jardin secret


On trouve assez peu de parfums véritablement verts, trop souvent, le vert n’est qu’une petite introduction vite oubliée, rarement le thème majeur du parfum. Il est vrai que techniquement, le vert n’est pas fait pour durer, il prend alors un aspect acerbe peu plaisant. Quelque parfums pourtant s’y essaye, faisant perdurer l’impression sur des notes fleuries ou chyprées, jouant l’élégance altière à la N°19 ou l’escapade campagnarde comme l’Eau de Campagne, reformulée, Sisley, ou ma chère et, hélas!, discontinuée Eau de Camille, Annick Goutal. Toujours le vert m’a donné une impression de liberté, fière et conquise de haute lutte ou échappée belle, peu importe, ce ne sont que deux face d’une même médaille.

Perle de Mousse d’Ann Gérard est vert, un vert terriblement école buissonnière : il commence par un départ végétal, tiges et feuilles, avant d’aller vers  fleurs et mousses, conservant le motif de la fraicheur, d’une nature verte. Si Sisley m’emmenait au potager, et Goutal dans le parc bien entretenu d’une maison de famille pour petites filles modèles, Perle de Mousse a tout du jardin secret : dans  des végétations touffues, on découvre une grille presque dissimilée. Passons là et nous découvrons une miniature de jardin laissé quelque peu à l’abandon, la fraicheur des arbres qui l’entourent quelques fleurs et des mousses pour nous y reposer. Impossible pour moi de ne pas songer à un tableau de Boucher, un de ces charmants trumeaux, ou on peut voir une nymphe assoupie au bord d’une mare. Rien n’est ici véritablement champêtre, tout est à l’image d’une nature idéale, recomposée, qui reprendrait ses droits autours de quelques ruines comme cela était à la mode au XVIIIème siècle. C’est charmant, rieur et raisonnablement romantique.

Un parfum parfait pour relire Jane Austen par une belle après-midi d’été.

Perle de Mousse, Bertrand Duchaufour pour Ann Gérard, 2012

Commentaires

  1. charmée par ce texte qui reprend bien mon impression quand je l'ai découvert cet hiver, décidée à trouver un parfum vert coûte que coûte. Il est le seul que j'avais retenu.C'est une vraie création qui réinvente le vert. Un vert sombre et puissant.
    Je rajouterais à vote liste des verts Herba Fresca, absolument délicieux . C'est vrai qu'il a le défaut de ses gènes, il ne tient pas, mais quelle merveille. Non ?
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la tenue n'est pas extraordinaire, mais ça, c'est un peu le jeu du vert... Le vert qui tient, ça devient grinçant, figé dans une vilaine grimace comme un visage trop lifté. Et puis, ça donne l'occasion de se reparfumer... (pour moi, la tenue, ce n'est pas vraiment un souci, au contraire, certains parfums qui tiennent trop bien et s'accrochent des jours sur le manteaux et les écharpes, je trouve que c'est un pénible.)

      Et oui, pour les amateurs de verts, c'est une toute jolie trouvaille, qui est encore un peu confidentielle...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire