Découvertes et favoris #juillet2016

Les vacances ne sont pas le mois propice aux découvertes, pas que rien ne se passe, mais ma paresse naturelle s’exerce. Cette année, 15 jours dans le sud de la France, côté atlantique, parce que c’est beau, vert et qu’on y mange bien… Petit coup de cœur en visite  du côté de Hendaye pour le château Abbadia, néogothique, par Viollet-Le-Duc, plein de coins et de recoins, de vieux livres, de zones d’ombre, de bondieuserie, d’animaux fantastiques et d’ornements mauresques et exotiques… Personnellement, ça me fait plus rêver que les châteaux de princesses à Disneyland. Mais chacun son truc, je ne juge pas. (Enfin, si, quand même un peu, je ne peux m’en empêcher.)

Soins : Le strict minimum. Ce n’est pas de la paresse, mais je considère que les produits de beauté sont là pour aider ma peau et il se trouve qu’elle se débrouille bien toute seule en été. Je suis plus reposé, je mange mieux (plus de fruits et légumes en cette saison), je dors souvent mieux, plus de chauffage central qui dessèche l’air, plus de vent froid qui mord les joues… L’été, c’est vraiment une saison sans problème ou j’ai juste besoin de laver et de protéger des UV.

Laver. Avec la gamme Tolériane de La Roche- Posay le soir uniquement. Fluide dermo nettoyant (un lait démaquillant quoi !) si j’ai mis de la crème solaire, et/ou gel moussant. Textures légères et fraîches, aucune agression, quasi pas d’odeur, c’est parfait. Laisse la peau propre mais pas décapée, douce, pas desséchée du tout. (Et ça fonctionne tout aussi bien en hiver d’ailleurs.) Le matin, c’est juste de l’eau sur le visage et ça suffit.

Réparer. Juste un sérum, après solaire, qui hydrate et répare les dégâts dus au soleil. Pour la réparation, je ne sais pas trop, puisque je suis protégé en permanence et que je supporte très bien le soleil. J’ai été enfant sans les années’70, époque où un indice 15 était considéré comme une protection élevée et je n’ai jamais eu de ma vie un coup de soleil que ce soit avec ou sans protection. Je fais partie des peaux mattes qui sont destinée à bronzer sans souci. (Sans souci immédiat, on va dire, parce que pour ce qui est des rides, au mieux, et des cancers, au pire, personne n’est à l’abri !) J’aime le Sunific de Lierac depuis plusieurs années. Je l’ai essayé parce que je trouvais facile de l’intégrer à une routine et de vider le flacon une fois rentré de vacances + de le faire accepter à des gens qui ne veulent pas mettre d’après soleil parce qu’il n’aiment pas les crèmes qui collent (enfants, etc.), mais finalement, plein d’acide hyaluronique, il fait du bon boulot et suffit comme soin, aussi bien le jour que la nuit, si on a juste besoin d’hydratation.


(Pour le corps, j’ai testé LaRoche-Posay que mon pharmacien s’obstine à m’offrir alors que je le déteste, Clarins et Nivéa. L’après-soleil fétiche n’est pas encore trouvé, mais pour l’instant, c’est Nivéa que je préfère.)


Protéger. Gros drame pour cause d’allergies. Je ne supporte pas les écrans minéraux, principalement le dioxyde de titane qu’on met un peu partout sous prétexte qu’il est bien toléré. Pas de moi, pas de chance. Après quelques jours, j’ai des rougeurs, puis carrément de l’eczéma. Je passe donc mon tour et tant pis si les filtres chimiques passent dans le sang et provoquent peut-être… J’aime autant prendre ce risque là que m’exposer au soleil. D’autant que je suis assez peu au soleil sur une année… 

Mon graal, c’est la ligne Eucerin qui en plus d’être efficace propose des textures légères et agréables. Pour le visage, il y a le fluide anti-âge SPF 50 qui protège et empêche le vieillissement. Pour la protection solaire, c’est parfait. Pour l’hydratation aussi, puisqu’il contient (encore!) de l’acide hyaluronique. Je peux le porter aussi bien à la plage qu’à la ville, il disparaît sur la peau, ne graisse pas. Il pourrait faire office d’écran de ville sous le maquillage sans aucun souci. (Il existe aussi une version oil control pour les peaux jeunes et grasses. La jeunesse ne me concerne plus, hélas, et la version anti-âge n'est pas grasse du tout et ne fait pas particulièrement briller.)

Parfum. En vacances, j’ai retrouvé avec plaisir mon cher Sables et l’Heure Bleue. Enveloppant, capiteux, le premier avec sa bonne odeur d’immortelle chauffée au soleil qui évoque la plage, la seconde en eau de parfum ou en extrait, versions plus encaustiques, plus capiteuses et  enveloppantes, les notes fleuries et baumées s’épanouissant au mieux dans la chaleur. (Lorsqu’il fait frais, je préfère l’eau de toilette plus poudrée-aromatique.)

À peine rentré, j’ai changé mon fusil d’épaule parce que mes chères eaux chyprée et mes verts m’ont manqués. Le temps un peu moins lourd leur rend plus justice, mais je les aime d’amour voyez-vous…

Livres. Beaucoup de lectures, mais tout n’était pas extraordinaire. Dans les surprises, Silo de Hugh Howey, acheté par hasard, en désespoir de cause et que j’ai vraiment beaucoup aimé. Un roman d’anticipation qui se passe dans une ère post apocalyptique où les hommes vivent entassés sous terre dans un silo. Le confinement et les règles de vies poussent certains à sortir. (C’est aussi le sort des condamnés puisque ça tue.) Le livre s’intéresse aux aspects politiques, à la gestion de la vie dans le silo. Je ne m’attendais pas forcément à aimer, mais c’était assez prenant et je me suis précipité pour acheter la suite. Personnage pas caricaturaux, bien construit, intrigue menée à un bon rythme, pas de temps mort, mais le temps de profiter et de comprendre, mystères à éclaircir et rebondissements crédible, il y a tout pour plaire, faire une parfaite lecture d’été ou même de pas été.
C’est un peu compliqué à trouver car c’est ranger selon les moments et selon les librairies en paralittératures ou en littérature tout court. (Distinction pratique mais un peu ridicule qui tend à faire considérer les paralittératures comme des sous-genres au rabais.)  
Sinon, j’ai continué d’adorer Louise Penny (Je meurs d’envie d’aller à Three Pines) et Jan Costin Wagner (Comment ne pas aimer le mélancolique inspecteur Kimmo Joentaa ?)

Télévision. Je me pâme devant les épisodes de «Meurtres à Sandhamn» pour de très bonnes raisons qui n’ont rien à voir avec la qualité de l’intrigue: les décors naturels de la Suède (Gotland), la mer baignée par la lumière nordique, et les maisons en bois chic rustiques et pas modernes et belles comme tout. Il faut vraiment que je retourne en Suède. (Et à mon avis, cette série doit être une commande de l’office du tourisme suédois.) 

Blog. J’ai adoré le «anti haul – le maquillage que je n’achèterai pas» de Bonnie Garner, parce que c’est drôle, que ça vise juste et que je déteste les hauls dont je ne vois toujours pas l’intérêt. (En dehors d’une curiosité malsaine pour le panier de course du voisin.) Et en plus, Bonnie Garner argumente ses choix d’une façon tout à fait convaincante et on apprend des choses. (Bon, bien sûr, je ne me maquille pas, mais ça ne m’empêche pas d’être curieux.) 

Et vous qu’avez-vous aimé ? Découvert ? Racontez, que je découvre aussi !

Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    Il fait une chaleur accablante à Madrid (hier 40 degrés), j'essaie de survivre parmi des milliers de touristes à la peau rouge (que les madrilènes regardent ébahis bien protégés par la climatisation) et je m'apprête à vous donner ma liste des favoris du mois de juillet.
    En ce qui concerne les soins je suis la règle "utiliser tous les échantillons qui trainent depuis des mois" et ne rien, mais alors, ne rien acheter.
    J'ai fait cadeau à ma mère d'un flacon de l'huile à la Rose Noire de Sisley contre une bouteille d'Eau de Campagne de 122 ml que j'ai déniché chez elle, dans une armoire, une autre bouteille vintage!
    J'ai fini l'échantillon de All day all year qui m'a été offert quand j'ai acheté l'émulsion écologique, un produit qui est vraiment trop cher. Je me régale des échantillons assez gros d'ailleurs de Sisleya lotion de soin essentielle qui sont faciles à appliquer et que ma peau semble aimer (encore un produit cher que je n'achèterai pas).
    Je tiendrai compte du serum Lierac à utiliser après la piscine (dès que j'aurai fini les échantillons...) et je tiens compte également de l'écran Eucerin, à Madrid à utiliser en été comme en hiver.
    Cheveux : je me suis fait cadeau de cinq petites mèches dorées pour égayer ma chevelure brune, donc il me faut hydrater, hydrater et hydrater les cheveux sans mesure, pour ce faire de l'huile de coco avant de les laver et des masques de maisons diverses après lavage (Davines, Apivita, Sisley (échantillons), l'Oréal, Garnier...).
    Parfum: je me régale d'Amande Persane de Roger Gallet, un cadeau de Cécile (merci, merci, merci!) la chaleur capiteuse fait que la senteur devienne enveloppante et cocoon. Je vous fais confiance et je vais tester également l'heure bleue.
    Livres: je viens de finir « Les Dames de Grace Adieu » de Susanna Clarke que j'ai beaucoup aimé. Je relis Italo Calvino, comme ça au hasard je pique des œuvres de cet auteur que j'ai chez moi et que j'avais déjà lu en espagnol ou en français et je les relis en italien. En ce moment "Si une nuit d'hiver un voyageur", je viens de finir Marcovaldo.
    Je vais chercher Silo de Hugh Howey et télécharger si possible, encore une fois vous m'avez donné envie.
    Séries: j'avais beaucoup aimé « Jonathan Strange and Mr. Norell », c'est pourquoi j'ai lu « les Dames de Grace Adieu ». En ce moment je suis Turn (3e saison), Narcos (la vie de Pablo Escobar) et une série espagnole "El tiempo entre costuras" (le temps à coudre) du livre du même titre écrit par Maria Dueñas, un roman passionnant d'une couturière-espionne, au Maroc, pendant la guerre civile espagnole.
    Je ne connais pas "Meurtres à Sandhamn", je vais chercher ;)
    Je déteste le mot "haul" ainsi que les mots anglais-américains employés par les bloggeuses espagnoles dont on n'a vraiment pas besoin (un mot particulièrement ridicule serait "unboxing") mais je suis curieuse de lire cet "anti-haul".
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sara,

    Petite confidence à propos des échantillons: je ne m'en sers quasiment jamais. Je les mets de côté pour les vacances, avant de me rendre compte que j'aime autant prendre mon pot habituel et ne pas prendre de risque, etc. Je finis toujours plus ou moins par les distribuer autour de moi ou les jeter parce qu'ils sont trop vieux.

    Pour les cheveux, huile de coco pour moi aussi, car cheveux éclaircie par l'action du soleil et donc abimé. (Enfant, je fus blond, mon châtain actuel est méché d'auburn assez clair. Pas trop à mon goût, mais je laisse faire la nature. ;-)

    Il faisait torride à Rome et je ne comprends absolument pas ces touristes qui restent dans le soleil. J'y étais uniquement si je n'avais pas le choix. Quand à manger en terrasse, voila qui me dépasse complètement!

    à bientôt

    Dau

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dau!
    Merci beaucoup pour cette mention, je suis très flattée!
    Je ne suis pas encore partie en vacances, donc pas vraiment de découvertes de mon côté... Mais je pars dans 10 jours aux USA et au Canada. On passe par le Vermont et j'ai bien l'intention que cette région soit ma découverte de l'année!
    Plus jeune, j'étais fascinée par le roman de John Irving, L'hôtel New Hampshire. Bien qu'il ne se passe pas tout à fait au même endroit (le Maine est un état voisin du Vermont), j'espère y retrouver le genre de paysages, décrits merveilleusement dans le roman, qui me font fantasmer en ce moment. Un été entier à Dubaï avec des températures entre 45 et 50° me font rêver d'arbres, de forêts et de 25 degrés maxi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Tous le plaisir était pour moi!
      L'hôtel New Hampshire... Je l'ai lu il y a longtemps. Je me souviens bien de Miss Fausse-Couche, et d'autres détails qui me reviennent. Notamment qu'il faut se méfier des fenêtre... Rhooo ça fait longtemps, il faudrait que je le relise. En tous cas, merci de m'y avoir fait penser!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire