inspiration

“Il y a une robe d’été qui peut changer les choses. J’agirai sous l’inspiration du moment.”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1922.

le chevalier des Touches, Barbey d'Aurevilly, qui me donna de furieuses envies de lilas.
lilac path, Aerin Lauder.

Parfois, j’envie les gens qui n’ont qu’un ou deux parfums et qui ne se posent pas de question le matin. Dans un sens, pour choisir mes vêtements, c’est beaucoup plus facile, même si je n’ai "rien à me mettre" bien sûr. Le temps qu’il fait, ce qui est propre et "pas la même tenue que la veille" et c’est réglé. Pour les parfums -j’en ai plus- c’est beaucoup plus compliqué. L’envie est vague, imprécise, et je peux rester des heures à contempler mon armoire en me demandant ce qui sera le plus susceptible de convenir à mes états d’âme, aux gens que je vais rencontrer, etc. Souvent, l’inspiration est littéraire. Souvent, c’est une phrase lue dans un livre qui me donne l’envie de…

Parce que pour moi, je m’en rends compte, le parfum est toujours lié à l’imaginaire, à l’âme et assez peu, voire pas du tout, à tout le reste. Mon parfum, c’est la partie la plus poétique de moi-même.

Et vous, vous choisissez votre parfum du jour en fonction de quoi? 

Commentaires

  1. Bonsoir à tous,

    j'amerais profiter de l'occasion pour vous souhaiter à tous une merveilleuse année 2016.

    A bientôt!

    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sara !
    Une très bonne année à vous tous aussi ! Qu'elle vous apporte bonheur, joie, prospérité et découvertes olfactives. Je vais vivre le passage de 2015 à 2016 parfumée à l'Eau scandaleuse.
    Amitiés
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne année à vous deux et à tous les autres!

    Dau

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire