ce qui fait toujours plaisir

"Comme une fleur qui s’entrouvre, j’éprouvais la fraîcheur rajeunissante d’une exfoliation"
Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Albertine disparue, 1925.

Il y a longtemps que je n’ai plus jouer les coquettes folles de leurs corps, les précieuses de leurs visages amoureuses. À vrai dire c’est en grande partie parce que rien n’a changé dans ma routine, ou si peu. Puisque ça fonctionne: nettoyage en douceur, sérum Advanced Night Repair et crème hydratante. Mais à la fin de l’hiver, pour lutter contre le gris, Je fais un peu plus d’efforts…


Exfoliation: Le gommage, je ne supporte pas, ma peau réagit direct à cette agression. En revanche, elle supporte bien les crème exfoliante, presque toutes. (Pas la Turnaround de Clinique, mais je ne supporte rien chez Clinique!) Cette année, j’ai racheté la Sleep & Peel de Filorga. Elle était en promotion et, m’en étant déjà servi, je sais que je la supporte. La marque recommande de l’utiliser tous les jours ou un jour sur deux pour les peaux sensibles. Je m’en sers plutôt une/deux fois par semaine. Mon but, ce n’est pas de régénérer ou de stimuler ma peau, juste de l’aider à se débarrasser des cellules mortes qui s’accrocheraient et terniraient mon teint de lys.


Je n’ai pas envie de dire à ma peau « travaille comme si tu avais 20 ans, grosse feignasse! » Elle pourrait mal le prendre et me le faire payer. Et puis, surtout, elle est comme moi, elle n’a plus 20 ans. On ne demande pas à une personne de 40 ans les mêmes performances sportives qu’à une personne de 20 ans, pourquoi la peau devrait-elle être aussi performante à 40 ans qu’à 20? Je suis plus dans l’optique aider que corriger. C’est aussi pour ça que je le fais en ce moment: en été la peau se protège du soleil en s’épaississant, pourquoi la priverais-je de cette défense naturelle? Quant à l’hiver, il me semble que le froid agresse assez pour que je n’aille pas en rajouter.


La crème à une texture gel-crème assez épaisse, juste assez pour qu’on puisse masser un peu, et quasiment pas d’odeur, celle des ingrédients, que je trouve un peu désagréable dans le genre usine chimique. Elle fait bien le boulot. En une nuit, on voit une différence, la peau est plus lisse, plus douce, le teint éclairci. Aucune sensation de picotement pour moi SAUF si je l’applique sur une peau qui n’est pas parfaitement sèche; je  vous conseille de tester avant mais pensez quand même à bien sécher la peau avant de l’appliquer…( Le premier ingrédient après l'eau: l'acide glycolique, c'est du sérieux!)

Hydratation: j’ai essayé un nouveau masque et ça m’a réussi. Darphin n’est pas une marque qui m’inspirent car je vois souvent des silicones quand je regarde les ingrédients. En soi, je n’ai rien contre les silicones, ça fait un joli teint, ça camoufle les défaut et ça ne me provoque pas de réaction particulière. Mais pour moi, ils relèvent plus du maquillage, ils masquent les défauts, que du soin qui aide la peau à devenir belle. Là, j’ai craqué en voyant camélia: oui, le marketing qui fait rêver, ça marche avec moi! Mais aussi en voyant que le soin contenait de l’acide Hyaluronique parce que ça, je sais que ça me fait une belle peau.

La texture est épaisse, plutôt pâteuse et s’élimine difficilement, comme je le fais le soir et pas avant de sortir, ça ne m’a pas posé de problème. (Le masque hydratant apaisant d’Avène, je m’en sert parfois comme crème de jour par exemple parce qu’il pénètre vite, ne colle pas et ne fait pas briller.) L’odeur par contre… C’est très fleuri! dans le genre "nectar de fleur sucré." Ce n’est pas gênant parce que ce n’est pas très fort et que c’est un soin ponctuel, un ou deux soirs par semaines, mais tous les matins, c’est clair que je ne l’utiliserais pas, ça interférerait trop avec mon parfum. 

Le résultat? Peau bien hydratée et confortable, ça c’est certain. Je ne trouve pas qu’il y ait un éclat particulièrement remarquable juste après. Par contre, je trouve la peau plus ferme, plus dense, repulpée et pas à court terme mais aussi, surtout, dans les jours qui suivent. Alors si le masque peut décevoir au moment où on le met, au final, je le trouve super. (Tout le contraire des silicones en fait!)

Au total: je suis ravi de la combinaison des deux: plus d’éclat, une peau impeccable, lisse, fraîche et "rajeunie." Et pendant encore longtemps, je vais pouvoir m'écrier encore "Quoi? Il a mon âge? Mais il a l'air BEAUCOUP plus vieux!" 

Ce qui fait toujours plaisir, avouons-le.



Sleep and Peel, Filorga.
Masque Éclat Jeunesse au Camélia, Darphin. 

Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    Je suis très fan des masques tandis que je n'aime pas trop l'exfoliation que ce soit du corps ou du visage, j'ai toujours l'impression d'agresser ma peau. Je vais chercher ce masque Darphin, vos explications me semblent absolument convaincantes (en ce moment je me sers de nombreux échantillons de masques Sisley).
    Les silicones qui servent à remplir la peau relèvent vraiment du maquillage, en principe je ne suis pas contre mais je n'aime pas trop: je ne me maquille quasiment jamais, sauf pour chanter et quelques fois le soir et ce sont les cils que je mets en valeur (les cils plutôt que les yeux).
    En ce moment je guéris petit à petit d'un rhume et d'une rhinite qui m'a laissé sans odorat, j'ai souffert de ne rien sentir et des billets comme celui-ci qui parlent de soins me permettent de penser à autre chose et de ne pas ouvrir quoi que ce soit (flacons, frigo et autres) pour contrôler si par hasard l'odorat est de retour.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sara,
    Dauphin est très bien, pour ce masque, le reste de la marque, c'est à tester avec ces histoires de silicones, nous sommes d'accord à ce sujet. J'ai beaucoup aimé Sisley, mais j'en suis un peu revenu, trouvant aussi bien, voire mieux assez facilement. Finalement, je ne crois qu'aux choses très basiques en termes de soins, la douceur et l'hydratation. La protection solaire aussi, mais à Bruxelles, ce n'est pas ce qu'il y a de plus indispensable quand on passe ses journées à l'intérieur. (Un peu de bon sens et mon côté grand garçon tout simple ;-)
    à bientôt et guérie, je le souhaite
    Dau

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dau !
    Je ne suis pas très gommage non plus ; ils sont souvent abrasifs, surtout côté homme. L’on s’y perd un peu entre toutes ces appellations : masque exfoliant à l’argile, gommage, peeling, et je ne connaissais pas la crème exfoliante.
    J’ai découvert le gommage Dermalogica, une poudre de riz dont on régule la taille des grains à l’eau, très doux. Il est conseillé comme un nettoyant quotidien mais je le fais comme un gommage une fois par semaine. En nettoyant, j’opte pour le lait skeen+, sans savon et non moussant !
    Ces temps-ci, je découvre l’hydratant rheacalm version légère d’A-Derma, j’aime plutôt bien (ma dermatologue me l’a conseillé).
    En masque hydratant, j’aime bien le masque anti-soif de Clarins.
    Je ne connais pas Sisley ; par contre, le masque hydratant et le gommage Guerlain me tentent bien. Je cherche également « quelque chose » pour lutter contre la déshydratation :)
    A bientôt !
    Aloxe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aloxe,
      Dermalogica, je ne les laisse plus approché de ma peau après une réaction à un lait pour le corps qui m'a gâché Noël il y a quelques années, j'ai passé des jours à me gratter, c'était insupportable, tout mon corps était rouge et irrité.

      Pour l'hydratation, c'est très personnel. Moi, je vise tout ce qui contient de l'acide hyaluronique, parce que ça me réussi bien. mais c'est vraiment à chacun de voir et d'essayer. Chez ADerma, très bon résultat avec la crème Epithéliale AH qui coûte trois fois rien et chez LaRoche-Posay avec la ligne hydraphase très légère et très agréable. Mais c'est vraiment une question de peau et de goûts... Chez Guerlain, j'aime beaucoup la ligne Aquaserum à cause de la délicieuse odeur de rose. (Et la couleur bleue des pots aussi...)
      à bientôt

      Dau

      Supprimer
    2. Bonjour Dau,
      Je n'aurais pas cru pour Dermalogica, c'est bon à savoir. Merci pour les différentes pistes, je vais jeter un coup d'oeil ! Avec Guerlain, il y aurait aussi la gamme hydra beauty de Chanel.
      bonne journée,
      Aloxe

      Supprimer

Publier un commentaire