garçonnière

"Il amenait tous les jours des femmes dans une garçonnière…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

pied-à-terre, Ralph Lauren
On ne fréquente pas certaines maisons, non par négligence, mais par certitude de n’y rien trouver qui nous plaise. Je confesse qu’une certaine paresse fait que je finis toujours par acheter mes bougies dans les même maisons: Dyptique, Trudon et Goutal. Presque tout m’y plaît, presque tout m’inspire et j’ai confiance. Ce n’est pas manque de curiosité, je m’aventure, j’explore, je suis incapable de passer devant des bougies sans avoir envie de sentir, pour souvent me convaincre que je fais mieux de m’en tenir à mes classiques. Ralph Lauren fait partie de ces maisons à laquelle je n’aurais accordé aucun crédit. Le premier parfum pour homme, Polo, bouteille verte, était d’un joli classicisme, certes, mais le reste s’avère assez inutile… 

Mais en passant dans une boutique "home", je n’ai pas pu m’empêcher de sentir les bougies. (J’y allais car j’adore leur linge de maison, les designs faussement classiques et surtout la qualité qui se juge au repassage. Oui, le perfumista a une vraie vie et des corvées domestiques dont le peu glamour repassage des draps lorsqu’il est maniaque. Je sais, je vient de casser le mythe de la princesse au petit pois servie par une foule de serviteurs que je peut parfois paraître.) Je n’attendais rien, donc, je n’ai pas été déçu: c’est plaisant mais assez banal. J’ai même eu un petit coup de coeur.

Pied-à-terre est une bougie aux fleurs blanches. Avec ce non, dans cette boîte à motif tartan, j’attendais une ambiance boisée-épicée dans des codes masculins, mais non, c’est le bouquet de fleurs qui m’a sauté au nez. Aussitôt sentie, presqu’aussitôt embarquée. En ces moment de froids, il est plutôt agréable de brûler cette bougie qui diffuse bien ses senteurs un peu cocotte. De la tubéreuse, plein, un peu de jasmin et quelques infections gardénia. C’est à la fois confortable et élégant dans un genre un peu "mis en scène." C’est une bougie qu’on peut brûler pour soi mais aussi pour épater ses invités. La volupté des fleurs blanches n’est pas ce qui est placé en évidence et c’est assez agréable, finalement, de les avoir un peu calmées. Le puritanisme hypocrite des américains peut avoir ses bons côtés.  Si la tubéreuse de Dytique se prélasse nue sur les draps, la cocotte du pied-à terre de Ralph Lauren a encore son chapeau sur la tête, elle vient tout juste de retirer ses gants, il n'empêche: ce pied-à-terre évoque plus la garçonnière que l'hôtel de maître.

Pied-à-terre, bougie Ralph Lauren.

Commentaires

  1. Bonjour Dau,

    Chez Diptyque je ne peux résister aux bougies...et à leurs papier de soie plissés à ravir.

    J'y vais pour faire des cadeaux à des amis, je choisis selon leur caractère
    Mais je repars invariablement avec une bougie au coing ,juste pour moi.Je ne m'en sors pas....
    J'ai été très très en colère quand ils ont changé la forme leur flacon cela fait deux ans que "je fais la tête".

    Je reçois des échantillons. Encore un Oud ....Donc, deux raisons de bouder.

    Touti


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, la forme des flacons, quelle horreur! Quelle déception.
      Un oud et il y a même une bougie au oud, ai-je vu. Pour donner l'impression qu'on a oublié de faire le ménage et d'aérer la maison depuis six mois alors qu'on vient de le faire? Grande déception pour moi aussi. Mais nous résisterons et sauront vaillamment dire non jusqu'au bout!

      Supprimer
    2. Oh et moi qui était tentée par cet Oud!!! Mon côté, inconditionnelle de Diptyque! Autre problème, je teste peu, loin dans ma campagne, alors je commande et parfois la surprise est divine, d'autres fois...

      Supprimer
    3. Franchement, je n'ai pas aimé, mais je n'aime pas le oud. Probablement qu'il aura ses amateurs. C'est loin d'être laid dans le genre, mais quand on aime pas le genre... Les achats à l'aveugle, je ne dis pas que je n'ai jamais donné, mais j'évite, trop peur des mauvaises surprises.

      Supprimer
    4. J'aime le flacon en 50 ml, par contre le 100ml me semble disproportionné, il est souvent caché dans l'armoire..

      Supprimer
    5. Rendez-nous les flacons carrés!
      ;-)

      Supprimer

Publier un commentaire