neutre


Paprika Brasil, Hermèssence, Hermès
Lotte et Soren Hammer ,le prix à payer, Babel noir
sac Longchamp

L’autre jour, je me suis dit que mon Paprika Brasil, ce joli iris pimenté et un peu violette, était vraiment parfait pour lire parce qu’il allait avec absolument tous les genres : le thriller ou l’eau de rose, le drame ou la comédie… et je me suis demandé si c’était vraiment une qualité, si ça ne dénotait pas une certaine faiblesse, celle d’un parfum sans parti pris, d’une matière, l’iris, finalement un peu neutre. La réponse de Mister Phoebus sur Twitter était que l’iris était une matière intellectuelle et qu’elle se prêtait bien à ce plaisir intellectuel de la lecture. Oui, mais… J’avoue que je n’ai pas été très convaincu.


First, Van Cleef & Arpels
Fétiches, Mo Hayder
Bien sûr, au premier abord, ce n’est pas franchement un compliment pour un parfum de trouvé qu’il va avec tout, voire qu’il manque de personnalité. Mais au final, je trouve que ce n’est pas un tort d’être élégamment fait et éminemment portable. Paprika Brasil, avec ses effets de chaud, le piment, et froid, l’iris, non pas opposés mais fondus est peut-être finalement tiède.  Peut-être lisse et accessible à tous, un peu trop pour une exclusivité dont on attend d’être plus transporté. Mais j’ai besoin d’un parfum comme celui-là dans ma garde-robe, un parfum suffisamment « neutre »  pour aller avec tout, dans toutes les circonstances, un parfum qui suivra ma lecture et ma journée sans y être à un moment donné un obstacle… L’autre jour, je portais First et je lisais un roman de Mo Hayder, le genre de roman qui vous glace les sangs, et le contraste entre parfum et roman me dérangeait vraiment. Je savais à quoi m’attendre pourtant, j’avais fait un mauvais choix et ne pouvais m’en plaindre qu’à moi.

Finalement, je me dis que c’est aussi une qualité d’être un "neutre." Je n’en ai pas besoin tous les jours, mais c’est plutôt un indispensable de ma garde-robe. Et cette façon de faire un peu profil bas, de la jouer discrète tout en étant présent, c’est vraiment ce dont j’ai besoin par moment. Même si, au final, une tubéreuse déculottée me fera toujours plus vibrer. Mais j’ai peut-être passé l’âge de vouloir que la vie soit une succession de moments forts, de réclamer de l’intensité constante. Et je vous rappelle que je parlais lecture et non sport extrême Bien que la lecture donne des sensations extrêmes, soit capable de vous faire frissonner d’angoisse, de vous faire hurler de rire, pleurer toutes les larmes de votre corps, etc. Pas vous ? En ce cas, je vous plains, c’est que vous n’avez pas eu la chance de rencontrer les bons livres.


Mais vous, vous  avez des neutres ? Lesquels ? 

Commentaires

  1. Bonsoir Dau

    Après l'accord parfum-thé, l'accord parfum-livre ?

    Personnellement, il n'y a que les livres qui me tiennent éveillée toute la nuit. Des livres policiers bien sûr (Moloch de Thierry Jonquet, avec un sujet particulièrement dur mais un suspens pas croyable, les trois tomes de Millénium de Stieg Larsonn, que j'ai avalé en une semaine, mais j'étais en vacances); mais aussi les livres dits "sérieux", Beloved de Toni Morrison, la Pitié Dangereuse de Zweig, Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse et Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Je cite ces livres en particulier car je sais que je n'ai pu les lâcher qu'au petit matin, les yeux complètement rouges, après avoir bu des litres de thé pour rester éveillée...

    Et oui, je mets du parfum pour lire comme j'en mets pour faire mes révisions et travailler (je lis moins car je suis en train de préparer un concours), parce que le parfum m'aide à me concentrer, comme les bouddhistes font brûler de l'encens pour méditer. Forcément, je ne mets pas un parfum qui fait chavirer, il faut rester concentrée tout de même, mais je ne mets pas non plus un parfum neutre, car j'ai besoin d'être dans un cocon, rassurée... Mon grand favori, en ce moment, pour ce type d'activités, c'est l'eau de Narcisse bleu : je suis calée dans ma bulle, sereine et détendue...

    Bien à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Livres et parfums, l'idée est bien là, mais... la rencontre est souvent due au hasard et je ne suis pas nécessairement assez fidèle à un parfum pour tenir tout un (gros) livre. En outre, je découvre souvent APRES lecture que tel ou tel parfum aurait été parfait. Souvent, quand les deux se rencontrent, c'est du au hasard. Mais le truc des perfumistas, c'est de mettre du parfum tout le temps non?

    Quand au Narcisse Bleu, je ne doute pas qu'il soit parfait pour réviser: suffisamment sobre et discret que pour se faire oublier et ne pas voler le vedette mais signé et présent quand même pour passer un bon moment. (Enfin, un bon moment en étudiant... On se comprends...) Quand je dis neutre, je ne pense pas insipide mais adaptable à toute les situations de la vie.Comme ce vêtement qui va avec tout, en toute circonstance mais qui nous ressemble quand même sans pour autant être une déclaration radicale.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Dau,
    Cette fois il a fallu que je réfléchisse beaucoup. Livres et parfums, je n'arrivais pas à les marier. Puis je me suis rendue compte: je lis de très bon matin alors que ma famille est encore endormie, c'est du thé que j'hume. En ce moment du thé noir English Breakfast ou Prince of Wales ou encore du thé rouge, un peut boueux qui sent la terre, puis quand vient le printemps de l'Earl Grey ou du thé vert en été.
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire