derma peptides, theramide, niche beauty lab



Les peptides sont légion. Ces chaines d’acides aminés sont des morceaux de protéines qui communiquent avec les cellules et leurs disent quoi faire. Donc chaque peptide est différent et aucun ne fait exactement la même chose que son petit frère : nous voilà bien pour comprendre nos soins en lisant frénétiquement les listes INCI que de toute façon nous ne comprenons jamais vraiment. Dans le cas des peptides, elles nous renseignent d’autant moins que nous sommes incapables de comprendre si le peptide qui nous intéresse pourra pénétrer (c’est compliqué) et sera stable (parce que c’est compliqué aussi…) Franchement, il y aurait de quoi renoncer aux peptides, non ?




Non, parce que les peptides servent à tout et sont super intéressant et compensent même d’être compliqués à formuler et chers en étant très bien tolérés. Il y a quelques stars, mais le mieux, c’est de viser le cocktail. Quand on dit qu’ils servent à tout, il y a parfois de l’exagération. Le pire exemple, c’est quand on parle d’effet botox-like. Alors, oui, certains peptides peuvent détendre les muscles. Et c’est bon à prendre mais est-ce qu’ils nous figent la gueule comme l’injection de botox qui a transformé le casting de certaines séries en musée de cire vivant ? Non. Donc ce n’est pas botox like et les marques feraient bien d’arrêter d’être dans l’exagération, ça décrédibilise absolument toute l’industrie.




Il y a des peptides pour tout : hydrater, produire du collagène, apaiser, bla bla bla mais le truc sur lequel on peut vraiment compter, ce sont leurs propriétés anti-inflammatoires. Voilà qui fait toute la différence parce que la peau est immédiatement plus belle, plus calme, plus apaisée. Le teint est plus uniforme, il y a moins de rougeurs et éviter l’inflammation, combiné avec un bon SPF, c’est totalement un bon plan anti-âge. Un des meilleurs : un investissement sur le long terme mais avec le bénéfice immédiat du confort et de la peau saine. Les peptides sont les meilleurs amis des peaux sensibles mais tous le monde gagne à s’allier avec eux. Je les intègre systématiquement à toutes mes routines. Forcément je DEVAIS tester le derma peptide de THERAMID, la marque premium des espagnols de beauty niche lab.




Autant dire tout de suite que je n’espérais pas voir de miracle. J’utilisais d’autres peptides avant et je visais un maintien, c’est ce que j’ai eu. Ma peau est restée belle et pas (trop) irritée. (Pas trop parce que je me suis lancé dans des tests de nouveautés à potentiel irritant.)  Objectivement, je ne peux que conclure que Theramid à fait le boulot à un prix raisonnable pour un type de soin qui est généralement cher. (33€ le 30 ml en prix plein, mais j'ai eu une réduction quelconque.) C’est surtout la texture qui va jouer dans l’appréciation du truc.




C’est une crème très fine, très fluide qui pénètre assez vite sans coller ni faire briller. Si je compare au booster de Paula’s choice, je préfère cette version des peptides parce qu’elle est plus facile à intégrer. Même si Paula a fait un gel, il est difficile à maîtriser. Une goutte de trop et on brille comme un phare dans la nuit et ça devient compliquer de mettre quelque chose par-dessus, avec le fluide de Theramid, c’est BEAUCOUP plus simple. (Mais sans cette super hydratation qu’on adore parce qu’on veut tout et son contraire.) J’ai bien aimé et je rachèterai peut-être à l’occasion.




Mais, j’ai plein de soin avec des peptides dans ma (MES) wishlist à tester. Que ce soit dans les crèmes nourrissantes-hydratantes, des sérums, des masques, etc. Donc je n’ai aucune certitude de le recommander à l’occasion, pour être totalement honnête. Bon produit mais aucune addiction, pas d’envie urgentissime de faire du stock. 




Notez que le Paula’s choice, qui remplace mon flacon vide comme vous voyez sur les photos, c’est le troisième que j’ai acheté, ça vous situe… Et pourtant, il est plus cher, trop cher, mais le skincare, ce n’est pas que du rapport qualité-prix raisonnable, n’est-ce pas ? (J'en parlais ICI)


Commentaires