sensible

“Étrange état que celui où nous sommes à ce point sensibles à un agent pathogène que son pullulement universel rend inoffensif aux autres et si grave pour le malheureux qui ne se trouve plus avoir d’immunité contre lui!”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.


Peu de chose s’arrange avec l’âge en dehors de l’acné juvénile. Pour le reste, c’est même pire. La sensibilité et la réactivité augmenterait même. Le point positif, c’est qu’on connaît mieux sa peau et qu’on a appris à faire la paix avec elle. J’ai depuis longtemps arrêté de demander à la mienne de faire des performances et d’être toujours parfaite et nous nous en portons mieux tous les deux. De plus en plus, la philosophie des lignes « peaux sensibles » me séduit pour elle-même plus que pour régler un problème spécifique d’ailleurs : apporter du confort à la peau avec un minimum d’ingrédients safe pour lui permettre d’être bien sans essayer de corriger. J’ai tendance à penser qu’une peau à qui on fiche la paix, qu’on ne stresse pas en lui demandant des performances en l’accablant de "trucs antiâges" et embellisseurs divers est plus jolie et vieillit moins vite.

Pour ce qui est de laver : comme le beau temps est là, j’ai surtout employé l’Ultra Facial Cleanser de Kiehl’s qui mousse bien, n’agresse et ne dessèche pas du tout. Il existe une version non-grasse, plus agressive dont je ne vois pas l’intérêt. (Même une peau grasse ne doit pas être agressée, c’est le meilleur moyen de lui faire produire encore plus de sébum !) Et comme sérum, parfois, mais ce ne fut pas systématique, toujours l’Advanced Night Repair de Lauder qui me fait une belle peau moins réactive et bien hydratée.

Deux nouvelles lignes chez La Roche-Posay et Avène. C’est quasi une battle de soins peau sensible que ce billet ! Même principe : cosmétique stérile sans conservateurs, le moins d’ingrédients possible. Mention particulière pour la notice d’Avène qui liste les ingrédients utilisés en mentionnant la provenance et l’utilité dans la formule ! Bel effort de transparence et belle preuve de confiance dans le produit. Pour la présentation, je préfère La Roche-Posay et ses flacons pompes plus simples à utiliser que les tubes d’Avène où on arrive mal à doser le produit : il faut appuyer assez fort et je fais toujours sortir trop de crème.  


Les soins proposés : pour Avène et sa ligne Tolérance Extrême, on a un masque et une crème ou émulsion, pour La Roche-Posay, soin de jour et soin de nuit en Tolériane Ultra. À priori, je ne vois pas pourquoi il faut un soin différent le jour et la nuit… D’autant que le soin de nuit est le plus fluide et le plus léger des deux. C’est peut-être parce que la peau est moins agressée la nuit et qu’elle a besoin de moins de protection ? Chez Avène, textures plus fluides mais qui ne pénètre pas vraiment mieux. Le masque ne me semble nécessaire que si on choisit l’émulsion, si on a opté pour la crème, il suffira probablement de l’appliquer en couche épaisse pour se faire un masque.

Résultats : J’avais déjà testé et adoré le soin de nuit de LaRoche-Posay après avoir eu peur tant c’était léger. La texture de la crème, plus épaisse, m’a surpris. Je me suis dit que ça allait être trop lourd, trop gras pour moi. Mais passé un court temps de pénétration, c’est vraiment un soin qu’on ne sent plus. (Chouette, on peut masser !) La peau est confortable, souple et jolie et il n’y a  pas de brillance particulière. Chez Avène, l’émulsion est plus fluide mais elle met un peu plus de temps à pénétrer que les soins LaRoche-Posay. La peau à tendance à briller un peu aussi, mais c’est très confortable et agréable. Le masque, je n'avais pas eu de réel coup de cœur jusqu’à ce que les allergies respiratoires commencent et que je m’use le bout du nez en me mouchant cinq fois par minute plutôt que toutes les cinq minutes quand les antihistaminiques ne font plus effet. J’ai alors réalisé que ce masque était vraiment efficace, il a réparé et apaisé immédiatement là où les soins d’entretient n’était pas suffisant. Ça va devenir un indispensable de ma salle de bain, je le sens bien.

Au final, j’en pense quoi ? Les deux lignes sont très bien et font le boulot. (Petit plus de maniaque du parfum, c’est inodore.) J’ai survécu à la climatisation et à l’air sec qui va avec toute la journée au boulot sans souci alors que certaines crèmes hydratantes ne sont parfois pas suffisantes. Zéro irritation, zéro allergie et une jolie peau garantie sans imperfection pour un prix très raisonnable. (Tout est à moins de 20€) Bien sûr je n'ai pas rajeuni de vingt ans (ni même dix), mais voila bien longtemps qu'on a tous arrêter de croire à ce genre de conneries, non? 

Au total, je préfère Tolériane Ultra, à cause des flacons pompes et des textures, mais je me tournerai peut-être vers Tolérance Extrême lorsque le froid pointera le bout de son nez et surtout je vais avoir du masque en stock en permanence, il me semble destiné à devenir un de mes basiques. Bref, quatre produits testés et quatre produits approuvés dont trois qui vont  constituer ma routine des mois à venir. Pas très fun, pas très glamour, mais efficace. (Et comme je dis toujours, le vrai glamour, c'est une jolie peau, pas un joli pot!)



(Sinon, j’adorais l’Epithéliale AH d’A-Derma mais elle a été reformulée et je n’ai pas testé. Mais pourquoi toujours tout reformuler ? Quant au soin des yeux, je n’ai pas testé parce que je suis toujours avec le soin à l’avocat de Kiehl’s qui est très bien et dure des mois…)




Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    La photo m'a plu énormément, vous avez des cheveux vraiment très longs!
    Soins: Mon mari utilisait la ligne Tolérance extrême et se plaignait que c'était trop gras pour lui, il se sert maintenant exclusivement de l'Emulsion Ecologique sans problèmes. Evidemment c'est beaucoup plus cher mais puisque nous partageons les soins...
    Pour ma part, je suis absolument fan des masques, et pas nécessairement de ceux de Sisley. A des prix dérisoires ceux de Ziaja (une compagnie d'Europe de l'Est), chaque sachet qui peut être utilisé deux et même trois fois coûte 0,60 euros! J'ai beaucoup aimé cocoa butter, olive oil et goat milk (Je dois encore essayer rose butter). Pour me nettoyer, lait démaquillant Jeanne Piaubert ou Avene Cold Cream pain surgras ou encore Lancôme gel éclat (bleu pour mon mari rose pour moi).
    Et puis le meilleur des soins : laisser la peau tranquille et boire de l'eau ou du thé ou de la camomille ou du tilleul... en abondance. J'ai été malade cet hiver, rien de grave mais avec des quintes de toux constantes, la seule chose qui me calmait c'était l'eau, sous toutes formes... Après deux mois et demi où je buvais autour de trois litres tous les jours ma peau est ressourcée, rajeunie, alors que je n'avais eu ni la force ni l'esprit de prendre soin d’elle. Il est vrai que je travaille chez moi, je ne dois affronter ni les transports en commun, ni la voiture avec les embouteillages, ni la climatisation.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Merci pour la photo! Oui, ça pousse et je ne coupe pas par paresse...

      L'Emulsion Ecologique, nous en avions déjà parlé, je l'ai moi-même beaucoup utilisée. Et puis il fut un temps ou j'avais l'impression qu'elle ne me faisait plus rien. J e ne sais pas si c'était l'habitude ou si ma peau avait changé... Pour le prix, oui, c'est un peu excessif mais quand on choisit le grand format, ça devient déjà plus raisonnable.

      Pour ce qui est de boire beaucoup, pas la peine de me le conseiller, je bois déjà énormément, même si c'est surtout du thé, ce qui est peut-être un peu moins bien. Rester chez moi, j'en profite à l'occasion et c'est vrai que tout va tout de suite mieux. Je suis bien certain qu'avec les vacances qui arrivent, tout va encore aller mieux, c'est bien plus efficace que toutes les crèmes du monde. Hélas... Je sens bien que je ne vais pas pouvoir être en vacances autant que j'en ai besoin... La vie est mal faite, n'est-ce pas?

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  2. Pour ma peau j'en suis arrivée à la même conclusion, moins j'en fais mieux elle se porte. Ayant la peau vraiment sensible, je me limite à une crème hydratante bio le matin, de l'huile d'argan sur le contour de l'oeil te basta. Le soir je démaquille et BASTA. On laisse la peau se régénérer. Cela ne fait pas plaisir aux marques de cosmétiques mais c'est très efficace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien, le soir, j'avoue avoir du mal... J'aime bien le geste et il y a une part de psychologique, mais... La clim en journée abîme et le fait de me moucher beaucoup ne fait pas de bien à mon nez, donc un peu de crème s'impose. Mais effectivement, un bon nettoyant (DOUX!) et un hydratant en journée, c'est assez en principe. J'hésite toujours à racheter du contour des yeux, je peux rester des mois sans et puis décider de reprendre. C'est plus en fonction de ce qui me fait plaisir qu'une nécessité pour moi. Franchement, ce qui me fait le plus de bien, c'est de masser! Je peux me passer de beaucoup, mais pas de ça.

      Supprimer
  3. Bonjour Dau,
    Un bon billet qui tombe à pic ! Je découvre Kiehl’s ; j’ai testé l’ultra facial cleanser, l’odeur est assez prononcée pour moi, j'ai testé aussi le sérum hydro plumping, mais je n’ai pas aimé la texture siliconée.
    Comme j’ai une peau sensible, ils m’ont conseillé le nettoyant centella et le tonique à la calendula, les connaissez-vous ? c’est plus chers, et je n’ai pas l’habitude d’un tonique (encore un produit en plus). J’ai vu que vous utilisez le sérum d’Estée Lauder, connaissez-vous celui de Kiehl's le midnight recovery concentrate ? (pas encore trop l’habitude des sérums et des crèmes de nuits).
    D’une manière générale, la présence de paraben (dimethicone entre autres)/ silicone vous arrête-t-elle pour le choix d’un produit ou est-ce un faux problème ? (l’arbre qui cache la forêt). Même chez Avène, j’ai été surpris d’en trouver dans leur sérum hydratant
    Merci pour cette découverte, je vais jeter un coup d’oeil !
    Aloxe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aloxe,
      Pour ce qui est du tonique: je passe et je trouve ça pas indispensable du tout. Je n'aime pas le geste et c'est un risque en plus quand on est sensible... Le midnight recovery, j'ai essayé et pas aimé, pas parce qu'il était désagréable ou que je ne l'ai pas supporté, mais je trouvais qu'il ne servait à rien. En cas de peau sensible, le principal, c'est de ne pas changer tout en même temps de toute façon, pour pouvoir identifier quel est l'émlément qui pose problème.
      Les silicones ne me dérangent pas, je les supporte très bien. Certains réagissent parce que ça peut obstruer les pores. Ce qui me dérange, c'est que ça ne sert à rien, c'est juste là pour la texture et un aspect de la peau plus joli, mais ça ne traite pas. Et en prime, ce n'est pas génial pour l'environnement. Donc, j'évite plutôt. (Par contre, pour les cheveux, ce n'est pas possible: péllicumles automatiques!) Les parabens, pas de souci de mon côté. J'avoue regretter l'époque du tout paraben, j'était moins réactif. Là, avec la cosmétique stérile, je pense qu'on tient le bon bout puisqu'on peut enfin se passer de conservateur! Le sérum hydratant d'Avène, par contre, je n'ai pas aimé du tout: quasi pas de bénéfice niveau hydratation. (Alors que le crème de la même gamme est très bien!)

      Bref, il faut vraiment tout tester et choisir au cas par cas, il n'y a pas de rectette miracle ni de solution universelle, hélas...

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire