violet

"Mme Swann laissant s’étaler derrière elle la longue traîne de sa robe mauve…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

eau de toilette Shalimar, début '80, Guerlain
Dans mon esprit, Shalimar, Guerlain, est définitivement associé à la couleur violette. Pas pour des raisons intrinsèques au parfum, par une quelconque synesthésie, mais tout simplement parce que je l’ai porté dans ma jeunesse, presqu’uniquement avec un certain pull violet qu’il avait imprégné et qu’il ne voulait quitter, résistant à tous les lavages. Lorsque je voulais mettre le pull, je savais que je devais porter Shalimar et je mettais le pull à chaque fois que j’avais envie de porter Shalimar.

Peut-être ai-je laissé le parfum derrière moi en même temps que le pull. Peut-être ai-je vieilli, trop pour ce vêtement et par association, trop pour ce parfum. Je ne porte quasiment plus d’orientaux et quasiment plus de violet. À vrai dire, c’est une couleur qui ne me sied guère et je me suis toujours senti vaguement déguisé en portant des orientaux. L’association a fonctionné, mais pour un autre que moi. (Un autre moi ?)

Toujours est-il que je n'ai depuis plus jamais senti Shalimar sans cette sensation violette qui pourtant ne s'y trouve pas. Mais c'est ainsi que la mémoire bâti ses souvenirs qui n'appartiennent qu'à elle. Vous aussi, vous avez de ces associations qui ne sont qu'à vous?

Commentaires

  1. Trop pour les énumérer toutes...

    Arpège, le manteau de fourrure de ma mère.
    L'Heure Bleue, les tentures murales de velours (imprégnées) chez ma tante. Le Vetiver Guerlain, les costumes de mon père (on y revient à ce côté paternel du vetiver), et Eau Sauvage, les étés à La Baule, et donc les chemises blanches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais comme le vétiver est porté aussi, je trouve que finalement tout va bien... Freud trouverait ça très sain! (Et sinon, Freud a tort!)

      Supprimer
  2. Bonjour Dau et AirBureau

    Déformation professionnelle tout est couleur pour moi.
    ( j'associe un vêtement de couleur avec un détail de couleur complémentaire)
    Si je suis en jaune avec un collier bleu turquoise je mets du Carolina Herrera ( le classique > jasmin tubéreuse) JOY de Patou ou Farnésiana de Caron s'il fait soleil.

    En dominante verte, ou vert-de -gris ce sera le 19 de Chanel (avec un accessoire rouille)
    En kaki ou tweed de base kaki l'eau de campagne ou l'eau de Diptyque ... et un collier turquoise et corail.
    En violet ( c'est rare) "jolie Madame" de Balmain ( accessoires jaune d'or ou jaune de Naples)
    En rouge, Secrête Datura de Maître Parfumeur et Gantier ou Carnal flower - Aromatics Elixir- ou youth Dew
    Mais y'en a trop...Avec toutes les nuances intermédiaires cela prendrait des heures...

    Bref, c'est pour une grande part la couleur qui me guide pour le parfum le matin et comme c'est le temps
    qu'il fait qui me guide pour ce que je vais mettre ( j'aime mettre des couleurs vives l'hiver pour réchauffer tout ça ...) Ce serait un véritable labyrinthe à expliquer. ...Il faudrait que je le note car je fais ça d'instinct...
    Tout dépend de la matière également , et si le tissu est mat ou non, sec ou non.
    Puis il y a les parfums qui m'évoquent les gens, les proches et les amis sur lesquels je les les sentis la toute première fois.C'est pour moi indissociable.et ça pose parfois problème.
    Chaque homme de ma vie est signé d' un parfum différent , heureusement , sinon il y aurait eu confusion de sentiments.....Donc , impossibilité absolue...
    Shalimar je ne peux plus le porter..... Deux personnes , une collègue, casse pied et ma concierge s'en aspergeaient ...Pourtant il était parfait sur moi en Indonésie avec la touffeur du climat.
    Pour l'instant, c'est plus possible.Je fais un rejet temporaire j'espère.....
    Ma cire Trudon est bloquée dans les colis non distribués par le transporteur ( C'est de saison)
    J'en rage !!!
    Bonne fin de journée..... Je retourne dans la foule... pour un cadeau oublié....
    à bientôt...




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une question: est-ce qu'il vous arrive aussi de choisir d'abord le parfum PUIS de prendre les vêtements en fonction de ça? (C'est pour savoir si on est plusieurs dans le cas. Cas charmant et raffiné qui ne traduit AUCUNE névrose, je précise ;-)

      Supprimer
  3. Mon Cher Dau,
    Je suis un peu comme Touti sauf que je mets des senteurs vertes ou chypres avec les couleurs froides et des orientaux avec des couleurs chaudes. Shalimar ce serait plutôt des couleurs plus chaudes, rouge, orange, vieux or (je ne porte quasiment pas de couleur jaune) mais je ne sais pas vraiment car Shalimar c’est un duel qui s’éternise entre la bergamote et la vanille (froid/chaud).
    Le violet et le jaune verdâtre me posent bien des problèmes si je dois choisir un parfum, ce sont des couleurs chaudes ou froides?
    J'utilise beaucoup le violet qui était la couleur préférée de ma grand-mère, elle adorait également les bonbons à la violette et les pétales de violette confite, elle possédait un éventail tout simple peint à la main avec des couleurs violettes sur un fond noir (aujourd'hui c'est un de mes éventails), elle changeait de parfum très souvent, je me rappelle de lui avoir offert Mitsouko... elle portait les cheveux courts, toujours moderne, une grande dame gâtée, une grande chanteuse, elle m'aimait, elle n'aimait presque personne mais elle m'aimait et je lui rendais la pareille.
    Le parfum de mon autre mamie était Je Reviens, celle-ci s'habillait surtout de couleur verte, bleu nuit ou marron, ses yeux avaient une couleur bleu-vert, ses cheveux étaient longs toujours en chignon, élégante dans sa simplicité de femme du sud de l'Espagne, elle laissait les fenêtres ouvertes, 23 heures sur 24, elle n'avait jamais froid, elle n'avait pas besoin du chauffage central. Ce n'était pas seulement ma grand-mère c'était mon amie, ma toute première amie qui m'a quittée en 2013.
    Je ne porte ni Mitsouko ni Je Reviens, ce sont elles ce n'est pas moi.
    Moi, ce sont des senteurs vertes, des chypres verts et froids ou des senteurs chaudes, brûlantes, Ambre Sultan, Coco (EDT, qui est plus boisée), Opium vintage.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sara
      Le violet contient plus de bleu= couleur froide.
      Le mauve contient plus de rouge= couleur chaude .
      Le jaune citron (primaire) est froid si on y ajoute du vert, il est froid aussi...
      Le jaune verdâtre est donc une couleur froide.



      Avec du jaune verdâtre et du violet ....
      Je mettrais bien du Vol de nuit (vintage).



      Supprimer
  4. Bonsoir Touti,
    Je vois très bien Vol de Nuit avec le jaune verdâtre, en principe je mets avec du blanc, T-shirt blanc, écharpe blanche. Maintenant je suis capable de voir le scénario complet: Dame en jaune verdâtre et blanc au parfum "Vol de Nuit".
    Vintage, bien sûr. ;))
    Bonsoir à tout le monde.
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une personne plutôt froide aussi. Je ne porte quasi pas de couleurs chaudes et de parfums chauds même si... ma couleur préférée est le rouge. Mais un peu bleuté, je préfère. J'ai une vraie passion pour le bleu d'ailleurs. Le bleu qui peut très bien être une couleur chaude pour peu qu'on pense à certains vitraux d'église... D'ailleurs l'histoire des couleurs nous apprends que certaines couleurs ont fait l'aller-retour entre le chaud et le froid. Mais jamais de vert pour moi autrement qu'en parfum, c'est une couleur qui ne me va pas du tout et me donne invariablement l'air malade. Sauf en été avec un joli bronzage, éventuellement, sauf que je n'aime pas bronzer. Du coup, je me demande si j'ai encore le droit de porter certains parfums, vous me faites douter... Mais oui, puisque Vol de Nuit est très joli en blanc et que j'en porte beaucoup, je suis SAUVE!

      Supprimer
    2. Le vert , ne jamais le porter près du visage , c'est la couleur ,qui tue le teint .
      Il donne l'air malade même à un teint rosé ou très clair....

      Supprimer
    3. Ah le teint... Le mien est mat, on a déjà demandé à ma maman si mon père était d'origine espagnole en me voyant si mat à côté de ses poseurs de blonde, mais artificiellement pâli par mon amour de l'ombre et mon refus du soleil. Je me retrouve donc un peu olivâtre et maladif assez facilement, et vert dès que je passe à proximité de la couleur verte qui se reflète à merveille sur mes joues, me donnant assez facilement l'air d'un cadavre plus trop récent...

      Supprimer
  5. Bonjour Dau,
    Un peu comme votre pull violet, j'associe le noir à Mystère de Rochas, parce que l'on m'a offert les deux à la même époque, dans ma dernière année de lycée : un pull col roulé en cachemire noir que mon Papa m'avait ramené d'Ecosse et un flacon de Mystère.
    J'associe Sables à la couleur or et flamme, parce que je connaissais un homme magnifique, un vrai roux flamboyant avec des yeux couleur or liquide (une rareté!) qui le portait.
    Calandre est pour moi synonyme de belle journée d'hiver ensoleillée avec un froid sec, mais aussi avec la couleur gris bleue ou gris vert, mes deux couleurs fétiches du moment (et je porte également Calandre ces jours-ci).
    Ambre Sultan, c'est plus une période, celle où j'allaitais ma fille, je casais sa petite tête au creux de mon coude et son duvet de bébé sentait Ambre Sultan après, la fourrure de mon vieux chat sentait aussi Ambre Sultan lorsqu'il me réclamait un câlin.
    Enfin Mitsouko reste associé à ma Normandie natale, quand j'allais voir mon arrière grand-mère. Je préférais y aller l'automne, car nous nous rendions toutes les deux à la plage à cinq minutes à pied de la maison, pour voir les trotteurs s'entraîner à marée basse, ensuite nous rentrions se réchauffer à la maison auprès d'un grand de feu de cheminée, où nous faisions griller des châtaignes. Et Mitsouko c'est le parfum de mon arrière grand-mère.
    Très bon Noël à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous rejoignons sur Calandre et le froid, ainsi que sur Mitsouko, sans grand-mère pour moi mais définitivement automnal. Presque sur Sables bien que je ne connaisse pas de roux, mais auquel j'ajoute une nuance de brun aussi, très sombre, presque noir. Sans savoir pourquoi, sans raison.

      Supprimer
  6. Bon après-midi,
    je profite de l'occasion pour souhaiter à tous un joyeux Noël.

    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Shalimar, pour ceux qui l'ont rencontré dans les années 80, est violet. L'extrait était présenté dans un coffret de velours violet, mes deux grand-mères le portaient en hiver, l'une m'a donné ce petit coffret une fois son flacon terminé, le velours est encore imprégné de cette délicieuse senteur plus de trente ans après. C'est une madeleine de penser à cela aujourd'hui, cela me ramène aux Noëls de mon enfance avec mes deux mamies maintenant parties. Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Oh, c'est vrai, j'avais oublié le coffret d'extrait en velours violet! Merci de m'en faire souvenir. Même si pour moi, c'est venu après car j'ai d'abord connu l'eau de toilette dans son flacon standardisé, le même que celui de la photo, mais gravé, et sa boîte noire et or. Décidément, je crois que les vieux parfums, et surtout les vieux Guerlain sont de vraies madeleines pour beaucoup. Un joyeux Noël à tous!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire