"Et dans l’oubli mythologique de sa grandeur native, elle regardait si sa voilette était bien tirée, aplatissait ses manches, ajustait son manteau…"
Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1921.
Mouchoir de Monsieur, Guerlain |
Aujourd’hui, j’ai choisi mon parfum du jour de la façon la plus bête qui soit : enrhumé, ne sentant rien, mais n’envisageant pas de sortir nu, je me suis décidé pour le Mouchoir de Monsieur, jeu de mot un peu niais sur ma consommation de kleenex… Mais au moins, j’ai choisi vite, c’est parfois beaucoup plus compliqué puisque je dois prendre en compte mon humeur du jour, les circonstances que je risque de traverser, en faisant confiance à mon intuition pour que tout se passe bien et que mon parfum soit une réussite.
Pour m’aider à choisir le chef d’œuvre du jour (parfois l’œuvre mineure), j’ai entrepris de ranger mes parfums dans des boîtes de façon à me simplifier la tâche. Il y a les gens qui rangent par matière, par marque, moi, je classe en fonction des effets et des états d’âme. J’ai par exemple une boîte "gendre idéal," une autre "princesse au petit pois" etc. (Mais j'admets que la plupart des tubéreuses se retrouvent dans la case "bitchy.")
Oui, je ne considère pas le parfum en puriste comme une œuvre d’art en soi, que je contemplerais pour sa seule beauté, je m’intéresse beaucoup plus à la relation que j’entretiens, que nous entretenons, avec lui. A vrai dire, je conçois tout-à-fait qu’on choisisse le point de vue de l’art pour l’art, mais ne peux m’empêcher de trouver cela un peu stérile.
Outre les boîtes soigneusement rangée dans mon armoire à parfums, j’en possède deux qui sont plus immédiatement accessibles, l’une contenant ma sélection pour la saison, ceux qui sont les plus adaptés au moment, que ce soit en termes de météo, ou en termes de circonstances, et l’autre qui comporte les parfums que je porte le plus facilement, pas parce qu’ils sont neutres et faciles, certains me disent même que c’est une sélection assez difficile à porter, plutôt raide, souvent entre verts et aldéhydes, mais parce que ce sont ceux dans lesquels je suis le plus à l’aise quelles que soient les circonstances. Pour moi, le chypre vert, c’est passe-partout, pour d’autre, ce sera une autre famille, ce genre de chose, c’est très personnel dans le fond, après tout, il y a des gens qui quand ils ne savent pas quoi mettre, estiment qu’ils s’en sortiront toujours en noir, alors que je suis incapable de porter du noir, jamais, sauf en cas de grand deuil.
Mais tout ça ne m’empêche pas de me planter devant des armoires remplies en psalmodiant que je n’ai rien à me mettre. Pour ça, je suppose que nous sommes tous pareils, non ?
En ce moment c'est juste comme cela pour moi, je ne sais pas très bien par où passer (du point de vu olfactif à proprement parler), je trie, je cherche, j'en fais cadeau...
RépondreSupprimerEn tout cas je vous souhaite une merveilleuse année 2015!
A très bientôt
Sara
Une très belle année 2015 à vous aussi!
Supprimer