the lavender postman

“un filet de vert sombre s’harmonisait dans le tissu du pantalon à la rayure des chaussettes…”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Il y a des jours très compliqués où nous -enfin, je, mais on va dire nous quand même- nous plaçons devant notre garde-robe ou notre armoire à parfums, toutes deux vomissant un stock qu’elles peinent à contenir, en répétant notre mantra "je n’ai rien à me mettre !" sur un ton larmoyant, pathétique et pitoyable, qui serait probablement assez agaçant pour un observateur objectif. L’observateur objectif étant un mythe doublé d’un empêcheur de tourner en rond rabat-joie, mais passons. Et puis, il y a des jours ou tout semblent simple, évident.

Burberry Brit Rhythm
postman, Red Wings
Ce matin, je me suis levé et j’ai vu la lumière. L’évidence absolue était là, devant mes yeux ébahis, révélation divine, miracle ! (Mais qui est le dieu de la mode et de l’élégance réunie ? Non, ne me dites pas Anna Wintour, par pitié…) J’ai contemplé une paires de chaussures brunes, on peut même dire godasse : solides, confortables avant d’être élégante mais que la fonction suive la forme peut aussi être une forme d’élégance, et j’ai su que je devais les porter avec Burberry Brit Rythm.* 

La lavande, rustique et confortable, pour moi, c’était l’accord parfait avec mes chaussures de facteur. (Oui, ce modèle, c’est le Postman de Red Wings, inspiré du modèle fabriqué en 1954 pour les facteurs.) Parfois, il m’arrive d’être très premier degré. Bien que je doute qu’on puisse me prendre pour le facteur, mais qui sais. Et parfois, les perfumistas ont de vraies joies toutes simples. Qui les rendent hystériquement heureux. Et c’est là que l’observateur objectif envisage de nous faire enfermer. Mais On est bien d’accord que l’observateur objectif, on l’ennuie.

*Cette décidément bonne trouvaille de l’Olfactorama !

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    pour ma part je vois plutôt ces chaussures avec L'eau de Cartier Vétiver Bleu, j'aime beaucoup Burberry Brit Rythm mais je lui trouve un côté floral sur les vêtements qui au fil des jours me décourage un peu de le porter, sinon je propose aussi Vitriol d'oeillet, qu'en pensez-vous?
    A bientôt,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      N'ayant pas encore testé le Vétiver Bleu, je m'abstiens. Oui, Rhythm est floral et crémeux à l'ancienne. Il m'évoque un peu d'ancien Caron, un effet que j'aime vraiment beaucoup. Vitriol aussi, d'ailleurs, mais je le trouve mal construit, tant il n'y a pas de liaison entre son poivre du départ et son fond très "vieille savonnette" et ça me dérange beaucoup, je le trouve vraiment bâclé à cause de ça. Les deux phase sont jolies, mais il faudrait une "soudure" entre les deux et pas cette sensation de superposition de deux choses qui n'ont rien à voir entre elles...
      à bientôt
      dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire