paresse*

citation ornant l'un des murs de l'exposition
"Désirs & volupté à l’époque victorienne"
Musée Jacquemart-André 09/2013-01/2014
L’acédie : l’indifférence, la négligence. 

La pire des paresse, c’est peut-être d’oublier le beau, de passer à côté. De traverser la vie en prenant les choses comme elles viennent ? Sans choisir de point de vue. La beauté est dans notre regard sur les choses, elle ne nous est pas donnée, c’est à nous de choisir de la voir, de la créer et de la brandir comme un étendard. Ne nous contentons pas de ce que nous vendent les sirènes de la publicité, de ce qui autour de nous va être validé. Regardons, cherchons et essayons-nous à la grâce. Du bon thé dans un joli bol, un parfum choisi avec soin et non imposé par une « conseillère-beauté » qui doit faire du chiffre, peuvent être source d’une vraie joie et ne demandent qu’une peine minime. 


*Ce billet fait partie d’une série consacrée aux 7 péchés capitaux revus à la mode perfumista.

Commentaires

  1. TOUS nos achats devraient être réfléchis, mûris pour être en adéquation avec nos besoins. J'y travaille cette année, c'est un bonheur. Le fameux less is more...en privilégiant la meilleure qualité possible.

    léna sous le figuier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Less is more, à condition de ne pas confondre dépouillement, essentiel, et pauvreté. Peu et bien, mais pas la privation!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire