vous ne m'avez jamais fait de peine!

"Oh, mes pauvres petites aubépines, disais-je en pleurant, ce n’est pas vous qui voudriez me faire du chagrin, me forcer à partir. Vous ne m’avez jamais fait de peine ! Aussi je vous aimerai toujours. "

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

bougie Aubépine, Diptyque
Le parfum de l’aubépine hante la recherche du temps perdu. Aubépine, c’est la première bougie Diptyque en 1963. De bonne raison de s’offrir cette bougie, de bonnes raisons, oui, mais la seule vraie bonne raison que j’ai, c’est qu’à la fin de l’hiver, enfin, j’espère que c’est la fin, je ressens une profonde envie de me dorloter, d’adoucir mon nid, de me réconforter et la bougie Aubépine est la mieux placée pour cela. 

Aubépine, c’est une odeur d’amande amère, poudrée, douce, enveloppante. Un grand moment de tendresse. Presqu’une douceur, une gourmandise, avec en plus, quelque chose qui tient de la poudre de riz, du cosmétique à l’ancienne. Aubépine, c’est vraiment le parfum pour se faire du bien, un peu égoïstement. Un parfum profondément régressif, qu’on n’ait ou non lu Proust, qu’on soit allé un jour à Combray voir les aubépines ou pas. Aubépine a véritablement une composante maternelle, qui renvoie à la fonction première de la maison : nous protéger. Et, parfois, il suffit d’une bougie comme celle-là, qui répand ses effluves suaves, pour créer autour de nous un cocon de bien-être, une petite bulle de douceur, qui tient à distance ce monde de brutes. L'Aubépine maintient la peine au loin.

Aubépine, Diptyque, 1963.

Commentaires

  1. Bonsoirr Dau,
    je vous suis régulièrement, que ce soit sur votre blog ou sur instagram. Je suis également un passionné de parfum, et en voyant votre article sur cette bougie-tendresse, et votre affection pour les savons Roger&Gallet, je me permets de vous conseiller la bougie à la rose de chez eux, qui est aussi fidèle que la senteur du savon, douceur en prime!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiiiii, j'ai déjà testé les R&G, jamais la rose, mais l'extra-vieille et le bois d'orange, je les avais beaucoup aimée, mais le souci, c'est que les bougies sont devenues quasi introuvables dans mon coin. Je croyais même qu'ils les avaient discontinuées avant de m’apercevoir que le site les mentionnait toujours. elles ne sont peut-être plus distribuée en Belgique, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire