SANS parfum


"Vous auriez vu une vraie merveille, un grand gaillard de deux mètres, une peau idéale, et puis aimant ça."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.

Parce que la vie ce n’est pas que sentir bon, les perfumistas aiment aussi avoir une jolie peau. D’ailleurs, une vilaine peau tue le parfum… Hydratez et vous verrez comme la tenue s’améliore. En ce moment, je suis obsédé par l’idée de « sans parfum. » Je ne supporte plus que les cosmétiques soient parfumés. Je dirais bien sans odeur, mais ça, c’est quasiment impossible, les composants ayant une odeur… Le parfum d’une crème visage, d’un lait pour le corps que se marie à MON parfum, celui que j’ai choisi pour m’accompagner me semble subitement intolérable. Franchement, porter Ma Griffe et percevoir une odeur de rose une bonne demi-journée, je dis NON !

Pour le sérum, toujours fidèle à Advanced Night Repair d’Estée Lauder depuis… Disons, un peu au hasard, une bonne vingtaine d’années. Texture gélifiée, pas d’odeur, pénétration immédiate et les résultats qui sont là : une peau plus jolie, plus douce, plus souple, plus confortable que sans lui. Pour le reste, est ce que j’ai toujours une peau de bébé grâce à lui ou grâce à la génétique, je n’en ai aucune idée.

Sinon direction la parapharmacie et les lignes spéciales peaux sensibles, c’est encore ce qu’il y a de mieux.La crème pour peaux intolérantes d’Avène : choisie parce qu’elle est vraiment totalement sans odeur. Une formule la plus courte possible pour limiter les risques d’irritation, pas de conservateur et pas de parfum. Une peau hydratée, adoucie, apaisée, le teint frais, pas grand-chose de plus, mais c’est déjà beaucoup. (Et entre nous, je ne suis pas certain de croire à toutes les promesses miracles de jeunesse éternelle) J’ai choisi la version normale, parfaite pour ma peau mixte.

Le masque apaisant hydratant d’Avène : je m’en sers tout le temps, le soir en couche épaisse ou le jour en couche fine comme supplément au-dessus de la crème, quand j’ai envie d’un petit supplément de douceur, de confort, d’hydratation. J’aime bien l’idée de pouvoir doser comme j’en ai envie et je préfère superposer des textures légères à une seule texture riche. Du coup, je traite ma peau à la carte, un produit ou trois selon les envies et les besoins. (En général, c’est plutôt deux.)

Pour le corps, gros coup de cœur pour le gel fluide Lipikar de La Roche-Posay. Lipikar, tout le monde connait le baume, efficace mais peu agréable, cette version est vraiment bien, idéale pour l’entretient quotidien, sans odeur et à pénétration rapide. Honnêtement, sur peau déshydratée, négligée, ce ne serait probablement pas assez et là, j’aime mieux la Crème de Corps de Kiehl’s qui est vraiment sans odeur aussi mais qui nécessite quand même qu’on attende un peu avant de s’habiller. Personnellement, je privilégie le produit facile et agréable qu’on utilisera tous les jours parce que quoi qu’on en dise, le seul truc efficace, c’est celui qu’on applique : le pot qui reste dans l’armoire parce qu’on a la flemme et pas l’envie n’a jamais embelli personne. Là, c’est parfait.

La crème pour les mains Formule Norvégienne de Neutrogena, version légère. Elle fait le boulot et est très peu parfumée. En outre, on peut s’en servir toute la journée sans risquer de graisser tout. Il y a une version sans parfum, alors, je n’ai pas compris tout parce qu’elle sentait beaucoup plus. En outre, si c’est super pour réparer les catastrophes, c’était vraiment trop gras. Résultat, je ne l’utilise que la nuit.

En plus, je vous mets le lien vers l’article de l’Essence de Guerlain : produits différents mais quasi pas parfumés non plus et qui font envie… Qui sait, peut-être les prochains sur ma liste. C’est ICI ! (Et sinon, j'aime bien le blog en général, c'est aussi pour ça que je mets le lien.)

Commentaires