wishlist

“Vous me direz que ce n’est pas encore la saison, mais j’en ai une envie!”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.

Les listes ont quelques choses de rassurant, comme si mettre noir sur blanc était déjà un début de concrétisation. Certains blogs en abusent et souvent, ce n’est que prétexte à placer des liens d’affiliation vers des partenaires. Ça ne me choque, ni ne me dérange particulièrement, c’est en général le genre d’articles que je ne lis pas, après tout, une photo, le nom d’un produit… ça m’apporte quoi ? Savoir que les blogueurs ont envie de ci ou ça ? Oui, bien, et après ? Livré sans explication, ce n’est pas très inspirant, même si certains collages d’images peuvent être séduisants.

Pourtant, je trouve le principe intéressant, d’un point de vue personnel. On peut considérer que c’est une façon de faire le point, de s’interroger, autre qu’un bilan qui couvrirait une longue période, une mise au point sur un instant T qu’on réussirait à capter. Et surtout, ça permet de faire le tri, de différencier la simple attraction d’un moment en boutique devant un présentoir et l’envie réelle qui correspond à quelque chose de plus profond et qui parle de nous. 

Et parfois, ça permet de se rendre compte que…

le rose et le vert, Stendhal
Là, mes envies de roses et de verts, je me rends très bien compte que c’est juste l’envie d’être au printemps, un besoin de soleil. Quelque part, je ferais mieux de partir en vacances que d’écumer les comptoirs des parfumeries. Même si je sais pertinemment qu’on n’a jamais assez de verts. Mais enfin, avoir plus de parfums qu’on n’en porte, ça sert à quoi ? Parce que j’ai des parfums que je porte uniquement ces jours d’avril ou le ciel est bleu et l’air frais et que ces jours-là ne sont pas forcément nombreux : au-delà de deux ou trois parfums, ça devient du délire.

Et je sais que ces envies seront suivies des envies de fleurs blanches parce que ça fait vacances. Et je sais aussi qu’en vacances, je porte principalement Sables. (Goutal) L’an passé, je n’ai porté que lui et le Géranium Odorata de Dyptique. Après avoir fait des stocks de tubéreuses et de fleurs d’oranger, parfums que j’adore qui me fascinent et que je porte peu au final.

En ce moment, surtout, je suis un peu obsédé par les chapeaux et tout ce qui se met sur la tête. Oui, ça donne immédiatement un style, un genre, c'est facilement élégant. Mais clairement, il se trouve que j'ai un problème avec mes cheveux et que je ne sais pas quoi en faire. D'habitude, j'ai tendance à couper tout court, à tondre, mais là, j'ai même pas envie, même pas le courage d'aller chez le coiffeur. Pourtant, c'est ce que je devrais faire. Au lieu de me ruiner en chapeaux.

Du coup, me faire ma petite wishlist, ça m’aide à me rendre compte de ce qui se passe dans mes placards et dans ma tête. Ça ne m’empêche pas du tout d’acheter, mais j’achète un peu mieux. (Merci de me laisser quelques illusions.) Bref, ça aide un peu à la lucidité et ce n’est pas si inutile que ça. Et vous ? Vous listez ? 

Commentaires