élégance

“You gotta have style. 

It helps you get down the stairs. It helps you Wake up in the morning. 

It’s a way of life. Without it, you’re nobody.

I’m not talking about lots of clothes.”
Diana Vreeland.



J’aime beaucoup Diana Vreeland, prototype de la jolie laide, femme miraculeusement créative qui a toujours su voir la beauté, parce qu’elle choisissait de la voir, et n’hésitait pas à enjoliver au besoin. Mais je suis, sans réserve, d’accord avec cette citation. J’avais prévu un autre billet pour aujourd’hui, mais la vie professionnelle me malmène un peu. La Sécurité Sociale belge n’est pas sécurisante et absolument pas sociale. Les gens sont malmenés, méprisés, broyé par leur employeur. (Je pourrais ouvrir un blog complet sur ce qu’on nous fait subir en termes de pressions, de non-sens et d’injustices.) Alors…

passion, Annick Goutal
Je ne suis ni brave, ni courageux, ni fort, mais je mets en œuvre ce principe du style. L’élégance n’a plus la cote de notre jour. On lui préfère le sexy. Pourtant, l’élégance, le style, c’est ce qui me maintient debout par  moment. Ce qui m’empêche de craquer et de m’effondrer. Dans les moments durs, je me drape dans la tubéreuse de Passion selon Goutal comme dans un manteau royal, je me raidis dans le corset de Calèche d’Hermès pour garder la tête haute. Parfois, il est bon de pouvoir s’accrocher à une certaine image de soi. Parfois, avoir du style est terriblement important.  Souvent, l’élégance, celle d’un sourire, d’un port de tête, c’est ce qui nous permet d’être quelqu’un. Diana avait raison.

Commentaires

  1. Bon après-midi mon cher Dau,
    je regrette énormément d'apprendre que vous passez par des moments éprouvants au travail, des situations qui la plupart des fois provoquent, au moins dans mon cas, plus de lassitude que de colère. En tout cas je suis comme vous, j'ai besoin de certains parfums pour m'envelopper et continuer à la recherche de la beauté. Petit ou grand besoin de joie car je suis triste, Eau de Campagne ou Eau d'Orange Verte; si je dois être assertive Eau du soir ou Mon Parfum Chéri; pour que l'on me prenne au sérieux quand j'ai à défendre mes droits Aromatics Elixir ou Calèche. Par contre j'aime beaucoup Calandre mais je ne le choisirais pas car il a toujours un tout petit brin d'amertume.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve Diana Vreeland vraiment une très, très jolie laide

    RépondreSupprimer
  3. Ah, merci Sara, vos mots me font toujours très plaisir. Et une fois de plus, je me dis que vos choix pourraient être les miens.
    à bientôt!
    Dau

    RépondreSupprimer
  4. Quand je suis contrariée, agacée au bureau je passe le roll-on Philosykos sur mes poignets, je respire et je me sens bien dans ma bulle. C'est mon doudou..J'en ai déjà vidé un certain nombre...Je ne puis qu'acquiescer à votre dernière phrase.

    RépondreSupprimer
  5. On n'a que le bien qu'on se fait. Certes nous allons travailler pour gagner notre croûte (Enfin, moi, si je pouvais je trouverais plus intéressant pour occuper mes journées assez facilement) et non pour être bien, mais quand même. Heureusement qu'il nous reste toutes le petites choses!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire