thé gourmand

"Et Vous? avait-elle dit, Vous ne viendriez pas une fois chez moi prendre le thé?"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.


Je ne suis pas forcément très Kusmi, préférant les thés natures aux thés parfumés, mais il y en a deux que j’aime et achète assez régulièrement: le Boost qui sent bon la cannelle et l’Imperial Label au goût de réglisse. En allant faire provision l’autre jour, nimbé d’un généreux nuage d’Heure Bleue je me suis attardé à sentir les différents thés comme d’habitude. (Je ne sais pas résister à l’idée de sentir des choses nouvelles.) Et j’ai eu un petit coup de cœur pour le thé vert parfumé à l’amande.

Le fait d’avoir porté l’Heure Bleue n’est pas innocent car les deux se marient parfaitement. Le parfum du thé, amande poudrée, se marie à merveille au sillage héliotrope du parfum et le goût amandé massepain accompagne parfaitement les nuances "encaustique" du parfum. Voilà qui me fait de gourmandes fins de journées quand je savoure mon thé dans mon petit home baigné par la lumière du couchant en compagnie d’un de mes parfums préférés. (Ajoutez un bon livre et admettez qu'on frôle l'instant parfait!)


Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    je souscrit pleinement vos propos, du thé, un bon livre et un des parfums préférés, seulement en ce qui me concerne je préfère me lever tôt et goûter cette solitude impossible au couchant puisque je partage ma vie avec mes deux garçons ;)
    Je me plais à me lever très tôt, si nécessaire faire du pain (je ne mange quasiment pas de pain mais je le fais moi-même), et pendant que la levure fait ses devoirs je prépare du thé et je lis. J'aime autant le thé pur (surtout le thé rouge Pu Erh) que le thé parfumé, particulièrement l'Earl Grey. J'achète en Espagne l'Earl Grey Crème (Earl Grey avec une pointe de crème fraîche), c'est une variante extraordinaire pour le matin mais apparemment seule la compagnie Tea Shop, East West Company la vend. Des fois quand il fait plus chaud je prépare du thé à la violette (de chez La Violeta) qui est fort, avec beaucoup de caractère et que je bois tout seul, sans trace de sucre ni de lait.
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      Je me lève très tôt aussi (5h) pour avoir du temps le matin et éviter la foule dans les transports en commun, mais ce n'est pas le moment ou je profite le mieux de mon thé... Je suis très amateur de Pu Er également mais pas en toute saison, pour moi, c'est surtout un thé d'automne hiver... Pour le printemps-été, je me tourne plus volontiers vers le thé vert. Le Yunnan et autres thés de Chine plus quelques Darjeeling, il va de soi que c'est tous les jours de toute l'année. Earl Grey Crème me rend très curieux et tous cas!

      Supprimer
    2. Bonjour Dau,

      je pense qu'il est possible de le commander par email, je ne suis pas sûre mais en tout cas, je peux demander et vous donner des nouvelles.
      Cordialement,
      Sara

      Supprimer
  2. Bonjour Sara et bonjour Dau
    Je suis comme vous, je me lève tôt mais c'est pour les mêmes raisons que Sara, c'est le seul moment où je peux être seule et que je peux profiter d'un moment de calme, notamment de l'accès à l'ordinateur... J'ai un rituel, ma théière de Yunnan chaque matin, une orange et mon livre.
    Je suis comme Dominique, je ne suis pas très Kusmi Tea, mais franchement, le thé vert parfumé à l'amande m'intrigue. D'abord, parce que j'adore l'amande, à croquer et en parfum : je me parfume toujours à l'Amande persane après la piscine, j'ai l'impression d'être enveloppée de douceur après l'agression du chlore.
    Et puis, il faut absolument que je teste ce thé à la violette ! Comme vous Sara, j'avais l'habitude de faire mon pain moi-même, mais en ce moment, je suis un peu bousculée et j'ai arrêté. Par contre, je continue à faire mes yaourts...
    Très bonne journée à vous deux.
    Cécile

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire