon mon goût délicat… Et on me sortira l’argument que « oui, mais comme ça, on peut essayer des choses nouvelles au moins » et là, j’ai franchement envie de rire au nez de mes contradicteurs. Des choses nouvelles à essayer ? Mais mesdames les marques, les échantillons sont là pour ça ! Si vous pensez réellement que mon incomplète vie sera enfin comblée par votre dernière nouveauté, laissez-moi l’essayer gratos pour faire de moi un client fidèle et reconnaissant.

par contre, en octobre, le thé de Noël, on a déjà le droit, oui, oui...
Franchement, voir de grandes dindes s’exciter comme des gosses, ça me mets toujours mal à l’aise, je trouve ça un peu pathétique. C’est vraiment ça Noël ? La magie des fêtes ? Rester connecté à son enfance ? Accumuler des objets dont on n’a que faire ? Jusqu’à l’écœurement devant nos placards qui déborde de choses dont on n’a pas besoin et dont on n’avait même pas envie. On ne pourrait pas plutôt être en famille ? Passer un bon moment entre amis ? Boire du thé de Noël* ? Ou s’offrir full size un truc dont on a vraiment envie ? Et on peut peut-être envisager de n’y penser qu’aux alentours du 25 décembre, pas au mois d’octobre. Parce que, tant qu’à parler de calendrier, on peut se souvenir aussi que Noël, comme chaque année, tombe le 25 décembre et pas plus tôt.

Mais je suis un peu de mauvaise foi, je l’avoue, même enfant je n’aimais pas les calendriers de l’avent où on trouvait toujours du chocolat. Jamais, je n’ai aimé le chocolat… J’avais admis être difficile.

NB: Pour ce qui est de l'esprit de Noël, tout ça est à propos d'un gosse plutôt pauvre né dans une étable. Personne n'en parle en invoquant l'esprit de Noël, je trouve ça un peu... WTF!


Commentaires

  1. Bon après-midi Dau,
    Tout d'abord, je n'aime pas non plus les calendriers de l'avent pour une raison toute simple, j'aime beaucoup le chocolat mais, je vous en prie d'une certaine qualité alors que les figurines de chocolat desdits calendriers sont toujours (au moins chez nous) de piètre qualité.
    Ensuite, je ne vois pas l'intérêt car comme vous aviez dit il y a toujours des échantillons, une marque qui est généreuse avec ses échantillons fait de moi un client fidèle et je vous assure, qui dépense des sous.
    Et finalement, vraiment le mois d'octobre ce ne sont pas les fêtes de Noël, le thé de Noël est déjà disponible, les gourmandises variées de Noël (telles que masse-pain, nougat, sablés aux amandes...) sont disponibles également, c'est un non-sens que voulez-vous que je vous dise surtout dans un pays comme l'Espagne où les fêtes finissent le 7 janvier!!!
    Cette année j'ai reçu la publicité du calendrier de Rituals en début octobre, c'est bête! je ne vais surtout pas l'acheter ni le commander.
    A très bientôt,
    Sara
    P.S.: je pense demander aux Rois Mages une grosse bouteille de Crème de Corps... ou peut-être un flacon de Jean-Louis Scherrer, ou un flacon d'Aleksandr (Arquiste), ou... je ne sais pas encore, enfin j'ai tout le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      En Belgique nous finissons le 2 janvier parce que nous commençons avec St-Nicolas le 6 décembre. Quels cadeaux? Pareil, j'ai encore bien le temps d'y penser. Ceux que je demande ou ceux que je fais d'ailleurs.

      Quand à être un bon client, oui, je crois que les marques n'ont pas à se plaindre de nous deux et qu'elles devraient nous gâter un peu si elles veulent nous garder. Ou au moins cesser de nous décevoir.

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  2. Je déteste les calendriers de l'avent. J'aime le chocolat, mais de qualité, rien n'est pire qu'un mauvais chocolat...(euh si un mauvais thé en fait). Et ça fait 30 ans que je ne veux rien à Noël, car je n'ai besoin de rien, au contraire j'essaie de me désencombrer...

    Less is more.

    Tiens je vais boire une tasse de thé.
    Et m'acheter des fleurs.
    Bonne soirée,
    B.(Arcachon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne déteste pas les cadals à Noël... J'aime en faire, j'aime les emballer et j'aime aussi en recevoir... Quand à désemcombrer, ça reste un fantsme pour moi ;-)

      Et vive les fleurs!

      Bonne journée

      Dau

      Supprimer
  3. Contrairement à vous tous, j'adore les calendriers de l'Avent (ça en prenait une!). Ce doit être mon côté Américaine du Nord... Ici ils sont partout. Imaginez-vous qu'il y en a même pour Halloween. Oui, j'admets que cela est tout à fait exagéré... Et la qualité du chocolat laisse à désirer comme il se doit...

    Laissons aller notre imagination... Un calendrier de l'Avent fait de formats mignatures de Guerlain, de Dior, de Chanel ou de Bulgari... Chaque petite porte qui recèlerait une petite bouteille surprise. Ça pourrait être tellement charmant! Une petite joie quotidienne parfumée... non? Je suis surprise que les grandes marques n'y aient pas encore pensé... Je crois bien que je craquerais!

    Bonne soirée!

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie, je n'ose imaginer le calendrier de l'avent Guerlain: 24 flankers de la petite robe noire... Mon Dieu, ça me fait froid dans le dos!
      Bonne journée quand même ;-)

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire