sans

“Elle avait l’habitude de dire qu’elle se passerait plus aisément de pain que d’art et de propreté…”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Nous parlions, il y a peu, sur Twitter de la difficulté de trouver un gel douche non parfumé. (C’est Musque-Moi qui cherchait…) La mode du tout parfumé est parfois pesante. J’aime ce qui sent bon mais j’aime pouvoir choisir et il n’y a souvent que fort peu de choix. Savons, lessives, shampoings, papier toilette même, tout est parfumé.  Parfois trop parfumé, souvent mal parfumé. J’aime bien que ça sente bon quand je me lave, pas forcément que ça reste et pas tout le temps. En outre, je n’ai pas forcément envie de me ruiner en produits de luxe pour éviter certaines odeurs un peu grossières à mon nez délicat.  Et, aussi délicieuse que soit l’odeur, il y a des moments où c’est NON ! 

Dans la cuisine par exemple. Quand je cuisine, je suis assez obsédé par le lavage des mains. Avant, pendant et après.  Entre chaque aliment touché. Surtout quand j’ai du toucher de la viande crue de mes blanches mains. Et plusieurs fois après pour chasser les odeurs qui pourraient rester. Parfumé à l’oignon ou au poivron, non, merci, sans façon. Mais que ce que je prépare sente la violette de Toulouse ou le patchouli, je n’ai pas trop envie…

Donc, au moment où nous en causions sur Twitter, je trouvais mon bonheur chez l’Occitane avec le savon Liquide Bonne Mère. Non parfumé, mais pas sans odeur : les ingrédients sentent, mais c’est léger et une fois rincé il ne laisse aucune trace. Sinon, ça lave. Rien de plus. Mais que demander de plus quand on achète un savon ? De façon affolante, oui, ce genre de chose, un savon qui lave et rien de plus, devient une rareté à notre époque, un truc qu’il faut signaler… Oui, il y a un problème.


Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Dans la cuisine j'utilise le Savon Liquide ANIOSAFE Savon doux ,Laboratoire Anios ( flacon pompe 1Litre)
    Cela existe en 500ml.
    Parfum minimum Limonene, Linalool qui ne reste pas sur les mains après lavage.
    C'est le savon liquide à la glycérine des hôpitaux pour lavages répétés.
    Propriétés bactériologiques : Bactéricide et Fongicide vis à vis de contamination microbienne.
    Il ne désêche pas les mains . ...ça sert d'avoir un chirurgien dans la famille "assez obsessionnel"- il se sert de son coude pour actionner la pompe le bec est long et sa surface à pousser large- j'ai pris ce tic à force de le voir faire dans sa cuisine. et e fais pareil chez moi.
    Je vous mets le lien http://www.medisafe.fr/produits-d-hygiene/savon/savon-doux-anios-1-litre.html
    Beaucoup moins décoratif que L'occitane c'est certain , mais "il fait son boulot"

    Sinon pour moi aujourd'hui ce sera Eau Sauvage edt Dior j'ai envie de frais-rassurant.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Touti,

      Merci pour le lien, je note. Bon, c'est pas décoratif, mais on s'en fiche un peu de ça! (Au pire, on peut toujours le verser dans un contenant plus glamour, y a pas de souci!)

      Aujourd'hui, en petite forme ( parce que oui, le refroidissement est possible en ride de canicule!) je me réconforte en Narciso!

      à bientôt!

      Supprimer
  2. Mon cher Dau,

    Moi aussi je suis obsédée des "odeurs sans" ou "sans odeur", je retiens donc ce savon de l'Occitane qui, je suis sûre va faire l'affaire surtout dans la cuisine. Les odeurs qui je déteste pour les mains: poisson, ail, oignon, viande, fromage ;) (j'adore le fromage mais l'odeur sur les mains pas tellement). D'autre part manger des artichaux par exemple parfumés à la violette, vraiment je ne vois pas trop.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. Chère Sara,

    Je ne suis pas vraiment obsédé, mais je trouve que c'est juste NORMAL que tout ne sente pas... Et puis parfois, ça gâche vraiment le plaisir de sentir ces odeurs qu'on nous inflige sans raison. Mon gros souci reste la lessive et l'adoucissant. (Vive le vinaigre!)

    à bientôt!

    Dau

    RépondreSupprimer
  4. 2 idées, comme ça
    Le savon du cuisinier (petit marseillais), il désodorise bien et son citron ne perdure pas
    Mais encore mieux : achète un faux savon en inox dans un magasin d'accessoires de cuisine... Ca dure toute la vie et c'est top pour désodoriser les mains. Le métal accroche les odeurs, je ne sais pas trop pourquoi, mais l'essentiel est que ça fonctionne, comme dit Luca Turin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà testé le petit marseillais et j'avais bien aimé mais on le trouve de façon un peu aléatoire près de chez moi... L'occitane fonctionne aussi bien.
      L'inox, on m'en a déjà parlé oui et je m'étais dit que je devais testé. Je me le dis encore d'ailleurs. :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire