l'heure violette (remix)

"Je les vis timidement chercher leur chemin et après quelques gauches trébuchements de leurs nobles silhouettes, glisser l’un derrière l’autre, ne plus faire sur le ciel encore rose qu’une seule forme noire, charmante et résignée…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

L’intérêt d’avoir un blog n’a jamais été pour moi de dire, mais de découvrir à travers l’échange, qu’il se fasse ici ou ailleurs. Aussi quand un commentaire m’ai glissé l’idée de faire se rencontrer l’Heure Bleue et la Violette du Czar, je m’y suis accroché me promettant bien de passer à l’acte. À la base, je ne suis pas très mélange de parfums.  Pas que l’idée me choque, mais quand je porte un truc, c’est parce qu’il me plaît tel qu’il est. En outre, je pense qu’il y a déjà bien assez de mélanges qui se font avec les différents cosmétiques, les traces de parfums qui trainent sur les vêtements, tout notre environnement parfois parfumé à outrance… Bref, je trouve mon parfum bien assez personnalisé comme cela et ne cherche pas la singularité à tous prix.

L’Heure Bleue et Violettes du Czar. C’est délicieux.  J’ai vaporisé les deux aux mêmes endroits. D’abord, c’est un combat, chacun refusant de se fondre à l’autre et tentant de prendre le dessus: je n’ai senti que l’Heure Bleue pour commencer, puis Violettes s’est réveillée, a pris le dessus. Après quelques minutes, finalement le mariage s’est fait et ce fut un beau mariage. L’Heure Bleue reste reconnaissable, touchée d’une violette qui la rend plus proprette, plus claire, qui nous emmène du boudoir au cabinet de toilette dans un flot de mousselines blanches. Un instant, une note œillet s'est faite très présente aussi... (J'ai adoré, vous vous en doutez!)

Lorsque le fond de cuir se manifeste, la belle semble s’être changée, avoir revêtu son amazone : le cuir apporte à la si ronde Heure Bleue, une raideur qu’elle n’a pas naturellement et qui lui va bien, la rend un peu plus altière, hautaine et un peu moins maternelle. Et, surtout, il y a cette note un peu sale qui vient et qui lui donne un côté un peu vicieux, un peu pervers. On pense à la Vénus à la fourrure dans son casaquin d’astrakan…  

La variation est vraiment superbe. Oui, j’avoue, je me suis fait mon petit flanker de l’Heure Bleue rien qu’à moi et j’aime ça. Alors, bien sûr, il y a déjà le Cuir Mauresque de Lutens qui semble un gant d’élégante imbibé d’Heure Bleue, mais c’est un gant si souple… Il n’a pas la belle raideur cruelle que le Czar apporte à l'Heure Bleue. J’ai peut-être un peu plus d’âme russe que maure, que voulez-vous ? Bien sûr, tout cela n'a rien de moderne, les deux ancêtres ne donnent pas naissance à une jeunesse; mais enfin, si vous en aimez l'un des deux, vous ne devez pas particulièrement être sous le charme des tendrons de l'année, non?

(Et si vous avez d’autre suggestion de remix à me faire, je suis preneur.)


Violette du Czar Oriza Legrand, 1862.
L'Heure Bleue, Guerlain, 1912.

Commentaires

  1. Bonsoir Dau ! Vous pourriez utiliser l'huile Youth Dew comme base pour un oriental plus vanillé... (j'utilise le Voile d'Ambre d'Yves Rocher quand j'ai des envies de benjoin).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!

      L'huile Youth New, ça ne va pas être possible, elle cannibalise tout et reste présente des jours sur ce que j'ai touché... Je l'adore, mais non. Enfin, elle se mélange de toute façon à tout ce que je mets après d'une certaine involontaire façon...

      Supprimer
    2. Je suppose que ma version de l'huile Youth Dew doit être plus récente (et potentiellement reformulée) ; la durée de vie n'excède pas six heures, et le sillage reste modéré. L'Heure Bleue EDP moderne est bien envahissant sur moi en comparaison...

      Supprimer
    3. Ah oui, clairement, je dois avoir une autre version... Le sillage n'est pas trop, juste très, mais la tenue est atomique!

      Supprimer
  2. pas un remix à proprement parler mais j'aime brutaliser Shalimar avec une goutte d'huile essentielle de vétiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'aime le rafraichir en cours de journée avec un splash d'eau de cologne...

      Supprimer
  3. Bravo Dau le mélange de parfum est un exercice risquée au quel je crains de me soumettre par crainte de mauvais goût. Je viens de m offrir un savon tout simple Palmolive Violette et Miel pour un moment de fraîcheur sous la douche (un espoir inconscient d Après l Ondée peut être). Une petite violette romantique dans le jardin de l Heure Bleue ne gachera rien à cette irrésistible sensualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il ne faut pas avoir peur, au pire on passe une mauvaise journée ou on reprend une douche. De toute façon, avec les produits d'hygiène, les lessives, etc, notre parfum est toujours plus ou moins mélangé, corrompu. Il ne faut pas prendre ça trop au sérieux non plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire