la vie en rose

"l’aurore de jeunesse dont s’empourprait encore le visage de ces jeunes filles… illuminait tout devant elles..."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Rose Splendide - Crème Splendide
Un flacon de Rose Splendide se termine. Le parfum est joli, une belle rose fraîche, soutenue par le croquant d’une note fruitée et les muscs blanc avec une note un peu herbe coupée, verte et fraîche. On croirait voir Petite Chérie de la coulisse, les même éléments mais dans une perspective inversée… Ce parfum, c’est celui de la ligne de soin, je l’ai voulu parce que je le trouvais délicieux, enfin, une rose fraîche et verte comme je les aime. Pourtant, mon avis est assez partagé…

J’ai beaucoup aimé porter ce parfum, le réservant aux journées de petite forme, aux mines chiffonnées, car il est en soi un vrai produit de beauté, flatteur, rajeunissant, léger, plein de charme. Mais en même temps, je m’en suis lassé, je m’y suis un peu ennuyé, me sentant prisonnier d’une roseraie idéale, d’une jeunesse qui n’était pas mienne. Très girly girl, c’est « la vie en rose » reprise par une lolita… un peu mièvre pour moi. 


Rose Splendide, Isabelle Doyen pour Annick Goutal, 2010

Commentaires

  1. J'ai toujours eu énormément de mal avec la rose. J'ai toujours trouvé cela ou trop mièvre ou trop synthétique. Je me souviens quand j'étais gamine, d'avoir gagné une petite bouteille d'eau de toilette à la rose à une fête foraine (je vous laisse présager de la qualité de l'eau de toilette); et bien même la rose traitée par les noms les plus prestigieux me renvoie à cette odeur. Il n'y a que Nahéma ou Rose de nuit qui pourraient trouver grâce à mes yeux mais de là à les porter.... En fait, je rêve d'une rose "sale" ou épicée, une rose dont on aurait pollué les pétales avec un musc bien animal. Je ne sais pas si cela existe, mais dans ma tête, je trouve que le mariage serait assez détonnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dans les roses traumatisantes, si on ajoutait la senteur rose d'un tas de produits d'hygiène bon marchés? (Sans oublié la bombe pour les WC!)
      Pas juste une rose, bien plus que ça, mais ... Et pourquoi pas Portrait of a Lady? Avec son ambiance sombre et néogothique? (Elle m'a toujours fait penser à un personnage un peu inquiétant du romantisme anglais qui vit dans une abbaye un veuvage dont on peu soupçonner qu'il a été un peu voulu, un peu aider... (Oui, je me fais un roman!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire