soothing repair toner R4, dermafirm

 


Bien qu’ayant connu l’enfer des lotions toniques des temps préhistoriques de la cosmétiques quand tout cela n’était qu’alcool et un peu d’eau florale histoire de bien décaper la peau et l’abimer, on appelait ça parfaire le démaquillage à cette époque, avec pour seul bénéfice de rendre ensuite nécessaire l’application d’une crème trop grasse, je suis devenu un fervent consommateur de toners qui n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils furent jadis. (À part probablement dans deux ou trois marques arriérées qui continuent de penser que décaper à l’alcool va resserrer les pores ?) Léger, aqueux, plus ou moins gélifiés, ils sont aujourd’hui hydratants, apaisants et plus si nous nous donnons la peine de chercher un peu d’autant pour peu qu’on y ajoute des antioxydants et compagnie pour en faire un soin de plus en plus complet comme c’est le cas avec ce soothing toner.. Un bon toner peut remplacer un sérum, c’est même un peu cruel de ma part de mentionner le toner de Dermafirm juste après avoir parler d’un sérum Uriage, En même temps, qu’un toner venu de Corée du Sud soit franchement bien est-il surprenant, c’est un peu là-bas qu’a été réinventé le toner.



La texture est fine, très liquide, juste assez légèrement épaissie que pour s’utiliser avec les doigts (je n’ai plus acheté de coton depuis… très longtemps.) et légèrement parfumée : odeur rosée cosmétique classique, assez luxueuse et pas trop forte, pas du tout dérangeante ou trop présente qui s’oublie tout de suite. Dans la formule, de l’acide hyaluronique, beaucoup d’extraits de plante, de l’azulène qui colore un peu le produit et des peptides. C’est l’une des choses que la marque met en avant dans tout ses produits : un complexe de peptides (dont le matrixyl, complexe de peptides antiâge connu et reconnu pour son efficacité.) Oui, vous avez deviné, c’est l’argument qui m’a décidé.



La peau est immédiatement plus douce, hydratée et apaisée, c’est indéniable. Que l’inflammation soit directement diminuée, je n’en suis pas certain, je n’ai pas testé en période de crise. La peau est directement plus belle et renforcée avec le temps, voilà qui est certain et qui me satisfait pleinement. Est-ce que ça vaut un sérum ? Oui est non. En cas de crise, un sérum réparateur, ou une crème qui contient des céramides pour renforcer la barrière cutanée ne sera probablement pas du luxe mais, cette circonstance mise à part, c’est quand même un excellent soin qui fait vraiment du bien et que les peaux sensibles vont adorer. Toutes les peaux puisque sa texture très légère ne va pas gêner les peaux grasses. Est-ce que je vais le racheter ? Pas tout de suite parce que j’ai encore un flacon plein dans mon placard, mais c’est un coup de cœur qui me donne en tous cas envie de me pencher sérieusement sur la marque. Décidément, les trucs apaisants, c’est mon obsession du moment. Ça ou les peptides ? Peut-être que c’est un peu pareil. Et j’ai une plus jolie peau, c’est ça qui compte.



(Est-ce que j’ai des wishlists qui s’allongent à vue d’œil ? Peut-être un peu, oui.)

 

Commentaires