tenue, le récapitulatif pratique

“Mais je ne répondais à ses plaintes que par un sourire plein de langueur.”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1920.

Au chapitre des jérémiades-parfums, celle à laquelle on a le plus souvent droit, c’est très probablement "mon parfum ne tient pas" sur le ton pleurnicheur de celui qui estime avoir été trompé sur la marchandise… Alors, on radote, on explique et on réexplique les mêmes choses une fois, deux fois, trois fois… ad nauseam. Parfois, on est résigné, parfois, on s’agace. Alors, récapitulatif pour les geignards :

eau d'hadrien, Annick Goutal
crème de corps Kiehl's
1) Oui, c’est possible que votre parfum ne tienne pas. Parce que c’est impossible. Vous aimez les hespéridés, les notes fraîches des agrumes, les bonnes vieilles cologne à l’ancienne,  ça et rien que ça ? Ne rêvez plus, tout cela est beau et bon, mais ne tient pas. Techniquement, ce n’est pas possible. À moins de tricher et de doper le parfum pas adjonction d’autres notes. Le bon exemple, c’est l’Eau d’Hadrien dont j’adore le citron sur cyprès, frais et juteux, joyeux, jouissif. Tenue sur peau ? Deux heures en eau de toilette. Je la considère comme une vraie cologne, peu importe l’appellation. En eau de parfum ? pas franchement mieux. Un peu plus de diffusion puisque la concentration est plus élevée, mais pas vraiment plus de tenue. Disons deux heures et demie. En version cologne, c’est autre chose : avec les muscs blancs, on a un parfum qui tient sensiblement mieux, mais ce n’est plus le même, il prend un aspect propre, de lessive ou d’assouplissant. On peut aimer, mais ce n’est plus Hadrien. Moi, ça ne me dérange pas, J’aime m’en asperger généreusement, et j’aime le faire toute les deux heures. Et quelle meilleure excuse pour s’offrir la flasque de 450 ml ? Mais si la générosité n’est pas votre truc, changez de genre, misez sur les baumes et autres lourdeurs… (Sinon, on a aussi les tentative de fraîcheur durable comme l'Eau de Magnolia qui commence si bien et qui devient tellement insupportable à force de bois ambrés.Très sincèrement, je crois qu'elle fait partie des parfums qui me sont le plus insupportable. Aussi parce que sous prétexte que c'est Malle, il faudrait trouver ça beau. Ben non!)

2) Votre nez est tout pourri. Parce que l’Heure Bleue qui ne tient pas, non, c’est PAS POSSIBLE quand je la sens traîner sur les étoffes pendant des jours. Si, si, si, ça arrive à des gens très bien d’avoir un nez pourri. Bon, vous être probablement trop habitué à votre parfum et votre nez saturé occulte ces notes-là pour sentir tout le reste, c’est tout. Je sais, c’est con d’avoir un nez qui occulte Shalimar pour se focaliser sur l’odeur des aisselles de votre voisin de bus, mais c’est comme ça. Remarquez que ça peut être utile en cas de fuite de gaz… La solution ? Surtout ne pas en mettre plus. Au contraire, on sent même mieux quand on met moins. Changer de concentration, passer de l’eau de parfum à l’eau de toilette. Voire faire une petite diète sans parfum pour les plus radicaux. Vous verrez, le sens s’affine et on sent mieux. Vous pouvez aussi changer de parfum chaque jour et de façon radicale. Rien de mieux que passez d’un oriental très présent qu’on ne sent plus à une petite eau chyprée toute discrète et jolie.

youth dew, Estée Lauder
eau de parfum, huile et crème pour le corps
3) Et si c’était votre PEAU qui avait un problème ? Parce que le parfum se fixe mieux sur une peau bien hydratée, bien nourrie, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de vous faire du bien en usant et en abusant des laits et des crèmes pour le corps. Hydratant ET nourrissant. Avec un léger film gras qui reste en surface, c’est encore mieux. (Léger, pas collant et poisseux !) En hiver, mon champion, c’est la Crème de Corps de Kiehl’s. Pas d’odeur, texture nourrissante, épaisse, capable de réparer tous les dégâts Existe aussi en version light, pas vraiment légère, mais suffisante quand il s’agit d’entretenir et non de rattraper. Mais surtout n’essayer pas le lait parfumé assorti à votre parfum : ça coûte cher, ça parfume bien, très bien, mais pour hydrater et nourrir, c’est pas ça. En plus, ça oblige à avoir autant de laits que de parfums et ça devient assez difficile à gérer surtout qu’un support gras vieillit moins bien qu’un support alcoolique. Si vous êtes du genre fidèle et que ça ne traîne pas dans votre placard, essayez si la crème existe aussi. En général, plus généreuse, elles sont plus soin que simple parfumant, et valent parfois le détour. Sublimissime, je recommande la crème Lauder Youth Dew dont la tenue est absolument nucléaire, les radiations poursuivront vos vêtements, votre lit, votre canapé et même le chat, jusqu’au lavage à grande eau. (Le panier de linge sale qui embaume Youth Dew, j’aime mais c’est assez incompatible avec le port d’autres parfums dans les jours qui suivent.)

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    pour la tenue et le parfum j'utilise toute la ligne corps de l'Eau de Campagne (Sisley) mais comme si c'était deux parfums différents, c'est à dire: 1) gel Eau de Campagne + huile Eau de Campagne et/ou crème corps parfumée (super hydratante) 2) savonette Eau de Campagne + Eau de toilette et j’obtiens des résultats tout simplement différents.
    Autre choix: soit Acqua di Parma (Colonia ou Colonia assoluta) ou Eau d’Hadrien ou Eau du coq ou Agua Alvarez Gómez (classique ou pour enfants) j’utilise un savon Roger Gallet (cédrat ou rose) pour une meilleure tenue.
    En tout cas je dois avoir une peau privilégiée car même Acqua di Parma tient sur ma peau tout au long de la journée (la cologne classique tient mieux que la cologne absolue).
    Je suis complètement d’accord sur la possibilité de se passer de parfum pendant des jours ou de changer un peu, ne pas utiliser toujours la même senteur.
    Pour ma part, la seule astuce que je puisse offrir est de manger beaucoup de légumes vertes pour une tenue exceptionnelle des senteurs vertes et des agrumes (sur ma peau cela a très bien fonctionné).
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lignes corps, c'est toujours une bonne idée, mais, je suis d'accord, c'est souvent une autre senteur, parfois tout aussi belle et différente. Pour avoir porté le lait Eau de Campagne, je l'ADORE!

      Supprimer
  2. Aaaah mais c'est l'histoire de ma vie de perfumista! Lorsqu'on me demande conseil, "Il me faut une eau de parfum absolue, sinon ça tient pas" ... Que veux-tu répondre? Je te trouve bien bon de prendre le temps d'expliquer à l'envie ce qui est écrit plus haut. Sensibiliser à la beauté de l'évanescence d'une cologne, réfléchir au caractère fugace du parfum ... Dans cette époque de parfumerie fonctionnelle, de bien de consommation, de marqueur social? Épouvantable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de façon dramatique, les gens oublient le plaisir. Pourtant, le parfum, ça ne devrait être que ça! (Parce que, rappelons-le!, ça ne sert à rien. ;-)

      Supprimer
  3. "Votre nez est tout pourri." Hahaha! Je me bidonne! J'ai le même bonheur que toi avec l'Eau d'Had' en cologne (vu que les autres versions sont hideuses sur moi): s'en asperger, c'est juste bonheur! Je suis en amour total avec les crèmes corps d'Hermès en ce moment, surtout celle Eau d'Orange Verte (à nouveau, parce que le parfum est sur moi très laid, mais en texture crème, il reste fidèle à lui-même) et de Narcisse Bleu. Un vrai luxe, texture juste sublime, bien hydratant et puis, ces parfums...

    (y a eu comme un doublon bizarre, déso pour la suppression)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Sun Jae, toi, ce n'est pas le nez, c'est la peau qui...
      (Heu, non, je suis pas méchant, on se connait et on se comprends!)
      C'est bien, hein, Hermès!

      Supprimer
  4. Bonjour Dau
    J'ai un nez "tout pourri" vis à vis de l'iris, J'ai déjà parlé ici de mon problème d'anosmie par rapport à l'iris : pour moi, Iris Silver Mist ou Infusion d'iris ne sentent.... "rien". Sinon, j'ai une dévotion pour Vol de nuit. Mais là, je pense que c'est l'eau de toilette qui ne tient pas. Cette odeur de jonquille qui se termine en fourrure animale, c'est pour moi tout simplement sublime. Mais malheureusement au bout d'une heure, plus rien, même sur les vêtements. J'espère avoir un jour la chance de sentir l'extrait ! Et puis le dernier cas, comme pour Vol de nuit, je fonds de complètement au moment où je pulvérise l'eau de toilette, puis j'ai l'impression de ne plus rien sentir les minutes qui suivent. Cela m'est arrivé avec Un Matin d'Orage (attention, j'ai bien dit l'eau de toilette!), l'été dernier. Puis en fin d'après-midi, ma chef passant à côté de moi m'a dit "qu'est-ce que vous sentez bon!" et ma fille qui se collait contre moi en fin de journée malgré la canicule, me susurrait, "Maman, tu sens trop bon". Là, ça fait rudement plaisir. Pour finir, j'ajouterai que j'ai changé d'opinion par rapport à la soi-disant meilleure tenue de l'eau de parfum par rapport à l'eau de toilette. Calandre par exemple, je le sens jusqu'au lendemain matin alors que je ne sens plus certaines eau de parfum en fin de matinée...
    Bien à vous Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vol de Nuit est réputé pour ne pas tenir dans sa version actuelle, je confirme. Il était plus joli jadis, mais les restrictions obligent à des choix et il vaut peut-être mieux sans tenue que laid...

      Les différences edt-edp, ça ne veut vraiment rien dire. Une eau de toilette au patchouli tiendra toujours plus qu'un extrait au citron, c'est comme ça! L'anosmie, oui, c'est gênant, mais le compliment imprévu, qu'est-ce que c'est bien! Pour un matin d'orage, je confirme que sa tubéreuse tiens vraiment bien!, je m'en suis rendu compte en rentrant le soir dans la pièce où je l'avais vaporisé le matin et en le sentant TRES distinctement! Bien plus que sur moi, parce que j'étais trop habitué...

      Supprimer

Publier un commentaire