bleus

« Il y a dans les nuages ce soir des violets et des bleus bien beaux, n’est-ce pas, mon compagnon, dit-il à mon père, un bleu surtout plus floral qu’aérien, un bleu de cinéraire, qui surprend dans le ciel. »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

Depuis sa première Eau au Thé Vert, signée Jean-Claude Ellena, Bulgari enrichi la ligne régulièrement, proposant de jolie variation sur son univers épuré et très zen, très marqué par son époque, mais qui vieillit très bien, bien que la note "thé vert" aie subi de nombreuse déclinaisons-imitations depuis. Ça avait formidablement rénové le genre "cologne-parfum asexué pour le plaisir." Il est vrai que le zen est une valeur sûre, qu’on a toujours autant besoin d’un petit refuge contemplatif. Je vous avoue que je ne trouve pas que ça sente le thé. Ni elle, ni aucune de ses déclinaisons. Tant mieux car le thé ne sent pas vraiment bon à mon nez. Pas dans l’absolu, pas pour "sentir ça." Bien sûr, j’aime cette odeur, comme j’aime l’odeur du poulet rôti, mais pas au point d’un m’en mettre une goutte derrière l’oreille. Pour moi, l'eau est plus une ambiance "prenons le thé dans un joli décor épuré et méditons!" que d’une vraie odeur de thé.

La variation Thé Bleu m’a fait de l’œil depuis  sa sortie en 2015. Je ne suis pas un rapide parfois, j’aime prendre mon temps. Je me dis que ça me mets à l’abri de certains mouvements de mode, engouement passager entre deux impulsions…  Il y a de la fraîcheur (cardamome), des notes florales délicates, transparentes, une lavande éthérée, une violette discrète, des nuances d’iris, un fond de muscs clairs, de poudre, de savon, des nuances très douces, un peu tonka… Incontestablement, la variation thé bleu colle à l’univers original défini par Jean-Claude Ellena, mais elle porte bien la signature de sa créatrice, Daniela Andrier, signature que j’adore. C’est moderne, très, mais avec beaucoup de finesse, contemporain, mais avec un petit quelque chose qui fait qu’on est dans le classique élégant.

J’avoue, j’ai un côté un peu groupie. Mais cette signature m’a un peu retenu, parce que j’ai déjà plusieurs parfums marqué par elle et que je me suis dit que cette variation, qui rappelle pas mal l’Infusion d’Iris de Prada par exemple, n’était peut-être pas celle qu’il me fallait en priorité. Mais elle a continué à me séduire, elle est restée dans un coin de ma tête. Et puis j’ai vu que l’eau était déclinée en bougie et je n’ai plus hésité. C’est très beau. Je ne sais si c’est Daniela Andrier qui l’a signé, mais si ce n’est le cas, elle peut quand même être créditée en partie tant la bougie est fidèle à l’eau, n’en restituant qu’une partie, une ambiance globale plutôt que des nuances et évolutions.

Je l’ai brûlée beaucoup lorsqu’il faisait chaud, très chaud. Elle est apaisante, sereine, créant dans la pièce un moment  passablement aérien, aéré, et effectivement bleu. La bougie est complexe, abstraite, à la fois lavandée, irisée, poudrée, toujours un peu tonka pour la douceur,  mais restitue une impression de grande simplicité très élégante. Je la trouve très campagne chic, fraîche, maison aux boiseries blanches, meubles gustavien, un lac tout proche… Elle sent le moment pour soi en prenant le thé, un oolong dont elle aurait choisi de magnifier les nuances florales et soyeuses, dont la rondeur un peu beurrée qui m’a effectivement toujours évoqué l’iris. 

J’admire le parfum, sans forcément avoir envie de le porter, mais la bougie est un vrai coup de cœur, à brûler sans modération, surtout les jours où l’on porte l’un des parfums signé Daniela. (Must-have absolu si vous porter l’Infusion d’Iris.)

Bougie parfumée au thé bleu, Daniela Andrier pour Bulgari, 2015.

Commentaires

  1. Mon cher Dau,

    vous avez réussi à peindre un tableau très fidèle, c'est vraiment l'ambiance qui accompagne la dégustation d'un thé oolong!
    En ce qui concerne les eaux parfumées Bulgari le thé rouge d'abord et maintenant le thé bleu sont sans aucun doute celles que je préfère, mais je suis d'accord avec vous elles ne sentent pas vraiment le thé, ce qui est une bonne nouvelle, j'aime le thé à la folie (tous rouge, noir, vert, bleu et blanc) mais je n'ai jamais songé à me parfumer au thé.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      Je suis content qu'on soit d'accord et qu'on la voit de la même façon. Maintenant, je ne connais bien que la bougie, beaucoup moins la version alcoolisée... Qui maintenant me tente. Pour l'été prochain qui sait?

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  2. Bonjour Dau, bonjour Sara !
    Je suis devenue une inconditionnelle de cette Eau au thé bleue cet été. Elle me rappelle beaucoup l'Eau de narcisse bleu d'Hermes, mais beaucoup plus facile à porter par grosse canicule ou par chaleur tropicale humide, peut-être parce qu'elle me fait moins l'effet d'un parfum matière que l'Eau de narcisse bleu. Il faudrait que je teste un jour l'eau au thé rouge : Sara n'est pas la première personne que je rencontre à avouer sa préférence pour cette variation... En tout cas la bougie me fait carrément envie, j'ai envie de sérénité, de calme et de douceur, par cette grosse chaleur et avec la rentrée qui s'annonce bien stressante !
    Amitiés parfumées à vous deux
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,

      Le rapprochement avec le narcisse bleu s'impose, oui! Mais je la trouve aussi moins dense, plus fine. Quelque par, avoir appauvri les matières lui réussi bien, en la rendant plus aérienne... La bougie est PARFAITE pour déstresser! Bon, maintenant, il faut que j'aille sentir la Rougeauds. Elle ne m'avait pas marqué, mais la Bleue non plus, il a fallut des tests sur plusieurs jour pour que je m'y intéresse vraiment...

      à bientôt et courage pour la rentrée!

      Dau

      Supprimer
  3. Merci pour ce billet !
    En pleine chaleur, je suis plutôt pour l'eau au thé vert, et je réserve la bleue (qui se marie fort bien avec une petit pluie) pour les journées plus fraiches du printemps et de l'automne. Mais là, vous m'avez donné envie de la ressortir, et ma foi, le soir, elle convient tout à fait !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    à priori, je l'aurais plutôt pensée printemps, mais finalement, les circonstances ont fait que je l'ai utilisée en été et je ne l'ai pas regretté. Bien content si j'ai pu donner des idées!

    Dau

    RépondreSupprimer
  5. Comme vous tous, je suis une amoureuse des thés de Bulgari. Je possédais le Thé blanc et le Thé vert extrême (merci Monsieur Ellena...). Et l'automne dernier, j'ai acquis le merveilleux Thé bleu. Une folie que je me suis payée, car il s'agissait d'un magnifique coffret contenant outre l'eau parfumée, un gel douche, un shampooing, de la crème pour le corps, des savons et même des lingettes parfumées (Merci le grand magasin canadien La Baie d'Hudson. En passant, lors de la période des Fêtes, ce grand magasin met en vente des coffrets parfumés très complet à prix compétitif. Si vous passez par Montréal...). Bref, cette eau ne me quitte plus... Que pensez-vous des Thé noir et Thé rouge de Bulgari? Je n'ai pas le bonheur de les connaître; il ne sont plus vendus chez nous... En passant, je viens de commander Burberry Brit Rythme, séduite par la note de lavande qu'on y trouve... J'attends la facteur avec impatience!!
    À bientôt!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire