déjanté mais parfumé

"La parfumerie n’a rien à voir avec la fabrication industrielle. Et les parfumeurs devraient être fiers d’assumer leurs rôles historiques d’enchanteurs sacrés et d’alchimistes. Les gens du marketing, c’est bien lorsqu’il s’agit de vendre des marchandises, mais n’oublions jamais que c’est le parfumeur, le maître des fleurs, le gardien de l’Heure Bleue, qui est capable de charmer les oiseaux et les abeilles de l’esprit humain…"


Tom Robbins, un parfum de jitterbug, Galmeister 2015.

quatrième de couverture
Un livre… ça faisait longtemps. Enfin, c’était lundi dans les favoris, mais ce livre-ci parle du parfum. Vraiment. C’est un roman, mais le parfum n’est pas présent pour faire décor, donner une ambiance, il a vraiment une place centrale dans cette histoire. Quatre personnages, des allées-retours entre le moyen-âge et notre époque, une histoire qui se dévore et qui parait même trop courte... (500 p)

Un livre coup de cœur, à la fois loufoque, drôle avec ses métaphores surprenantes et décalées, jouissives, et profond. Un livre amusant mais avec un véritable questionnement, une critique de la société, une interrogation spirituelle sous-jacente. Un livre à lire absolument si vous aimez la littérature. Et si vous aimer le parfum, il est fait pour vous… Attention, il risque de vous donner de furieuses envies de jasmin. Si c’est le cas, je vous aurai prévenu.

Commentaires

  1. Il semble fait pour moi et le jasmin embaume depuis deux mois, alors...merci pour ce partage parfumé

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si le jasmin embaume, c'est le contexte parfait! Chanceuse, va!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire