découvertes et favoris #avril2016


Si j’aime avril, c’est parce qu’il annonce le joli mois de mai qui est mon préféré, si je m’en méfie, c’est parce qu’il est vicieux et ne manque jamais de nous rappeler que nous aurions tort de nous découvrir d’un fil. Cette année, il n’a pas manqué de nous jouer le retour de l’hiver après nous avoir fait espérer l’été, ce traître! Mais enfin, même s’il ne faisait pas chaud, j’ai passé quelques jours en Normandie où j’ai pu avoir le soleil et le ciel bleu dont j’avais tant besoin.

J’adore la Normandie, je pourrais la mettre et la remettre chaque mois dans mes favoris. C’est mon côté "contemporain de la Sévigné" qui s’exprime dans l’amour que j’ai de cette région. Comme au temps de la plus célèbre des épistolière, le beau paysage est, pour moi, le paysage fertile, le paysage vert, absolument pas le désert ou une Provence desséchée qui ne survit qu’arrosée. J’accepte la pluie comme faisant partie des nécessités et j’aime cette Normandie où on devine, en la contemplant, le cidre qui coule à flots et le fromage riche. C’est un peu comme pour les parfums, tout se tient, j’aime le vert et les fonds riches et un peu gras, pas du tout modernes. (Tout se tient.)

En mauvais blogueur, je n’ai pas regardé les commentaires, je n’ai pas prévu de vous raconter quoi que ce soit: pas de haut, je n’ai pas dévalisé un quelconque Séphora, je ne me suis pas donner la peine de pousser la porte de la boutique Hermès de Deauville en passant devant pour aller sentit le Muguet Porcelaine. (Que je devine peu riche et gras…) J’ai juste manger des galette de sarrasin et acheté du Pont-l’Evêque entre deux visites plus ou moins culturelle. (Traîner à regarder la mer à Cabourg, si on invoque Proust, c’est culturel? J’avoue, pour le miam miam au bord de l’eau à Honfleur, je n’ai pas d’excuse!)

Parfums: à cette saison, je suis souvent porté vers les floraux et j’ai pris plaisir à porter Champs Elysées, Guerlain, et Lilac Path, Aerin Lauder, mais ce qui m’a surtout plu, ce sont les eaux chyprées. Pas encore Ô de Lancôme et l’Eau du Sud de Goutal, résolument estivale et joyeuse, mais la très citadine Eau Sauvage de Dior à vraiment fait mon bonheur avec sa finesse et son élégance de ville quand ses descendantes évoquent plutôt la villégiature. Autre gros faible, les floraux vert des années ’70 et leur chic indémodable et bien coupé. Dans le fond, je trouve que j’ai porté des choses assez jeunes et légères, pleines d’allant, ne souffrant que d’être devenue très classiques et s’étant un peu démodées. Mais enfin, la mode, ce que j’en pense… C’est surtout l’art de porter ce qui ne nous va pas pour le plaisir de ressembler à tout le monde. 

Non, merci.

Soin: découverte et favori immédiat, Tolériane Ultra Nuit de LaRoche Posay, découvert grâce à Mona de Rose Cocoon qui a publié alors que j’étais en recherche d’un soin de nuit. J’y ai vu un signe du destin et j’ai acheté en me fiant à son avis: je lui fais entièrement confiance en sachant que je n’ai pas la même peau et en prenant ce qui s’adaptera à mon cas. Paris gagné! Pour toutes les explications, plutôt que de recopier les siennes, très complètes (et agréables à lire, comme toujours!), je vous renvoie à son article. Miracle pour moi aussi: peau souple, confortable, apaisée, même si je n’étais pas en crise, teint frais, bref une bénédiction. J’étais prévenu mais la texture m’a quand même surpris par sa légèreté: c’est pourtant tout à fait suffisant seul et un sérum en plus, c’est même un peu trop. 

Le billet de blog: J’ai beaucoup aimé lire une fée dans les étoiles à propos de blog, justement parce qu’elle n’est pas dans le truc et astuce, mais la réflexion sur soi. (Les blogueuses qui réfléchissent, c'est bien. (Et c'est pas si souvent!) Je l’aime bien en général, mais j’avoue que je préfère les articles pas make up, vu que je n’ai toujours pas l’intention de me maquiller. Elle ne sait pas si ce genre de billet se reproduira, aller lui dire qu'il le faut!

Lecture: "Je n’écrirai jamais mes mémoires" de Grace Jones. Ce n’est pas le livre que j’ai préféré, mais d’autres feront l’objet d’un billet en propre, je crois… J’ai découvert Grace avec Libertango (I’ve seen that face before) et j’ai adoré son air extra-terrestre dominatrice qui m’a fait penser "pourquoi s’embêter avec Dark Vador au cinéma quand dans la réalité il y a Grace Jones?" Je me suis dit que cette femme devait avoir des choses intéressantes à dire, à raconter, avoir connu des gens passionnants. Effectivement, il y a plein de choses qui valent le détour par ses mémoires. Son éducation religieuse en Jamaïque, la façon dont elle a construit son personnage, ce qu’elle dit du système, sans fard et sans hypocrisie quand d’autres jouent les oies blanches et les consciences immaculées, etc. Grace est plutôt cash, même si ça fait partie de son personnage, que c’est une posture, c’est appréciable. Maintenant, comme beaucoup de mémoires, c’est assez nombrilisme, et il faut avoir envie de regarder le nombril de Miss Jones. Surtout à lire si on s’intéresse à la période ’70 et ’80

Le compte Instagram: Celui de Vetyyver, pas une découverte, mais un plaisir renouvelé à chaque photo: Olaf est un gentleman qui sent beau, souvent le vétiver mais pas que, et fait de belle photos que je prends toujours plaisir à regarder. Je pourrait juste reprocher à ce compte d’être trop parfait, mais il n’a rien de forcé, d’artificiel. Que voulez-vous, celui qui le tient un goût imparable et est, en plus, fort aimable, je ne peux donc qu’aimer et approuver. (J’avais dit que je ne choisirais pas que des comptes « parfums » mais je suis surtout des comptes parfums…)


Thé: le printemps arrive, je bois beaucoup de thé vert, principalement du Tamaryokucha japonais. Pour ce qui est des infusions: je suis devenu absolument dépendant au tilleul. (Le mien vient de chez Honoris Causa, mais ça se trouve assez facilement. Cela dit, si vous voulez commander, je vous le recommande, la qualité des feuilles est vraiment belle.) C’est doux, agréable et, par son seul goût, apaisant et relaxant. Est-ce que ça m’a aidé à mieux dormir, à être plus calme? Oui, peut-être. Difficile de dire,.Mais disons que je ne me plains pas, ce qui est plutôt rare. Maintenant, est-ce que c’est le tilleul??? Mais puisque j’ai aimé ça, je vais continuer, c’est certain! 



Et vous? En avril?

Commentaires