five o’clock

(Et si“Dès la fin d’octobre Odette rentrait le plus régulièrement qu’elle pouvait pour le thé, qu’on appelait encore dans ce temps-là le “five o’clock tea” …”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Jo Malone joue très habilement de son image anglaise puisant pour son inspiration dans une  fantaisie un peu touristique. La pluie sur Londres, les jardins anglais, les cupcakes…  C’est dépaysant, charmant, léger et pas forcément très sérieux,  mais on pardonne volontiers à des éditions éphémères. Earl Grey and Cucumber incarne ce qu’il y a de plus british aux yeux du monde : le thé de 5 heures…

L’ambiance thé aromatisé à la bergamote est évidente. Soutenue d’une note cireuse, d’une pointe de vanille et de muscs blancs. Ce sont les muscs qui sont les plus perceptibles sur moi lorsque le parfum évolue, mêlés de nuances florales. En soi, c’est assez simple, un peu basique, quoique très joliment fait. Le genre d’accord qu’on peut facilement retrouver dans des compositions plus riches, plus intéressantes, plus fouillée et plus complexe. Mais ce n’est pas le propos de Jo Malone.

Christine Nagel a merveilleusement bien retranscrit l’ambiance qu’elle voulait évoquer. Si je m’arrête un instant et ferme les yeux en vaporisant ce parfum, je suis immédiatement transporté ailleurs… Un salon, le thé est servi et je peux presqu’entendre le tintement des petites cuillères dans les tasses. Le dépaysement est au rendez-vous et je suis au cœur d’un roman anglais comme je les aime, peuplé de vieilles dames et d’anciens officiers, de pasteurs et de jeunes écervelées…

En fait, j’ai l’impression d’être dans le cycle de Mapp et Lucia de E. F. Benson. Hilarantissime série qui nous narre les intrigues pleines de passions mesquines d’un petit village anglais des années ’20. On se déchire à l’heure du bridge à grands assauts de snobisme, Miss Mapp et Dame Lucia prétendant chacune régenter la vie de leur petite communauté. C’est délicieux et jamais je n’ai ouvert ces livres sans avoir été distrait et consolé de mes chagrins. Grâce à Jo Malon, c’est fait, je suis dans le roman pour un instant.

Earl Grey and Cucumber est donc le  parfum que je réserve à des moments de calme, de lecture et thé. Pour que tout soit parfait dans ce monde si imparfait. (Et si vraiment la marque voulait me faire plaisir, elle sortirait une bougie assortie.)


Tea and Cucumber, Christine Nagel pour Jo Malone, 2011.

Commentaires