favoris et découvertes octobre 2015

Octobre, mois d'automne ou j'ai eu particulièrement froid et ai été absolument OBSEDE par l'idée d'avoir chaud...

Parfums: Sans surprise, dans le froid d’octobre,son humidité et ses feuilles rousses, j’ai usé et abusé des chypres. Mitsouko, bien sûr, Mon parfum Chéri aussi, et surtout, j’ai redécouvert Aromatics Elixir. Chaque fois que je le porte, il m’étonne, me surprend par sa beauté qui crée la dépendance. Il a un sacré caractère, de l’ampleur, de la présence, normal pour un chypre, mais un espace de truc en plus qui fait qu’on se sent invincible en le portant. En Parfum chéri, on se sent fort également, mais plein de mauvaises intentions, dangereux. Mitsouko, c’est encore autre chose… Sa personnalité est affirmée, riche, mais moins impérieuse, plus introvertie dans sa version actuelle. Plus joyeuse et plus sereine à la fois. La version ancienne que je possède, où le patchouli remonte, est plus sombre, plus fatale et, dans le fond, je l‘aime un peu moins. (Notez, l’événement, pour une fois, je ne suis pas en train de dire que c’était mieux avant! Et, OUI, je parle de mes parfums comme de vraies personnes. Et alors? Quoi qu’il en soit, le chypre est un genre que j’aime parce qu’il possède une certaine dimension intellectuelle dont je ne sais si elle est due à la précision dans l’assemblage qu’il réclame (contrairement à la grosse louche de ventile sur base ambrée qu’on peu joyeusement exagérer, le chypre doit se doser sous peine de devenir insupportable), à son aspect ciselé, ou à des choix de matières froides sur matières chaudes qui lui donne une profondeur autre que ceux qui sont toute jouissance physique et de pure sensations. (Remarquez que je n’ai rien contre la jouissante physique non plus.)

Thés: pas mal de Pu Er bu mais une découverte parfumée qui me ravi: le Néroli Impérial d’Honoris Causa. Un thé vert parfumé à la fleur d’oranger ou plus tôt une fleur d’oranger liquide à recommander aux amateurs de fleurs blanches. Si vous aimez Fracas, ce thé est peut-être fait pour vous. Il couvre toute les dimensions de la fleurs, à la fois fraîche et lourde, joyeuse, enfantine mais aussi voluptueuse et capiteuse avec une note miellée très marquée qui ravira ceux qui aiment les pâtisseries orientale.

Livre: J’ai découvert, sur recommandation de je ne sais plus trop qui et je m’en excuse Frank Thilliez. Encore du polar, oui. la prochaine fois que je parle de livre, ce ne sera pas policier. Promis juré. Intrigue tortueuse et suspens intenable au menu, mais version brique pour construire de vrai personnages, avec de l’épaisseur. Tous les clichés du genre ne sont pas épargné, mais c’est de la bonne littérature qui maintien en haleine jusqu’à la fin du livre et ne donne qu’une envie commencer le suivant. Le petit plus pour moi: le fait que l’action se déroule dans le nord de la France, à Lille. J’aime beaucoup Lille et le nord, à la base, ça aide, mais je trouve que ça donne une autre dimension, une autre épaisseur au roman que les sempiternelles enquêtes parisiennes. J’adore Paris, j’adore ce qui se passe à Paris, la n’est pas la question, mais Paris n’est pas le centre du monde, l’alpha et l’omega. Et Thilliez réussi a éviter les clichés de l’ambiance  "provinciale." dans tout ce qu’elle peut avoir d’insupportable à force d’être réduite à une caricature en jouant l’opposition Paris-Province.

oui, vous avez même droit à ma bobine.
Reconnaissez que c'est pas si souvent!
Mode: Ma casquette! On en voit beaucoup cet hiver et j’adore ça! En vrai, je l’ai achetée pour le style mais aussi, surtout, parce que je passe mon temps à perdre les parapluies, qu’aucune de mes vestes n’a de capuche et que je suis frileux et que je déteste la pluie. La casquette est quasi parfaite sauf lorsqu’il y a du vent. Bon, là ou je bosse, les parapluies se retournent de toute façon.Il y a un coté papy, mais j’assume! (Du coup, vous avez même droit à ma bobine, mais reconnaissez que je ne vous ai pas souvent imposé ça ;-)


Soin: Il existe une Crème de Beauté chez Guerlain et on ne m’avait RIEN dit! Déjà, ce nom… Mais en plus, il s’agit d’une crème démaquillante. C’est le nettoyage grand luxe: texture qui permet le massage sans sensation de gras épais, elle se rince très facilement et l’odeur est absolument divine: florale, fraîche, à peine musquée pour un effet poudré juste comme j’aime. Le prix est un peu indécent, c’est du luxe, mais elle dure et je compense en faisant suivre de l’Epithéliale AH d’ADerma qui coute trois fois rien et continue de me ravir. 

crème de beauté, Guerlain

Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    J'adore votre casquette! (surtout que j'abhorre des parapluies!). Je possédais un parapluie horrible, moche comme tout, à chaque reprise j'essayais de l'égarer et personne, mais alors là personne ne le volait; à la fin j'ai dû le mettre à la poubelle. J'attends qu'il fasse un peu plus froid pour endosser un béret, j'en ai deux et aussi une casquette grise. J'aime l'automne, j'aime la pluie (à Madrid l'automne c'est la saison humide, la seule vraiment humide d'ailleurs, quelques bruines au printemps et des averses estivales pas nombreuses) et le fait qu'on recommence un peu tout en ville.
    Du thé, oui c'est le Pu Erh fruité ou à la vanille ou avec des fleurs mais toujours du Pu Erh.
    Livres: des polars puisqu'il fait froid, que les jours deviennent plus courts et plus sombres. Une boisson chaude et des polars...
    Soin: j'essaye “all day all year” de Sisley, c’est du luxe également mais qui fonctionne très bien.
    Parfums : je teste et je re-teste des parfums comme rouge Hermès ou Hiris, c’est le moment parfait pour eux. Aromatics Elixir reste un chypre à redécouvrir.
    A bientôt !
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      Merci pour la casquette, j'aime beaucoup aussi. En Novembre, nous avons un regain de beau temps et j'ai rangé casquette et écharpe pour un temps...
      à props d'All Day All Year, j'ai testé sous formes d'échantillons, j'aimais beaucoup jusqu'à... une réaction allergique. Bah, on va dire que ça m'a fait faire une économie. Vive les échantillons qui m'ont empêcher de craquer bêtement pour un truc qui ne m'aurait pas convenu.

      Rouge, je ne l'ai pas porté mais... Le week-end passé, je portait son ancêtre Parfum d'Hermès, moins épicé et plus aldéhyde fleuri, parfait petit col de fourrure pour les fonds d'air frais de l'automne!

      à bientôt,

      Dau

      Supprimer
    2. Quand je sens Rouge d'hermès, je pense tout de suite à Chamade...

      Supprimer
    3. Juste entre les deux, il y a Grand Amour de Goutal. C'est mon préféré, je n'ai jamais pu me faire à Chamade. Je crains de l'avoir connu dans une mauvaise période. (Pour lui!) Et je suis resté sur cette impression, alors que sur papier, il a tout pour me plaire. Peut-être y viendrais-je tardivement?

      Supprimer
  2. Yeeessssss !!!! Enfin je le vois en entier avec ses beaux yeux bleus !
    Pas de casquette pour moi mais dès qu'il fera un peu plus froid, je sortirai ma collection de chapeaux cloches style année vingt, collection acquise à Lille, justement, pendant les quelques mois où j'y ai vécu pour suivre ma formation.
    Le parfum que j'ai découvert ce mois-ci, Vol de nuit, tellement beau et tellement fugace, hélas ! Et puis suite à votre post précédent, votre commentaire m'a donné une envie difficilement surmontable d'aller tester Ambre précieux...
    Un livre : ma fille devant faire une fiche de lecture dessus dans le cadre de son cours de Français, j'ai relu Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. J'avais oublié que c'était aussi bien ! J'ai adoré cette histoire de Robinson "rééduqué" par son "sauvage" et qui préfère, à la fin, rester sur son île plutôt que d'être sauvé par un navire et retourner à la civilisation.
    Un thé, j'ai retrouvé mon Yunnan impérial avec délice, il me réconforte le matin avant de sortir le bout de mon nez dehors et affronter les affres de la vie moderne, les transports en commun et le monde du travail...
    Bien à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cécile,

    Vol de Nuit et la fugacité, hélas... Jamais lu Michel Tournier, je l'avoue. J'y ai échappé à l'école et il n'a pas croisé mon chemin depuis. Je garde l'idée dans un coin de ma tête.

    Le Yunnan, j'avoue, moi, c'est quasi tous les jours de toute l'année au petit déjeuner. C'est ma base, mon repère, mon thé de référence, celui que je ne lâche jamais, même si certains jours de canicules, il m'arrive de lme tromper avec un thé vert. Mais rien ne me réveille comme lui: fermement mais en douceur.

    à bientôt

    Dau

    RépondreSupprimer
  4. Cette casquette te va vraiment suuuuuper bien! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire