crème à l'orange

« elles me semblaient comme un signal joyeux de son éveil… »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.


Parfois, il y a des trucs qu’on a envie d’aimer. On pourrait presque les aimer, jusqu’au test. JYB par exemple. C’est belge, le plus bio et le plus nature possible. Vraiment, ça me séduit. sur papier. Et puis est venu le moment du test. Un échantillon de crème de nuit? Bonne idée, je vais voir si je supporte. Mais, l’ODEUR! cette crème sent les noix. vraiment le panier de noix dans lequel j’aurais plongé la tête la première. En soit, je ne déteste pas la note, ça peut être joli dans un parfum, assombrir, donner de la profondeur, mais comme senteur dominante dans un soin tous les soir: non, non, non et re-non! Je sais, c’est mal de juger juste sur ça et ça vaudrait la peine de persévérer mais l’offre est tellement vaste et les envies tellement nombreuses qu’on ne va pas se forcer.  (Mais je testerai d’autres échantillons, peut-être que tout n’a pas la même odeur?)


Et puis, j’ai reçu un pot de la crème GinZing d’Origins. Alors, je sais que certains vont hurler au greenwashing, mais Origins ne prétend pas être bio, juste tendre vers le plus de naturel possible, mais en privilégiant toujours les exigences de ses clientes qui aiment le luxe et le confort. Je ne pense pas que la marque «vole» des clientes aux marques nature, elle amène plutôt vers plus de naturel les cliente des marques traditionnelles  du luxe qui n’y seraient pas aller sans ça. Ce que, en soi, je trouve bien. Parce que, honnêtement, si on veut vraiment respecter l’environnement, on ne consomme pas de cosmétique, ça reste un luxe polluant, même en bio, on se contente d’un bloc de savon et d’un peu d’huile végétale. (ça ne me fait pas envie du tout.)


La crème dans son pot orange est un compromis entre gel et fluide. Déposée sur la peau, elle s’étale facilement, pas besoin de masser. Effet «jolie peau» immédiat, elle est supposée réveiller les peaux ternes après tout, probablement du aux silicones qui forment une base embellissante. Hydratation correcte, quoique légère. C’est plutôt une crème des beaux jours. Ma peau l’a très bien supportée, juste un peu de luisances en cours de journée mais je l’ai portée quand le mercure passait la barre des 30° et ça me semble normal de luire un peu à cette température. De toute manière, ma peau est plus jolie quand elle luit. Pas que je sois amateur de glow highlighté, c’est juste que la matité ne me réussi pas, c’est le signe d’une peau en détresse ou de problèmes qui se préparent, pas de bonne santé.


Le bonheur, c’est le parfum! Origins travaille avec des huiles essentielles et ça, c’est joie! Dans la crème GinZeng, il y a des agrumes et l’odeur est celle d’une orange, fraîche et juteuse. PAs uniquement, parfois, je perçois du citron, parfois de la mandarine ou un effet un peu menthol, mais c’est toujours l’orange qui domine. C’est bête, mais ça fait du bien le matin, ça met de bonne humeur. En plus, c’est parfaitement compatible avec les parfums que je porte la plupart du temps, surtout en été, qu’il s’agissent de colognes, d’eaux chyprées ou de «vrais» parfums qui contiennent souvent de la bergamote en note de départ.



Mais au total, non, ce n’est pas une crème sur laquelle je vais me jeter encore et encore, parce que, en dépit du plaisir, les résultats… Bof! Mais c’est tout simplement parce que je ne suis pas le bon public, si j’avais 20 ans de moins et que je me maquillais, je me précipiterais dessus et l’aimerais à la folie: elle hydrate ce qu’il faut une peau normale, fait un joli teint au fil des utilisations (présence d’acide salicylique) et fait une super base pour le fond de teint avec rendu parfait comme un primer. Il se trouve que, moi,  j’ai besoin de quelque chose de plus costaud et de plus hydratant pour survivre dans l’air climatisé de mon boulot en paraissant 10 ans de moins que mon âge les bons jours. (Passion acide hyaluronique, tout ça…) Par contre, la crème Origins, j’ai adoré m’en servir pendant les quelques jours de canicule où, si je ne l’avais eu sous la main, je me serais contenté d’un sérum et puis c’est tout. Et comme je vis dans un pays ou il y a à peu près 7 jours de grosse chaleur sur l’année, ce n’est peut-être pas la peine que j’investisse. (Mais je la retiens au cas ou j’irais passer un mois sous les tropiques…)

Mais qu'est-ce que ça sent bon quand même...

GinZing, hydratant énergisant, Origins.


Commentaires

  1. J'ai très envie de tester la marque Origins. Malheureusement en France, on ne la trouve pas facilement. Par contre l'odeur que tu décris me fait penser au masque à l'Orange de chez Bio by Nuxe. Il est divin!!!

    RépondreSupprimer
  2. En Belgique, elle débarque chez Ici Paris XL, grande enseigne comparable à MArionnaux ou Séphora, peut-être qu'il y a de l'espoir pour la France?

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as (re)donné envie de me pencher sur cette marque jusqu'à ce que je lise... silicones. Et là, c'est niet pour moi. Les silicones dans les soins sont immanquablement la cause de boutons chez moi. Résultat ça réduit énormément mes choix en matière de soins... :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'ai pas de problème avec eux, j'en ai assez avec d'autres composants, mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas... Mais la marque propose des soins intéressants sans silicones quand même. On en reparlera à l'occasion. Mais, clairement, c'est un vrai souci pour certains, c'est pour ça que je l'indique quand il y en a.

      Supprimer
  4. C'est sympa de le préciser, trop peu de blogueurs/geuses (ahah hmm) le font.
    Si Origins fait des trucs sans silicones, je vais peut-être me repencher dessus à l’occasion, merci pour la précision. :)
    Quels sont les ingrédients qui te posent problème ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire