hiver 25-26

 


L’hiver est là et notre peau n’aime pas trop ça. Entre le froid, le vent, les chocs thermiques, il y a tout pour la fragiliser, la sensibiliser, la déshydrater et la dessécher. Et le corps choisissant de privilégier les organes internes la fait clairement passer au dernier rang de ses préoccupations donc c’est à nos chers cosmétiques de pallier les ravages de la météo. On continue notre routine habituelle mais on l’adapte, ce n’est pas très compliqué et même pas ruineux. Je me suis aperçu que mes meilleures solutions étaient à la limite du cheap et je ne m’en plains pas…




Hydrater et préserver la barrière cutanée


Pour hydrater, notre bonne vieille solution de l’acide hyaluronique va fonctionner un peu moins bien si nous laissons la barrière cutanée agressée se détériorer et ne plus retenir l’eau. Certains vont compenser avec du gras très occlusif mais ça ne fonctionne pas pour tout le monde (les peaux grasses détestent) et ce n’est pas la meilleure solution en général. Le mieux, en hiver, ce sont les céramides qui vont faire « ciment » pour maintenir et restaurer la barrière cutanée, donc retenir l’hydratation et limiter les irritations…


Comme duo de choc, je trouve que le sérum acide hyaluronique, nouvelle version avec des céramides, de THE ORDINARY fonctionne particulièrement bien avec la crème CERAVE, la marque spécialisée dans les céramides, corps et visage adaptée à votre type de peau. Je vous avais dit que ce n’était pas la ruine. Ça manque peut-être de glamour si vous aimez les beaux flacons mais c’est rudement efficace et une jolie peau, c’est plus glamour qu’un joli flacon…




Nourrir


Les peaux sèche en ont besoin mais toutes les peaux peuvent se révéler un peu plus sèche en hiver. Personnellement, je trouve que c’est TRES compliqué parce que la météo va et vient avec de grands écarts de températures. En plus, ma peau n’est pas nécessairement sèche partout. Handicap supplémentaire pour moi : quand il fait froid, j’ai les yeux qui pleurent et les larmes qui coulent, ce n’est vraiment pas top pour les joues ! (De même qu’en cas de rhume, les ailes du nez souffrent !) Donc je triche un peu. Ou plutôt, je m’adapte. Une crème un peu plus riche, mais pas trop, avec de la légèreté et une texture agréable l’Oméga Complex de PAULA’S CHOICE. Beaucoup d’acides gras essentiels pour une peau magnifique mais pas surchargée de gras non plus, qui peut se porter de jour comme de nuit. 


Et puis surtout : une huile pour renforcer. Ça permet de mettre du gras les jours ou c’est nécessaire aux endroits où c’est nécessaire sans devoir jouer avec deux crèmes. Ça permet même de garder notre crème d’été, que ce soit pour la terminer ou parce qu’elle nous réussit si bien… Si la crème était un peu chère, pour l’huile, pas la peine de se ruiner, même si on trouve de super mélanges et à la limite, si vous avez un peu d’huile d’argan ou d’huile d’olive à la cuisine, ça peut dépanner, même si je préfère quand même une huile cosmétique. Ma préférence va au squalane, j’aime beaucoup celui de THE ORDINARY, qui a toujours bien réussi à ma peau mixte. Le Squalane, c’est du gras qui ne laisse pas trop une sensation de gras, qui fait du bien aux peaux sèches et mixte mais qui a des vertus dans le domaine de l’hydratation et de l’apaisement aussi… (Vous comprenez mieux pourquoi j’aime ?) Mais ça vaut la peine d’investiguer et de chercher celle qui vous conviendra. Il y a les fans de jojoba, les amoureux de l’huile d’églantier… Il y a du choix et chaque peau étant différentes, impossible de dire à coup sûr ce qui sera mieux pour vous. Certains mélangent à la crème, certains appliquent après la crème, mais je fais partie de ceux qui appliquent avant. Je trouve la pénétration meilleure, plus rapide, comme si la crème entrainait l’huile avec elle. En réalité, ce n’est pas très important et faites ce qui vous convient, il n’y a pas vraiment de règles. (En skincare, contrairement à bien des influenceurs skincare tyranniques qui adorent asséner des règles, je pense qu’il faut expérimenter et faire ce qui nous réussis.)




J’espère que ça vous aura un peu aidé et je suis preneur de tous vos conseils ! Au passage, j’en profite pour vous signaler que désormais CERAVE est disponible en recharge. Certes, ça ne suffira pas à sauver la planète, mais c’est déjà ça. (Et c’est encore un peu moins onéreux, ce qu’on ne déteste pas non plus.) 


Commentaires

  1. Ici, j’ajoute quelques gouttes d’huile d’amande d’Oden à ma crème de jour et les joues ne tirent plus mais le soir, faut que je teste avant !!! Belette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, l’huile d’amande, déjà testée évidemment, n’a jamais été vraiment mon truc même si c’est un grand classique. Les huiles, je crois que c’est un domaine ou chacun doit trouver son bonheur seul en essayant les différentes propositions parce que c’est vraiment le sur-mesure qui fonctionne le mieux. (Et que en plus on peut continuer à jouer et s’amuser en se prenant pour des petits chimistes comme si on avait 8 ans 😉)

      Supprimer
  2. J'ai toujours la peau qui souffre en hiver et le modulating glucoside de Niod (essayé grâce à vous, merci) avec la crème de jour Skinfood de Weleda fonctionnent très bien.
    La gamme Skinfood s'est étoffée et franchement ça vaut le coup de l'essayer, la crème est apaisante, elle me fait la peau douce et confortable sans briller... Pour une quinzaine d'euros les 40 ml ça vaut le coup de tenter, au pire elle peut finir en crème pour les mains. C'est vrai qu'il faut aimer l'odeur, mais c'est mon cas.
    Bon weekend au chaud,
    Véronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Alors, Weleda, je ne peux pas à cause de l’anthroposophies et des liens avec Rudolf Steiner qui était un affreux personnage raciste et compagnie et le fait que le groupe propriétaire actuel ne me semble pas net politiquement, sectaire, et pas clair du tout mais pas hyper démocratique et sain (https://www.leprogres.fr/magazine-lifestyle/2022/06/19/appel-au-boycott-de-weleda-et-dr-hauschka-pourquoi-l-anthroposophie-derange ) En plus, pour ma peau sensible, leurs formules ne sont pas du tout adaptées (présence de beaucoup d’huiles essentielles, etc) donc je ne dois pas non plus dire que je fais un gros effort et que je me prive vraiment…

      J’ai un modulatiing glucoside dans mon placard BIEN SÛR mais pour l’instant, je touche du bois, je n’ai pas besoin de m’en servir mais OUI ce truc est une merveille qui mérite d’être plus connu qu’il ne l’est en ce moment. Il devrait faire partie de l’arsenal basique de toutes les peaux sensibles!

      Oh oui, restons au chaud!

      Supprimer
    2. Oh non, j'étais tellement contente d'avoir trouvé une crème qui fonctionne parfaitement après la fermeture de Decleor, et maintenant ma conscience me taraude. Je vais aller lire cet article...

      Supprimer
    3. Oh, j’avoue qu’il m’arrive de m’arranger avec ma conscience parfois parce que je ne peux pas résister à tout ou parce qu’il n’y a pas de meilleure option disponible et que nous ne sommes peut-être pas parfaits mais que nous vivons surtout dans un monde hautement imparfait, hélas…

      Supprimer
  3. Punaise, j’avais zappé cette histoire avec Weleda…. Faut que je m’en souvienne. Merci pour la piqûre de rappel. Belette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne jamais jamais jamais oublier puisque eux n'oublient pas!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire