ça ne va pas être possible... #selfie

L’autoportrait peut être un genre très intéressant. Le même sujet, soi-même, se prête à d’infinies variations de mises en scène, de lumière, d’expression, de jeu sur le grain de peau, sans oublier l’évolution imposée par le temps. Je ne critique pas les comptes ou des gens se représentent perpétuellement, pourquoi pas, après tout. (Quand Cindy Sherman le fait, c’est génial, mais tout le monde ne peut pas être Cindy Sherman.) Libre à moi de les suivre ou de ne pas les suivre. J’avoue avoir du mal lorsque le propos est uniquement « regardez comme je suis bonnasse » à grand renfort de pauses sexy, bout de peau exhibés, et d’éternelle duck face. (Avec caméra haut placée, ça amincit !) Sans oublier les filtres. L’abus de filtres. Qui vont jusqu’à rendre méconnaissable, voir inhumaine la personne sur la photo. Le filtre, j’aime bien, ça rend parfois l’image plus belle. Mais pour se rendre plus beau, certains vont jusqu’à abimer l’image. Parce qu’une belle photo, ce n’est pas forcément celle où le sujet est « beau. » (Pensez aux images de Diane Arbus !) Surtout quand sous prétexte de beau, le spectateur s’imagine que vous avez enfin votre statue au musée Grévin, alors que, non, non, c’est bien vous à la fête d’anniversaire d’un pote… (Qui est complètement nié, mais bon, si en plus il faut penser aux autres, où allons-nous ?)

Moi-même, je me livre parfois à l’autoportrait. Peu. Mais c’est sympathique, sans aucune ambition artistique, de voir la tête qu’on a à un moment donné de notre vie et de la montrer un peu au gens aussi. Quand je suis un compte Instagram, j’aime voir à quoi ressemble celui qui prend les photos de temps en temps, je suppose que c’est le cas pour certains de ceux qui me suivent aussi.

Mais à Rome, définitivement, le selfie m’est devenu insupportable ! Parce que, merde, quoi, il y a un moment où il faut savoir être un peu modeste. Non, ce n’est pas notre bête gueule l’élément intéressant dans les musées. Non, notre présence dans les rues, devant des fontaines signées du Bernin, n’est pas ce qui rend la ville magique, inoubliable et belle. Il y a un moment où il faut savoir s’oublier, se mettre en retrait. Il y a un moment où  il faut savoir regarder autour de soi, autre chose que son nombril en gros plan. Sinon, vous pouvez aussi bien rester chez vous… 

(Et je ne parle même pas des insupportables vlogs qu'on nous inflige régulièrement, où on ne peut voir que de la bécasse en gros plan, au Séphora, ou dans sa chambre d'hôtel, alors qu'on espérait voir New York, Paris, Londres, Tokyo, Montréal...)

Commentaires

  1. Et pourtant, j'ai trouvé cette année qu'il y avait bien moins de perches à selfies que l'année dernière, où celles-ci pullulaient...

    RépondreSupprimer
  2. Belle illustration où l'on voit votre grain de peau en vrai, et pas tout flouté. Ce qui m'agace le plus, ce sont les selfies devant les oeuvres, dans les musées. Incompréhensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne pouvait décemment pas mettre une photo floutée ou retouchée à mort... Et finalement, ce ne sont pas celles où j'ai le moins de défaut avec lesquelles j'ai le plus de mal. (Je n'aime pas me voir en photo!)

      Oui, le selfie au musée, ça me dépasse. Moi, je prends des billets pour regarder des œuvres, eux pour se prendre en photo. Mais... Pourquoi? On ne saura jamais.

      Supprimer
  3. J'aime les selfies quand ma fille m'envoie ainsi un bisou de l'autre bout du monde....Dans les musées, Pokemon est aussi une calamité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voila une bonne raison de faire un selfie, on est d'accord!

      Supprimer
  4. Bonjour! Il y a bien des dangers liés au ''selfie'' (égoportrait chez nous, au Québec). Lisez cet article du Figaro... Quand le ridicule tue! http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/07/08/01016-20150708ARTFIG00272-s-immortaliser-en-photo-peut-s-averer-mortel.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais... Mais... Les gens sont vraiment CONS! (Certes, on savait déjà, mais quand même...) Merci pour le lien!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire