comme en province !

"Vous croyez qu’elle en mourrait votre mère, s’écria durement Mme Verdurin, si vous ne dîniez pas avec elle le jour de l’an, comme en province !"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre à Noël/Nouvel An/n’importe quelle fête de famille ?

Dans l’idéalité d’un monde parfait, tout n’est qu’harmonie bonne entente et classicisme entre la N°5 de votre mère et le Shalimar de votre belle-mère. On vous offre même un flacon de l’Heure Bleue. Dans la réalité rien ne se passe comme ça et vous et moi savons que nous devons affronter un panier de crabes plein de rancœur parce que nous n’avons pas le choix et que notre sens du devoir et des convenance, plus la peur d’être déshérité, nous force à les rencontrer au moins ce jour-là mais que nous préférerions tout à ça et que nous n’allons pas passer une bonne soirée.

Mes cadeaux ne vont pas me plaire, les vôtres non plus. Ils vont vous offrir "La vie est belle" parce que ça se vend super bien, que tout le monde le porte et que ça ne peut pas être mauvais. Comme vous adorez le parfum, vous DEVEZ adorer celui-là. Vengez-vous en offrant à votre cousine en admiration devant Marguerite Duras un livre de Musso puisqu’elle aime la grande littérature et que ça se vend bien… Mais le truc à gérer, celui qui nous intéresse, c’est surtout « quel parfum porter ? » pour affronter les repas qui n’en finit pas, les blagues lourdes (mais je suis pas /raciste/sexiste/etc., je rigole !) du tonton lourdingue, les remarque mesquine de la belle-sœur infiniment persuadée qu’elle fait tout mieux, surtout éduquer les enfants, la déception de votre mère/grand-mère (mais heureusement qu’elle a votre frère/sœur/cousin)…

Liu, Guerlain
Personnellement, je déconseille la séduction un peu hystérique des fleurs blanches où le cul nu de certains animaux. Il n’y a personne qui soit susceptible d’être attirant, ça se passe en famille. Je mise sur les hyper classiques hautain et un peu froids. Histoire de bien faire comprendre que "Effectivement, nous ne sommes pas du même monde" et que le mien, plein de traditions, est infiniment supérieur. Tant qu’à faire, autant jouer le jeu à fond, s’assumer bourgeoise en Liu* -le bel aldéhydé Guerlain- et regarder de haut la famille en  Olypmea-Miss Dior le bouquet édition mars 2015-Azzaro pour homme, même que, celui-là, on est content de le retrouver pour une fois. Flotter sur sa petite bulle de sophistication bon genre, c’est bonheur. Toiser la plèbe, se moquer des cousins qui se prennent au sérieux et espérer ne pas commettre de faux pas en se trompant dans les noms des neveux (éviter les prénoms-TOUJOURS) et le sexe des bébés. 

Bon courage à tous, après ça, on aura la paix pour un an. 

*Liu, c’est bien pour toutes les fêtes de famille, mais c’est juste un exemple, ça marche aussi avec First où Calèche.



Commentaires

  1. Du galbanum pour faire peur aux enfants, de la civette pour repousser la belle-soeur qui ne trouve jamais les maisons des autres assez propres... Bonnes fêtes à vous (malgré tout ;) ) !

    RépondreSupprimer
  2. Bon après-midi Dau et Fin-de-siècle,
    Du galbanum toujours, des senteurs vertes et froides et du chypre vert.
    J'ai de la chance, autour de moi il n'y a pas d'horreurs. Les parfums en famille : mon père utilisait Esencia Loewe, ma mère Eau de Campagne (version actuelle, j'utilise la version vintage), ma belle-mère Chanel 19 ou Aire de Loewe, ma grande-mère utilisait Je Reviens de Worth ou à la limite Ô de Lancôme, ma tante utilise Eau de Rochas et de temps à autre Eau du Soir, mon petit frère (26 ans) Wonderwood, mon mari Wonderoud, mon oncle Terre d'Hermès, mon autre oncle Eau d'Orange Verte, mon beau-père Equipage d'Hermès ou Alvarez Gómez, eau de cologne concentrée, ma soeur n'utilise pas de parfum, et ma meilleure amie Aromatics Elixir. Une autre tante Chanel 5 ou Eau de Thé vert (E. Arden), la femme de mon maître de musique Chanel 5, Miss Dior vintage ou Y (YSL) vintage, la fille de mon maìtre de musique Chanel Cristalle...
    Et pour les jours sans... Nenuco ou Alvarez-Gómez ou 1916 pour tout le monde!
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. P.S. Je crois que c'est surtout une question de climat, il est impossible alors qu'il fait ancore 20 degrés à midi et qu'il n'a pas encore commencé à pleuvoir de porter des jus dégoulinant de sucre.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dau, bonjour Sara
    Cette année, ça va, Noêl se passera entre gens civilisés, à savoir mes parents, mon mari et ma fille : pas de repas qui s'éternise, on mangera peu mais bon et mes parents et mon mari me connaissent suffisamment pour ne pas s'aventurer à m'offrir un livre, un parfum, un CD ou un coffret DVD de série sans me demander mon avis...
    D'autres années, ça se passe nettement moins bien, on descend dans le sud, dans ma belle-famille. Je fais mon deuil de mon thé, on ne boit que du café, il va falloir que je me tape du Ceylan Lipton. Mais ça, c'est le moindre mal, quand je pars en voyage à l'étranger, je suis obligée de faire pareil. C'est surtout que je suis obligée d'offrir des cadeaux à 15 personnes qui me laissent, dans le meilleur des cas indifférentes et que je ne connais à peine. On est dans le sud (de la France, je précise pour Sara!), c'est à celui qui parlera le plus fort, donc impossible de se faire entendre ou d'en placer une ("qu'est-ce qu'elle a la parisienne, elle fait la gueule ?"). Je vais me retrouver avec trois boîtes de chocolats style Ferrerro roche d'or ou "Mon chéri" : tout ce que je déteste. Ca, c'est la parie sympathique de l'histoire. Vient le côté moins drôle, les remarques vénéneuses ou les clichés de ma belle-sœur à mon encontre : "les fonctionnaires, ils arrêtent de bosser à 16 heures, ils prennent des vacances quand ils veulent" et la cerise sur le gâteau : "ils ne payent pas d'impôts" (je ne sais pas où elle a été péché ce ramassis de conneries). Plus perfides encore, sur les rondeurs de ma silhouette : "Cécile, franchement, tu devrais faire un régime". Le nec plus ultra, c'est lorsqu'elle a "offert" un coffret Gloria Vanderbuilt offert par son oncle l'année précédente et qu'elle a refourgué à ma fille l'année suivante, en se disant, ils ont oublié depuis l'année dernière : un parfum immonde, qu'on offrirait volontiers à une jeune fille de 11 ans... J'ai trouvé que vis à vis de son oncle et de moi, elle avait décroché la timbale. D'ailleurs, depuis ce jour, j'ai mis un contrat sur sa tête et on n'y va plus....
    Désolée, je me suis un peu épanchée, mais ça m'a fait du bien !
    J'espère que vous passerez tous de bonnes fêtes
    Je vous embrasse
    Cécile

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Dau, Fin de siècle et Sara,

    Cette année je fais ma B.A. Je vais donc assister aux fêtes en famille ...Traditions et repas de quatre heures minimum ...Ces les trois dernières années je me suis éclipsée, en partant en voyage.
    J'étais en Nouvelle- Zélande l'an dernier pour deux semaines . L'important est que je les appelle ( Bonjour le décalage à calculer)Que je parle à chacun quelques minutes...
    Eux ne sont ni voyageurs ni aventuriers .Je suis l'originale de la famille , ils s'y sont habitués.
    J'envoie dans ce cas, les cadeaux avant de partir, et je trouve les miens au retour...J'en rapporte aussi de voyage.
    Cette année "Je m'y colle" donc volontairement.J'assisterai aussi en direct à l'ouverture des cadeaux.

    Ils connaissent pour la plupart ma préférence pour les parfums vintage.. Je connais assez bien leurs gouts.
    Mais il y'en aura toujours un en décalage -Celui de ma soeur- Je le sais ,et je prends sur moi, en lui rendant la pareille ....
    Elle aura donc aussi un cadeau décalé (C'est de bonne guerre entre nous)

    Que vais-je porter ce jour là, certainement une robe longue de Courreges en crêpe de laine vermillon (vintage 68/70) remportée aux enchères...Comme parfum Empreinte (71) un chypre que je porte assez peu, ou cèdre de Lutens - un bracelet (cuf /manchette d' YSL) plissé ,la robe n'a pas de manches mais de larges bretelles croisées autour du cou devant et derrière...
    Je sais que ma grand mère portera son Bellodgia (elle a ses réserves de vintage) ma mère Amazone d'Hermès, mon père Blenheim Bouquet , ma soeur Equipage , son mari Agua de Loewe Él , mon oncle l'intendant universitaire ( radin ) Vétiver de Guerlain que je lui offre régulièrement,pour éviter son "Axe Pulse" qui tue...
    Ma tante Dan, Coco, ma cousine Bleu de Chanel ( grrrr) mon autre tante Fran ( elles sont jumelles) Habanita , son mari Chanel pour homme, mon cousin Dior Homme Sport, ma douce marraine French lime blossom de Jo Malone , mon compagnon l'eau d'Hadrien Sa mère le 5 , son père Tabac Original (il n'en décolle pas)...
    J'espère que tous auront la main légère...

    J'appréhende les quatre heures de repas et les changements de vins ( je n'en bois que si peu, je ne vide pas mon premier verre, c'est la seule solution..)
    Quelle épreuve !!!

    Dau, je viens de trouver, un litre de Cologne Extra vieille de Jean Marie Farina (vintage)
    pour un prix très raisonnable sur un site "Delcampe" ( que je ne connaissais pas ).
    Comme je n'aime pas les spray..... Je n'ai pas hésité,de plus, j'étais la seule à enchérir.
    C'est un pur hasard.




    RépondreSupprimer
  6. Ma chère Cécile, les familles du Sud de la France rappellent tellement les familles espagnoles! Tout le monde parle en même temps, de plus en plus fort (surtout dans ma famille). Je préfère sans aucun doute le calme de la famille de mon mari, plus tranquilles, mangent plus doucement, sans soubresauts. La nuit du 24 se passe chez moi, cette année je dois préparer des mets froids, faciles à transporter dans des gamelles, car il est possible qu'au beau milieu du dîner nous soyons obligés de partir pour l'hôpital en hâte car la nièce de mon mari est enceinte et sur le point d'accoucher (le docteur a calculé: ou le 24, ou le 31 ou le 7 janvier). J'aimerais préciser que les fêtes durent jusqu'au 6 janvier ;)
    En ce qui concerne les fonctionnaires c'est un peu pareil partout, la seule réponse possible c'est de rappeler à ceux qui disent des conneries que pour être fonctionnaire il faut surtout être capable de passer un concours.
    En ce qui concerne vos rondeurs, laissez passer, la plupart des hommes se meurent pour les femmes rondes, qu'ils soient portugais, italiens, français, anglais, allemands ou espagnols, vos rondeurs vous appartiennent, soyez-en fière, je suis sûre que vos rondeurs sont extrêmement belles pour tous ceux qui vous aiment.
    Je vous embrasse.
    Sara

    RépondreSupprimer
  7. Merci Sara pour votre soutien moral et votre commentaire qui m'a bien fait sourire ! Mon mari est d'origine espagnole, ceci doit expliquer cela... Tout mes vœux d'encouragement à la futur Maman (si c'est un garçon, cela risque d'être le petit Jésus de la crèche ?) et de bonheur à votre famille.
    Je vous embrasse
    Cécile

    RépondreSupprimer
  8. Ah pour ce qui est de la défense des fonctionnaire, j'ai renoncé depuis longtemps. N'étant plus dans l'enseignement, j'échappe au réflexion sur les vacances et les congés perpétuels, je me contente de ça.

    J'ai déjà reçu trois (pourquoi ce chiffre trois? il y a une symbolique cachée?) boîtes grand modèle sinon ce n'est pas amusant de Mon Chéri. Qui ont fini à la poubelle. J'avoue le souvenir m'a aidé à surmonté le chagrin qu'aurait pu me causer le décès des donateurs. Mais je crois que personne ne les a regretté, c'était des gens plutôt méchants à la vérité. La tante en question s'était fait privée de canne en maison de repos, elle ne s'en servait pas pour marcher mais pour tenter de frapper le personnel. Vous voyez le genre...

    Les familles qui hurlent, alors LÀ, je ne suis pas d'accord avec votre analyse du tout: la mienne hurle aussi et ça se passe dans le nord, juste sous la frontière avec l'Allemagne, le sud ne doit y être pour rien. et si vous penser aux touristes allemands imbibés de bière, vous conviendrez avec moi que l'alcool joue plus que l'origine latine éventuelle.

    Quant à la belle-soeur... Comment dire. Je suppose qu'il doit y avoir un phénomène du genre dans chaque famille. Moi, c'est plutôt une cousine absolument odieuse qui ne se prive pas de faire des remarques du même genre. J'ai fait le même choix que vous Cécile, et je ne la vois plus. Bon courage si vous devez encore l'affronter et revenez vous épancher quand vous le voulez, les billets raconte de life sont un peu fait pour ça et si je m'épanche, ne vous privez pas de faire de même!

    Sara, un grand encouragement pour vos concours. N'oubliez pas de venir nous dire au fur et à mesure comment ça se passe! Encouragement et bonne chance parce que ça joue aussi... Quant au bébé, j'espère u'il aura une autre date d'anniversaire que Noël, il se ferait voler sa fête pas l'enfant divin! (Le genre de détail qui peut agacer quand pour la 25ème fois on souhaite un joyeux noël et non un bon anniversaire.)
    à bientôt

    Dau

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous,

    Peut-être suis-je la seule à aimer ces fêtes de fin d'année en famille …
    Habitant à 800 km de celle-ci c'est le bonheur de retrouver les gens que j'aime, je laisse mon petit ami derrière qui reste avec sa mère et je retrouve (en effet) mon sud-ouest bruyant ! Cela me fait du bien de revoir le soleil à nouveau, l'océan et les côtes Atlantique qui me manquent tant dans le Nord-Est de la France …
    Pour les cadeaux je n'ai jamais de mauvaise surprise car on me demande toujours ce que je souhaite, ma belle-mère l'a je crois, comprit cette année, que j'étais difficile à combler (et puis quand on me fait quelque chose qui ne me plaît pas, cela se lit directement sur mon visage) sa devient un peu plus facile .. Ouf.
    Je n'aime pas du tout les Mon Chéri, mais je suis très gourmande et les chocolats ne font qu'un tour dans l'estomac chez moi, surtout en cette période de partiels.

    Je vous souhaite tout de même à tous de bonnes fêtes, de la part d'une étudiante heureuse de ne plus manger que des pâtes.

    (Ah j'ai failli oublier, je me parfume lors de ces repas copieux et assez lourd de Petite Chérie … c'est bien le seul qui me permets de ne pas avoir la nausée au milieu du repas. Mon Lalique me monte un peu trop à la tête lors de ces moments. Concernant ma famille je ne sais pas trop, ma mère porte un Chanel (lequel je ne sais plus, le numéro 19 il me semble), ma sœur aînée La Petite Robe Noire (oui bon…) ma petite sœur rêve en revanche d'un Annick Goutal mais ne peut se l'offrir à cause du prix… pour le reste je ne sais pas.)

    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis ravi de voir que certains apprécient ces moments sans réserve.
      Pour ma part, ça se passe de mieux en mieux. L'avantage de vieillir, on fait de plus en plus ce qu'on veut en se moquant de faire de la peine. Quant aux cadeaux, j'ai appris à ne pas trop m'en faire, ou plutôt, à m'en faire et à ne pas trop compter sur ceux des autres. Quoi qu'on me demande de plus en plus de faire des liste. Je pense que ma moue se remarque finalement...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire