le patchouly se fait mousser...

“Le jour tomba de bonne heure, je fis ma toilette…”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1922.

Parfois, le bonheur est simple comme une bulle de savon. À condition que le savon soit parfumé, surtout s’il vient de Santa Maria Novella à Florence. J’en ai essayé plusieurs  de la marque et je n’ai jamais été déçu… Celui à la violette, poudré comme j’aime, celui à l’iris, l’aldéhydé Melograno… tous sentaient bon et longtemps, parfumaient la salle de bain toute entière. Sinon, ils font bien le boulot: ils lavent. Ils ont bien un défaut, ils sont passablement chers.

En ce moment, je m’adonne au savon per uomo au patchouli. J’avoue ne pas bien saisir la différence entre savon pour homme et savon normal, je dois être un peu limité. À l’usage, il ne m’a pas fait pousser les poils sur le torse… Remarquez que je dis ça un peu en n’ayant pas fait un décompte exact avant-après. L’odeur est pur bonheur : celle du patchouli, un patchouli très sec, très sombre, terreux et un peu, mais à peine, poudré-savonneux. (Normal pour un savon!) Autant la cologne m’effraie un peu quand je la sens, elle est vraiment pour les puristes, sombre et intraitable, autant, là, je suis ravi de baigner dans l’odeur du patchouli et de la garder un peu sur ma peau. Et puis, la salle de bain, c'est bien l'endroit où il faut se faire plaisir, après tout, le plaisir, c'est aussi ça qui rend beau...

À recommander à ceux qui aimeraient bien mais qui n’osent pas ? Peut-être bien. Mais aussi pour ceux qui n’en ont jamais assez… (À éviter, cependant comme savon d'inviter, il pourrait ne pas plaire...)



Sapone per uomo Patchouly, Santa Maria Novella.

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    De retour après une semaine agitée, je vais vous répondre à plusieurs choses en profitant de ce billet.
    Les savons Santa Maria Novella, quelle délice!, quelle qualité! je les achète pour mon mari qui a la peau réactive (d'habitude j'achète amande ou lait); ce savon au patchouli me tente pour lui et bien sûr pour moi (plutôt pour me faire plaisir), comme savon d'invités dans ma salle de bain, là je suis bien d'accord, la plupart des invités dans ma salle de bain vont se plaindre de l'odeur du patchouli (il y en a une en particulier qui se plaint toujours des odeurs qu'elle n'aime pas en disant "cela sent le patchouli", en général c'est l'iris qu'elle n'aime pas mais elle soutient que c'est l'odeur du patchouli, cela fait longtemps que je n'essaie plus de lui expliquer...).
    Ceci dit, une fois encore je suis tentée... les savons c'est la folie.
    Narciso Eau de Toilette: finalement suivant votre conseil je l'ai testé. Je trouve ce jus lumineux et d'une façon assez particulière il me rappelle For Her (eau de toilette). Il est vrai qu'il n'y a pas de fleur d'oranger dedans et pourtant cette idée de fleur d'oranger devient très évidente à chaque fois. Je l'ai beaucoup aimé mais je préfère l'eau de parfum, une senteur qui me dérange toujours un peu mais que je n'arrive pas à quitter.
    Cristalle (Chanel): puisqu'on m'avait offert Cristalle Eau Verte et que la dame du stand m'avait préparée des decants de Cristalle (eau de toilette), j'ai profité ces derniers jours pour essayer les deux : Cristalle eau verte est plus pimpante, plus pétillante mais Cristalle est sans aucun doute un parfum à part entière. Toutefois, en raison du climat, à Madrid ce serait plutôt un parfum boisé (plus boisé que chypré), ce sont d'ailleurs les notes boisées qui ressortent presque tout de suite et qui s'alanguissent sur la peau. Il va falloir en tout cas re-essayer ce jus en été puisqu'il ne fait pas encore très chaud et qu'il a beaucoup plu ces dernières semaines (on se dirait autre part qu’à Madrid).
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sara,

    J'espère que c'était une agitation agréable!

    Oui des gens qui se plaigne et blâment une matière (souvent la patchouli) même si c'est totalement pas ça du tout... Cela dit, le patchouli, je comprends que ça ne passe pas aussi bien qu'une petite odeur de propre ou de citron. (que j'aime bien aussi!)

    Narciso en Fleur oui, mais d'oranger... Il y a un peu de ça, enfin, je comprends le pourquoi, on est un peu dans les même sensations faussement fleurs blanches.

    Je ne connais pas vraiment la version verte de Cristalle, il faudrait que j'essaye pour voir! Pétillant, ça me tente. Sur moi, l'eau de toilette est vraiment très fleurie verte, très jacinthe.

    Pour ce qui est de la météo, mai a des aspects très automnaux à Bruxelles. C'est difficile de savoir quoi mettre!

    à bientôt

    Dau

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire