froideurs

“Il me semblait découvrir le beau temps, le froid, la lumière hivernale…”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

l'heure exquise, Annick Goutal, dans la lumière d'un après-midi d'hiver

Bien que je déteste avoir froid, j’aime le beau temps en hiver et la lumière froide de l’hiver. La lumière blanche à travers la brume, ou celle,  aux ombres presque violettes, des temps clairs. Bien plus que les tons chauds de l’automne qui m’insupportent, je n’aime que les couleurs froides et bleutées. Comme les peintres, j’aimerais un atelier orienté au nord. C’est aussi, probablement, un peu pour cela que j’aime en hiver les parfums froids, les verts cinglants ou les iris brumeux… Toutes mes velléités de chaleurs se terminent par des retours à mes  chères froideurs auxquelles je trouve d’insoupçonnables douceurs en dépit de leurs raideurs…

Par ailleurs, je profite de ce court billet pour nous souhaiter à tous une très belle année 2016. Qu'elle nous soit douce. Pas de grands discours ou de grandes résolutions, juste plein de jolis petits moments et l'espoir que nous sachions en profiter en paix.

Commentaires

  1. On pourrait mettre Jour d'Hermès dans cette catégorie car malgré des facettes fruités, il évoque une lumière froide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, mais je le mettrais plus volontiers dans les lumières "de printemps" que véritablement d'hiver... Mais je le trouve aussi très lumineux.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire