iso-urea 5+, lait lissant, la roche-posay

 favori



Les “favoris et découvertes” auxquels les blogs et youtube nous ont habitués me semblent très artificiels, comme si chaque mois, on pouvait avoir de nouveaux favoris… Voire chaque semaine sur Instagram encore plus hystérique. Même si je comprends bien que l’on veuille mettre quelque chose en avant qui nous a marqué, le highlight du moment. (Je trouve highlight moche, mais point culminant ou moment marquant est un peu excessif, non ?) Pour la bonne raison que je ne m’emballe pas tous les mois, ce n’est pas une pratique que j’ai envie d’adopter, mais en même temps, ça peut faire un mot clé sympa sur le blog, un sous-titre adapté pour parler et reparler de soin qui se retrouvent régulièrement dans le placard et que je ne mentionne pas, plus, parce que j’en ai déjà parlé et à quoi bon ? C’est un peu con de les laisser tomber dans l’oubli, sachant très bien que tout le monde ne passe pas son temps à fouiller les archives du blog et que je ne peux pas compter sur google pour faire remonter de vieux billets à la surface…


Très honnêtement, iso urea est un favori depuis bien des années. (Notez que selon les pays, il peut ou non faire partie de la gamme Lipikar parce que ce serait trop facile de nous faciliter un peu la vie et de faire simple…) régulièrement, je le rachète parce que j’en ai marre de tester des nouveautés pas toujours au top, que je veux un truc facile à vivre et sans prise de tête, facile à trouver dans la première pharmacie venue, etc. Jamais je ne suis déçu même si je me suis dit que c’était peut-être une connerie de choisir iso urea pour l’été parce que ce n’était peut-être pas la texture la plus adaptée. Outre qu’il n’a pas fait si beau très longtemps, la texture s’est avérée plus polyvalente que je ne le pensais. Le lait est très crémeux, épais, mais légèrement gélifié, ce qui lui permet de s’appliquer facilement, de rester présent sur la peau et en même temps de pénétrer vite et de ne pas coller. (Prenez en compte le fait que c’est un soin destiné aux peaux sèches. En cas de peau grasse, il peut être bien pour l’hiver et le froid, mais ce ne sera pas la base de votre régime.) C’est un soin agréable à utiliser, pas collant et relativement facile à vivre pour quelque chose de costaud. En outre il est parfumé, une odeur cosmétique, un peu floral fraîche, très discrète, pas tant pour être rendu agréable que pour masquer l’odeur des actifs, notamment de la vedette urée qui, il faut bien le dire, pue. (Les soins à l’urée non parfumé sont insupportables pour moi.)

L’urée, c’est la vedette et c’est vraiment un super actif qui fait un peu tout bien, c’est un humectant qui retient l’eau, un émolliant qui freine l’évaporation et elle a des propriétés kératolytiques qui aident la peau à virer les cellules mortes. Le résultat, c’est une peau toute douce, toute souple, et lissée. Bien sûr iso urea ne contient pas que de l’urée, on trouve aussi du beurre de karité, de la glycérine, des agents nourrissants, apaisants et exfoliants pour un soin complet qui réussira au peaux sèches et aux peau plus problématiques (kératose pilaire et psoriasis.)


Ce que j’aime c’est d’avoir à la fois un soin nourrissant ET hydratant. C’est toujours un peu difficile de trouver le bon équilibre entre le gras et l’eau et avec ce lait c’est absolument parfait. Evidemment, j’apprécie l’aspect lissant mais je dois avouer que l’obsédé de l’exfoliation que je suis associe ce soin avec des soins spécifiquement exfoliants à base de AHA ou BHA. (Par exemple aux endroits où la peau est plus épaisse, plus rugueuse : pieds, genoux, coudes par exemple, mais j’exfolie nettement moins souvent quand il y a iso urea dans ma routine. Et je pourrais probablement m‘en passer, mais…) L’aspect filmogène, bien perceptible, certain n’apprécient probablement pas et j’entends déjà les hurlements sur le fait que si ça ne pénètre pas, ce n’est pas efficace et bla bla bla.  Si, justement, c’est très efficace, il y a un vrai bienfait hydratation, irritation, protection. Avant même que les actifs qui pénètrent ne fassent leur boulot, c’est vraiment ce qui soulage immédiatement. Et en bonus pour les perfumistas : ça augment fortement la tenue du parfum. (Sans que le parfum d'iso urea soit perturbant.)

NB : je le dis souvent, mais jamais assez, le parfum qui ne tient pas, plus, c’est fréquemment lié à une peau sèche, de plus en plus sèche avec l’âge et pas nécessairement à une reformulation, une baisse de qualité du parfum. Oui, oui, le point skincare est AUSSI un point parfum.

Vous voyez pourquoi c’est un de mes favoris ?

Commentaires

  1. Des années d’exfoliation mécanique pour venir à bout de ma kératose pilaire, en vain. Ce produit a déjà nettement amélioré l’état de ma peau. Elle est beaucoup moins rugueuse. J’ai encore des petits boutons rouges (moins qu’avant) mais c’est lisse au toucher. Je ne sais pas si ce produit agit en profondeur ou cache simplement la misère mais c’est toujours mieux que de ressembler à un poulet…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il agit vraiment en profondeur avec ses propriétés kératolytiques, il est merveilleux pour lisser. Pour les rougeurs, je suppose qu'il faudra un peu de temps. L'exfoliation mécanique, c'est un truc auquel je ne crois pas du tout. Je pense que c'est surtout irritant et agressif, même si ça peut être utile, parfois, juste un petit coup de temps en temps, pour régler un problème de façon très ponctuelle. Mais c'est tellement plus doux et efficace l'exfoliation chimique... Content que les problèmes s'arrangent en tous cas! (Comme quoi: il y a des solutions et les cosmétiques sont vraiment efficaces!)

      Supprimer
    2. Les solutions existent, oui. Encore faut-il connaître son type de peau et ses différentes particularités pour cibler les bons ingrédients, comprendre une formule aussi. Un grand merci à toi pour ces explications, je me sens un peu moins perdu en entrant dans une pharmacie/parapharmacie où les professionnels ne sont pas toujours de bon conseil, un peu comme chez Sephora…

      Supprimer
    3. Je comprends les professionnels et je suis indulgent, il y a tant de références en magasin que c'est impossible de tout connaître et, quoi que certains en disent, lire la formule ne renseigne pas toujours beaucoup tant elle est un tout et la qualité et la quantité des différents actifs peuvent faire une vraie différence. Et je comprends bien qu'on pharmacien doit surtout être attentif aux médicaments qu'il délivre plutôt qu'aux cosmétiques… Souvent, les mieux renseigné sont ceux qui sont à l'écoute des retours des clients mais il faut encore que les clients fassent des retours. Quant à connaître son type de peau, c'est finalement très compliqué tant le simple fait d'être mal hydraté ou de laver avec le mauvais produit peut tout compliquer…

      Supprimer
    4. L'idéal serait d'avoir l'avis d'un dermatologue mais c'est de plus en plus compliqué pour avoir un rendez-vous… En attendant, je me suis contenté de nettoyer ma peau avec un seul et unique produit. J'ai observé ma peau pendant quelques semaines/mois avant d'ajouter quoi que ce soit. Le combo crème lavante Lipikar/lait lissant Iso-Urea me convient parfaitement pour le moment, espérons que ça dure !

      Supprimer
    5. Si ça ne dure pas, ce sera déjà un peu de répit gagné! Et vive l'urée, c'est pas un ingrédient très sexy selon les normes actuelle: c'est vieux, on s'en sert depuis longtemps et ça pue (avis perso: dans les produits non parfumé comme ceux de Cerave, ultra efficaces, je n'y arrive pas) mais le combo super hydratant et kératolytique donne vraiment de fabuleux résultats.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire