ça ne va pas être possible #juin2016

Plein de petites choses agaçantes comme toujours… Une météo dépressive qui plombe le moral et qui n’aide pas beaucoup, des vacances pour bientôt mais qui n’arrive pas assez vite, jamais, bref la vie normale mais pas que puisqu’en plus il y a foot à la télé, à la radio et dans les magazines et les magasins et que je n’en peux plus du foot. Je n’ai rien contre, si vous aimez ça, libre à vous, amusez-vous,  mais pourquoi faut-il que ça s’impose à ce point dans mon existence ? Parce que franchement, faire mes courses et voir la thématique foot sur des canettes de coca-cola, des paquets de chips et du saucisson… NON ! J’ai même vu une dédicace de livre sur le foot dans une parfumerie ! On est vraiment plus tranquille nulle part.

Photo : le flat lay,  insupportable mode qui consiste à poser les choses sur un fond neutre (blanc, c’est encore mieux, encore plus insupportable) et à prendre la photo en se plaçant parfaitement au-dessus. OK, ça peut être graphique. Ça peut être pratique pour présenter des choses. Mais systématiquement, ça devient ennuyeux et monotone. Parfois ridicule. Je pense notamment à ces gens qui vous présentent chaque jour leur vêtement du jour de cette façon. Mais… s’il vous plaît, non ! Quid des jeux de perspectives, de la profondeur de champ. À vrai dire, je trouve le flat lay clinique et stérile. Si on disait qu’on arrête ?

Livre : intrigue à Venise d’Adrien Goetz. Je ne critiquerai ni l’histoire, ni les personnages, tellement ils disparaissent derrière la prétention et le vide de l’écriture. Pour sembler intellectuel, l’auteur choisit de faire se dérouler l’action dans des milieux intellectuels, cultivés, artistiques, et pratique le name dropping à tout va, mais ça ne suffit pas à écrire des choses intelligentes. Il serait plus intéressant de parler intelligemment de choses simples. J’ai détesté. Bon, c’est peut-être moi qui confonds érudition et prétention. (J’avais de la chance, c’était un livre offert. Je m’en serais beaucoup voulu d’avoir dépenser des sous pour ça.) 

Blogs : ceux qui étalent des vies qui ne semblent être que de fastidieux partenariats sur tous les réseaux sociaux. La blogueuse va chez le coiffeur, vous donne ses coordonnées et un code promos le matin. Le blogueur visite Venise et nous montre la place Saint-Marc où il se fait prendre en photo en train de regarder l’heure sur sa montre Daniel Wellington avant de rentrer en Uber. (code promo donné) Non, à Venise, le plus intéressant, ce n’est pas la gueule du blogueur. Jamais. Et encore moins ces insupportables montres que je ne peux plus voir en peinture. (Alors qu’à la base, j’aimais bien le design.) Et quand le soir ils se retrouvent au resto, on a droit à la photo de l’assiette avec l’adresse et un autre code promo… Non, non, non et non. Bien sûr, on sait ce que chacun a mis, vêtement et parfums, ils nous l’ont montré en photo, avec une photo de la photo prise grâce à leur géniale tablette sponsorisée et à la merveilleuse appli sponsorisée aussi. Bientôt, on saura quand et comment ils ont fait l’amour, il suffira que Durex les sponsorise. (Après tout, grâce au sponsor Nana, on sait déjà quand elle a ses règles.)
J’exagère à peine. Je sais pas comment font certains pour supporter ça, moi je me désabonne direct au premier signe de… Code promo, montre Daniel W., etc…

Thé : la multiplication des accessoires. Depuis quand faire du thé nécessite-t-il une infinité de gadget? Les maîtres du thé des temps anciens, ceux-là mêmes qui ont codifié la cérémonie du thé, avaient-ils des tas d’accessoires à leur disposition ? Je ne le pense pas. Pourrais-t-on par pitié en rester à l’essentiel du thé : les feuilles, l’eau, la théière et, surtout, le temps pris et l’attention accordée, plutôt que jouer à l’Inspecteur Gadget? Merci.

Et vous ? Qu’est-ce qui vous énerve en ce moment ?

NB : je ne parle pas de l’actualité parce que la connerie humaine me déprime beaucoup trop en ce moment et que je n’ai pas vraiment le courage de l’affronter, ni l’envie de faire plonger le blog dans la sinistrose totale.


Commentaires

  1. J'adore - ta manière de voir les choses, de t'expliquer et de justifier tes arguments : chapeau bas !
    Je vais lire tes écrits plus souvent ! Je suis d'accord - ne fais pas plonger le blog dans la sinistrose totale. Exutoire oui... mais quand même ! Quoique tu fasses ce que tu veux : c'est ton espace!

    Merci pour ces morceaux de vérité !
    Tissam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci, pour ce qui est de faire ce que je veux... Oui, mais non, je trouve aussi que certains mélanges des genres sont parfois mal venus et qu'il y a des choses plus perinentes quand elles sont dites par d'autres que moi...
      Dau

      Supprimer
  2. Bonjour.
    Amateur de thé je suis comme vous : agacé par les gadgets pour faire du thé ! C'est horripilant.... Et la poésie dans tout ça ?

    RépondreSupprimer
  3. La dictature vegan et ses contorsions ridicules pour éviter d'utiliser un œuf, le foot rien qu'aux infos, déjà trop pour moi et ces gens vus sur un parking de la ville, coloriés en bleu blanc rouge, visages et cheveux compris...je ne parlerai pas non plus de l'actualité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis d'accord, comme pour toutes les dictatures... Qu'elles soient vegans ou carnistes, certaines positions alimentaires sont ridicules à force de se figer sur des principes et de considérer l'autre point de vue comme Satan en personne.
      LE foot, bon, on est beaucoup à être d'accord finalement. ;-)

      Supprimer
  4. Le foot, je supporte plus. J'ai jamais compris ce chauvinisme tribal autour de 22 crétins qui courent après un ballon, les gens qui hurlent ou pleurent pour un but marqué ou pas marqué. Ça tient pour moi de l'hystérie collective d'une secte vaudou avec leur maquillage... Pour mon malheur, j'ai un mari qui est un vrai mordu de foot, du style à regarder tous les matchs, mais vraiment tous les matchs, à se relever la nuit pour regarder l'African Can, pas parce qu'il est supporter d'une équipe mais parce qu'il aime le jeu. Au moins, ça m'évite les scènes où on se roule par terre parce que la France a réussi à marquer un but dans la douleur et les larmes dans les arrêts de jeu...

    Mais le foot à un effet positif (si! Si!) : ça fait deux vendredis soir de suite où j'ai une ligne pour moi toute seule à la piscine ! Ça fait 5 ans que je vais régulièrement à la piscine, et c'est la première fois que ça m'arrive ! A moi le dos crawle sans me cogner la tête contre quelqu'un !

    Sinon, je commence à vraiment craquer à cause des grèves de transports en France. Pour mon malheur, on m'a envoyé en Seine et Marne en stage le jour où la grève a commencé, ça combiné avec les intempéries et les voies inondées: 2 heures 30 le matin, 2 heures 30 le soir, si je savais à quelle heure je partais le matin, j'avais l'angoisse de me demander à quelle heure j'allais rentrer, si j'allais pouvoir rentrer même...
    Là, je suis moins loin, mais je galère toujours autant. Il m'arrive de finir à pied mon trajet. Les gens sont à bout, j'ai assisté mercredi soir dernier dans mon bus à une scène où un homme a agressé une femme parce qu'il n'en pouvait plus...

    Quant aux gadget pour le thé, si vous pensez à l'infuseur du Palais des thés, moi j'adore... Mes feuilles de oolong ont toute la place pour se déployer et je me lasse pas de les regarder s'étendre et remplir l'espace : c'est très beau ! De plus, le thé ayant toute la place pour infuser, il a un autre goût : mon Yunnan du matin à pris un parfum noisette que je ne lui connaissait pas !

    Bref dans l'ensemble un mois de juin pourri...

    RépondreSupprimer
  5. Juin pourri, oui, et ça continue... (Parce que l'été est aux abonnés absent à sa date de convocation, et je ne suis pas d'accord. (Mais il s'en fout le bougre!)

    Foot: Hystérie, c'est vraiment ça. J'avoue qu'aucun sport ne me parle, mais que je comprends et que je respecte ceux qui s'y adonnent, moins les supporters. Moins aussi qu'on parle de ça comme si c'était véritablement LA CHOSE IMPORTANTE et que ça occupe tout l'espace en masquant tout le reste. (PArce que OUI il y a une vie qui continue de se passer pendant qu'on regarde le match et qui nous reviendra en pleine face un jour ou l'autre.

    Oh, je ne pensais pas spécialement à l'Infuseur, même
    les thermomètres m'agacent au plus haut point! J'ai de très grands filtres en métal qui laissent la place aux feuilles, ça va de ce côté. Mon souci, c'est plutôt de doser correctement, j'ai tendance à oublier à quel point les oolongs sont compressé et à en mettre trop du coup.

    Pourri, pourri et repourri... On va croiser les doigts pour juillet parce que juin est définitivement FOUTU! :-(

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais jamais vu le flat lay de cette façon mais oui, tu as sans doute raison et, ouf!, on ne peut pas dire que j'en abuse. ^^
    On a tous nos petites intolérances; foot, états d'âmes d'enseignants, extrémisme diététique, placement de produits, ...et je ne peux pas dire lequel m'agace le plus mais par contre, les matches de foot dits "importants" sont dorénavant l'un des seuls événements qui rassemble toute la famille devant le petit écran donc moi, ça me va, je ne boude pas mon plaisir de vivre des soirées old school.
    Allez,courage, on arrive à la fin! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire