œillet vert


"Mais il a quelque chose d’amusant, d’”obtenu”, dit-elle en détachant le mot, comme un œillet vert, c’est à dire une chose qui m’étonne et ne me plaît pas infiniment, une chose qu’il est étonnant qu’on ait pu faire , mais je trouve qu’on aurait fait aussi bien de ne pas pouvoir."

La duchesse de Guermantes dans Le côté de Guermantes, Marcel Proust, 1921

Cette citation s’applique très bien pour moi à certaines marques de niche, qui ne me semblent pas vraiment indispensables ou véritablement intéressantes. Et vous ? Auxquelles pensez-vous ?

Commentaires

  1. "sécrétions magnifiques...."
    "M/Mink"

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  2. Bon, j’y vais.
    The Different Company: j’aime particulièrement Sel de Vétiver mais je n’apprécie pas trop les autres parfums (sauf les références de l’Esprit Cologne) ; les prix d’autre part me déroutent (90 ml/ 145 Euros?).
    Terry De Gunzburg, Keiko Mecheri, : non, vraiment je ne vois pas.
    Amouage : prix exorbitants, ridicules.
    Etro : les odeurs me plaisent mais la tenue ne correspond pas vraiment aux prix.
    Escentric Molecule : non, je ne vois pas non plus
    Aedes de Venustas Signature: 205 euros/ 100 ml: on essaie de le vendre pour remplacer Eau de Campagne avant reformulation simplement parce que la formule contient également de la feuille de tomate, Eau de Campagne 155 euros/250 ml; non, ce n’est pas sérieux.
    By Kilian : exclusivement pour certaines références telles que Bambou Harmony et Water Calligraphy. J’ai l’impression qu’on se paye ma tête.
    Cordialement,
    Sara

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    1. Keiko Mecheri? C'est pour moi une belle découverte, à confirmer cependant. J'ai pu tester Crystal d'Ambre cet hiver, une révélation.

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    2. C'est peut être le climat très sec de Madrid qui change beaucoup l'évolution de certains parfums et qui fait que ce qui fonctionne très bien à Paris, à Londres ou à Bruxelles ne se porte pas tellement bien chez nous; surtout quand les prix sont exorbitants il faut réfléchir avant.
      Très Cordialement,
      Sara

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    3. J'adhère à vos propos, j'ai même un seuil "psycho-budgétaire" au delà duquel l'achat me semble indécent et me gâche le plaisir...

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    4. Je suis d'accord... avec tout! Chez Killian, fort peu à sauver selon moi. ça peut-être séduisant, mais je trouve que ça se vautre un peu dans une certaine sensualité complaisante et facile. Luxueuse, mais...

      Etro, je suis assez séduit par certains qui lors de mes rares essais me semblaient tenir assez bien la route. Le climat?

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    5. Quant aux prix, la fameuse question du prix, autant une Heure Fougueuse m'a coûté cher sans un regret, autant j'ai envie de rire à gorge déployée, parfois, devant l'énormité de la somme pour de toutes petites choses...

      Quand il y a mieux pour moins cher, on ferait mieux de s'abstenir.

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  3. Flûte! Et moi qui aime encore passionnément les fleurs vertes, la viorne boule de neige juste éclose, les primevères "Chartreuse" et d'autres...

    Les marques de niche? Parfois c'est de l'incompréhension tant le parfum s'intellectualise, on me parle d'Art...alors que c'est l'émotion qui m'intéresse, je veux encore qu'on me raconte une histoire comme le fait très bien la Maison Goutal ou Diptyque, qu'on m'emmène dans un univers comme chez Lostmar'ch....Un flacon qui se nomme gs02 de Biehl parfumkunstwerke n'attire pas ma curiosité, j'ai très certainement tort.

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    1. Oui, de l'émotion, de la poésie...

      Parfois, on s'extasie devant une prouesse technique, la nouveauté d'un accord, quelque chose d'osé, de choquant et puis on réalise qu'on est juste épaté mais pas séduit.

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  4. mais de quoi parle la duchesse de Guermantes, au fait ?
    Hélène
    après promis, je donne des noms.

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  5. francis Kurkdjian, étonnement.
    On voudrait trouver ça bien, mais non.
    Je me risque et ça n'engage que moi : les Aqua Allegoria, niche chez les pas-niches, si rarement convaincants (herba fresca vaut peut être tous les autres...)
    Je n'ose pas signer de peur d'être huée.
    Et puis cette marque qui associe une photo à un parfum, le nom m'échappe.
    Hélène

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    1. Olfactive Studio!

      Pour les Aqua Allegoria, j'ai trouvé le lancement plutôt charmant et la rose signée Mathilde Laurent vraiment plaisante, belle, alors que je n'aima pas la rose. La première que j'ai porté! Pour le reste, j'avoue que je trouve cela parfaitement inutile et que le jeu semi-permanent mais on change quand même chaque année m'ennuie au plus haut point. Je suppose que Guerlain voulait se diversifier, faire autre chose que ces grands parfums complexes qui faisaient sa réputation pour se lancer dans l'aventure de la note simple, identifiable, façon Artisan ou Jo Malone... Mais pourquoi faire moins bien que les autres plutôt que continuer ce qu'on maîtrise à la perfection? ça me dépasse. Mais depuis le temps, je suppose que c'est rentable?

      Francis K, j'avoue n'avoir jamais rien aimé de lui ou si peu... Ce n'est pas une signature qui me touche vraiment. L'idée de l'univers global qu'il propose me semble à la fois séduisante et terriblement banale, banalisante, aussi, pour le parfum en général.

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