humidités

“Cette fraîche nouveauté d’une saison reparaissante…”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.

Avril et ses envies de verts. Pas facile de trouver de vraies bougies vertes. Il faut dire que ces notes ne sont pas les plus faciles. Mais Diptyque a réussi à me séduire, une fois de plus, avec une bougie Mousses. Des nuances vertes et humides qui évoquent les sous-bois, les troncs verdis, mais aussi un vert plus suave qui évite à la senteur de basculer dans la nostalgie triste. C’est exactement, le printemps dans son début et c’est parfait pour le mois d’avril. En Mai, je ferai ce qu’il me plaît et j’irai explorer des territoires ou les fleurs règnent, mais avant, j'aime me baigner dans une nature qui se réveille seulement. 

J’aime probablement cette bougie parce que je suis un citadin. Perdu au milieu des campagnes, je n’y serais pas aussi sensible et je réchaufferais l’atmosphère d’un Feu de Bois. Mais j'adore faire régner dans mon appartement l’ambiance de cette saison et m’imaginer courir à travers champs détrempés avec Elinor et Marianne Dashwood, les héroïnes de Sense and Sensibility. Sans aucun risque pour moi de tomber malade bien sûr. Mousses me serait-elle un prétexte à relire Jane Austen ? 

Mousses, Bougie Diptyque.

Commentaires