Books Challenge

Après un mois, j’ai répondu à tout. Bien sûr, il y a des réponse qui sont susceptible de changer demain. Quoique je sois assez fidèle en lecture. (Et relecteur.) Le challenge sur Twitter m’a déjà donner des idée. Si vous l’avez fait aussi, dites-moi en commentaire ou mettez moi le lien vers vos réponses, je suis curieux comme tout !)

1. Puis-je répondre autre chose que «à la recherche du temps perdu» ? Sérieusement ? Mais il y a des concurrents sévères. Madame Bovary dont j’ai usé plusieurs éditions par exemple.
2. Moderato Cantabile de Marguerite Duras. Oui l’école m’a forcé à lire Duras.
3. Autant en emporte le vent. Je m’attendais à ne pas aimer, à le trouver mièvre et j’ai adoré. Probablement parce que je m’attendais à une Scarlett romantique plutôt qu’à une garce matérialiste.
4. Je miserais sur un volume de la Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, de l’heroïc fantasy avec un vrai regard sur la société avec ce prisme médiévalisant. Féminisme, rapport avec la nature, etc. (Inégal.)
5. Princesse Sarah de Frances Burnett. Je cite celui-ci parce que j’étais très jeunes mais, en vérité, je suis très bon public pour le tire-larme que ce soit en livre, télé, … NB : ce sont surtout les dénouements heureux qui me transforment en fontaine.
6. Le Dictionnaire des Idées Reçues de Flaubert, Orgueil et préjugé de Jane Austen, Pas facile d’être une Lady d’E.M. Delafield…
7. J’ai passé parce que je ne sais pas trop. 
8. Madame Bovary, lu et relu chaque année de mes 15 à mes 30 et quelques ans. (Je pense que la dernière fois remonte à 2014. Il est peut-être temps de ?) Je suis un GROS relecteur.
9. Les contes de Perrault. J’ai martyrisé ma famille pour qu’elle me les relise avant que je sache enfin les lire tout seul.
10. Euh… Je suis plutôt éclectique. Disons le roman psychologique. 
11. J’ai adoré les Liaisons dangereuses de Stephen Frears. Glenn Close y est certainement pour quelque chose. 
12. Les adaptations de Dumas ne lui rendent pas justice mais Depardieu en Comte de Montecristo, c’est pire que tout. La sobriété et la retenue, ce n’est pas son truc à Gérard. Et pour ce qui est de sortir du cachot après 20 ans d’eau et de pain sec, il n’a pas vraiment le physique de l’emploi en plus.
13. À la recherche du temps perdu, bien sûr.
14. L’homme du soir de Mo Hayder, reine du policier glauque et malaisant. Je l’ai prêté, tout le monde ne m’a pas dit merci : les petites natures n’ont pas tenu le choc.
15. Quand je l’ai relu, je n’ai pas pu lâcher le Dracula de Bram Stocker. On ne peut pas dire qu’on ne connaît pas tous l’histoire, mais la deuxième fois, je me suis vraiment fait happer par l’intrigue et les personnages.
16. J’ai retweeté : «Paulo Coelho et toute autre médiocrité de développement personnel.» (Merci Ele Nuki !)
17. Emma de Jane Austen et cet exploit d’une héroïne à laquelle on s’attache, tout en trouvant que c’est une vraie pimbêche.
18. Et pour rester avec notre Dear Aunt Jane : Raison et sentiment. Juste un tout petit peu moins : mais j’ai envie de baffer Marianne.
19. Bonne question… J’aime vraiment beaucoup les policiers de Nele Neuhaus, mais ceux de Peter May aussi.
20. Un peu de soleil dans l’eau froide. Un books challenge sans citer Françoise Sagan, ce n’était pas possible ! (Sachez que je milite pour qu’on relise Sagan !)
21. Les pléiades bien sûr ! C’est beau, surtout en série, et l’odeur du cuir est fabuleuse.

22. Je ne sais pas. Ça se décide qd je termine un livre et que je me plante devant la bibliothèque en me demandant "et maintenant quoi?" C'est vraiment une question d'humeur. D'urgence aussi, parfois...
23. Grace Metalious, Payton Place que j’étais en train de lire. L’Amérique des années ’40, mais vous saviez que je n’étais pas moderne.
24. Jane Austen. TOUT Jane Austen… Et Sagan, reflet de son époque, qui savait la faire oublier, et écrivait si joliment et si délicatement les sentiments et les passions. Il y a une vraie gentillesse, une vraie amabilité chez elle qui consiste à faire sentir mais jamais à mettre vulgairement les points sur les i. Et en plus, on rit beaucoup en lisant Sagan. Le garde du cœur ou les faux-fuyants sont des merveilles de drôlerie.
25. Euh… Au moins un par roman, ça doit être mon côté « fille facile.»
26. J’avais adoré la biographie d’Elisabeth Ière par Michel Duchein aux éditions Fayard. Cerne le personnage et l’époque, permet une vraie remise à jour des connaissances tout en prenant beaucoup de plaisir à la lecture. 
27. Un livre non fictionnel ? Le petit dictionnaire de la mode de Christian Dior ou le couturier donne ses conseils aux femmes, conseils plutôt sensés pour l’époque, ce qui peut être assez surprenant. Dior n’évoquant pas particulièrement le bon sens mais plutôt le luxe extravagant. Mais on perçoit aussi chez lui un vrai respect des femmes et  aussi de la gentillesse. (Même s’il habillait avant tout des femmes objets, nous sommes d’accord.) 
28. Northanger Abbey ou Orgueil et préjugé, histoire de montrer qu’un classique bien écrit n’a pas vieilli et peut même faire rire !
29. Temps Glaciaire de Fred Vargas : un policier dont on ne retient pas l’intrigue, mais des ambiances et des personnages. J’adore l’univers de Vargas, plus poétique que criminel. 
30. On m’a offert du Beigbeder il y a des années et je ne crois pas que je le lirai jamais. J’ai acheté un roman d’Anne Perry, mais je suis lassé de ses histoires qui ne se renouvellent pas et j’attends d’être dans une période de creux ou je n’ai rien d’autre à lire pour m’y mettre…

Commentaires

  1. Mon récap est ici: http://www.elenuki.com/books-challenge/
    Merci pour la mention! J'adore moi aussi Fred Vargas, en effet très poétique. Quant à ta passion pour Jane Austen elle me fait sourire car elle m'est incompréhensible. Jane Austen il faut le lire au 2nd degré? J'avoue avoir été désintéressée par ces femmes qui ne cherchent qu'à se marier. J'ai soif d'avoir ton avis.

    Par contre Madame Bovary, c'est autre chose! J'aime énormément. Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais non, Jane Austen, c'est drôle! Et il y a une vraie interrogation de la société. Elles ne pensent qu'à ce marier parce que c'est la seule carrière possible. Jane la vieille fille en a fait les frais, qui a toujours vécu aux crochets de ses parents et des ses frères... Car il n'était pas facile de se marier dans une époque de guerre ou beaucoup d'hommes étaient en mer, voire mort. Le destin des vieilles filles était une tragédie. Et le mauvais choix pouvait avoir des conséquences désastreuses...

      Supprimer
  2. Belle liste cher Dau !

    Je n'ai jamais lu Jane Austen, seulement vu l’adaptation d’Orgueil et Préjugés de Wright. Peut-être parce que c'est surtout, a priori, des jeunes filles à marier. Actuellement, il y a celle de Lady Susan en salle, Love & Friendship. Dans cet esprit d'Angleterre XIXe, en plus noir et prolétaire, il y a Thomas Hardy. Loin de la foule déchainée, m'avait bien plu.

    J'aime bien Duras, notamment Un Barrage contre le Pacifique. Une langue dépouillée, et crue.

    Je lis peu de contemporains, et encore moins de policiers, merci pour ces quelques pistes !

    Quant à Proust, c'est sur ma liste.

    Bonnes vacances !
    Aloxe

    RépondreSupprimer
  3. Voici mon petit challenge !
    Aloxe

    1. votre livre favori : impossible à dire.
    2. un livre que vous détestez : Tout me révulse dans D'un château l'autre : l’histoire, le personnage, le style surfait, l’auteur.
    3. un livre qui vous a complètement surpris : Ulysse de Joyce où les exercices de style se jouent du lecteur pour mieux le perdre à chaque chapitre. Une relecture moderne et cryptée de l’Odyssée. Bon courage.
    4. votre livre favori d’une saga : Je lis bien peu de saga, mais j’en commence une, historique. Alors peut-être La Loi des mâles des Rois maudits de Druon.
    5. un livre qui vous a fait pleurer : Anna Karenine, mon premier Tolstoï ; et sans doute, une des plus belles héroïnes tragiques de la littérature (russe).
    6. un livre qui vous a fait rire : Les Cerfs-volants, le dernier roman de Romain Gary, et plus particulièrement le personnage controversé de Marcellin Duprat, chef étoilé qui fait résistance à coups de grande cuisine.
    7. un livre peu populaire qui devrait être un best seller : Chéri & La Fin de Chéri de Colette ; ou la relation d’un jeune homme-enfant, et d’une ancienne courtisane, vieillissante. Un chef-d’oeuvre cruel sur les ravages du temps et l’amour passé.
    8. le livre que vous avez lu le plus de fois : Tristan et Iseut, le mythe d’amour et de mort.
    9. le livre préféré de votre enfance : Le Roman de Renart, et en particulier, le célèbre épisode des anguilles ou encore comment Ysengrin perd sa queue à la pêche.
    10. votre genre littéraire favori : le roman d’analyse, arriver à comprendre/dire le sentiment.
    11. une adaptation cinématographique réussie : Les Liaisons dangereuses par Stephen Frears.
    12. une adaptation cinématographique ratée : ?
    13. un livre important pour vous : Les Fleurs du mal. L’art affranchi de toute morale.
    14. la fin la plus surprenante : Le Portrait de Dorian Gray ou la beauté du mal, entre Narcisse et Faust.
    15. un livre que vous n’avez pas pu lâcher avant la fin : Les Trois mousquetaires, et sa peinture truculente des caractères.
    16. un auteur que vous évitez de lire : Sartre, Céline, Houellebecq. Des imposteurs.
    17. le livre que vous préférez de votre auteur favori : Salammbô et son Orient fantasmé fin-de-siècle. Le plus beau roman historique, « C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar ». Violence, luxe et désir.
    18. le livre que vous aimez le moins de votre auteur favori : Bouvard et Pécuchet, ce roman inachevé est trop démonstratif et systématique, même s’il peut être drôle.
    19. votre série préférée : Tintin et les joutes verbales du capitaine Haddock.
    20. le titre de livre que vous préférez : La Comédie humaine de Balzac.
    21. la plus belle couverture de votre bibliothèque : Faust, Les Métamorphoses, Les Fleurs du Mal en édition Diane de Selliers.
    22. un livre que vous avez envie de relire : La Peau de chagrin de Balzac. Merveilleux conte philosophique et fantastique sur l’argent, l’amour et le bonheur.
    23. votre dernier coup de coeur : Petit-déjeuner chez Tiffany de Capote, et ce ton mi-léger, mi-grinçant, désarmant et addictif. Bien plus corrosif que la comédie romantique de Blake !
    24. un livre qui devrait être au programme de lycée : Zadig ou la Destinée, fable philosophique et satirique sur la liberté et la bonne fortune.
    25. un personnage dont vous êtes amoureux : Corto Maltese, le pirate romantique et désabusé.
    26. (auto)biographie préférée : Terre des hommes de Saint-Exupéry, avec des personnages volontaires et forts, surhumains.
    27. un livre non fictionnel que vous appréciez : Histoire de la beauté d’Umberto Eco.
    28. un livre à offrir : Le Vicomte pourfendu de Calvino, qui commence comme un conte médiéval fantastique et finit en conte philosophique sur le bien et le mal.
    29. le livre que vous lisez en ce moment : Les Rois maudits de Druon, fresque historique sur la malédiction des Valois. Adultères, intrigues et meurtres.
    30. il prend la poussière en attendant d’être lu : Sur la route de Kerouac ; il faut certainement être dans l'esprit, vagabond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage!
      à propos d'Austen, oui, des jeunes filles, mais c'est vraiment drôle et il y a une vraie réflexion sur la société et le couple qui s'ébauche. Vaut plus le détour qu'on ne s'y attendrait!
      J'aurais plutôt cité "ainsi périt Salammbô pour avoir voulu touché le manteau de Tanit." (de mémoire et très à peu près) parce que Flaubert, que c'est beau, et quelle langue... Celui-là n'est pas mon préfféré, mais j'ai envie de le relire!
      Plein de piste et de découverte pour moi dans la liste, merci!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire